Prix du Mémorial, grand prix littéraire d'Ajaccio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Prix du Mémorial, grand prix littéraire d'Ajaccio
Nom original Prix du Mémorial
Prix remis Prix littéraire
Organisateur Association culturelle du Mémorial
Pays Drapeau de la France France
Date de création
Site officiel www.prixdumemorial.fr

Le prix du Mémorial, grand prix littéraire d'Ajaccio, est un prix littéraire créé en 1977 par la municipalité d'Ajaccio et l'Association culturelle du Mémorial. Il récompense annuellement une œuvre, ou un ouvrage à finalité historique, ou consacré à une réflexion sur des problèmes de civilisation illustrant l'apport des hommes à l'évolution de la société contemporaine.

Description[modifier | modifier le code]

Créé en août 1977 par Alfred Nivaggioli (haut fonctionnaire des Finances), Raoul Morelli (entrepreneur) et Pierre Rostini (éditeur et journaliste) ce prix annuel distingue un ou deux auteurs pour « la valeur humaine de l'ensemble de son œuvre, ou pour un ouvrage (récit, mémoires, biographie, roman) à finalité historique ou consacré à une réflexion sur des problèmes de civilisation illustrant l'apport des hommes à l'évolution de la société contemporaine ».

Le siège de l'Association culturelle du Mémorial est située à Ajaccio.

Depuis 2012, le jury est présidé par Jean-François Sirinelli, professeur des universités à l’Institut d'études politiques de Paris et directeur du Centre d'histoire de Sciences Po. Depuis avril 2013, l'association est présidée par Pierre Franceschi, responsable de formation professionnelle continue au Ministère de l'Éducation nationale.

Liste des lauréats[modifier | modifier le code]

Présidents de l’Association culturelle du Mémorial[modifier | modifier le code]

Présidents du jury[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]