Première bataille de Newtonia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
bataille de Newtonia

Informations générales
Date
Lieu comté de Newton, Missouri
Issue victoire confédérée
Belligérants
Drapeau des États-Unis États-Unis Drapeau des États confédérés d'Amérique États confédérés
Commandants
Frederick Salomon Douglas H. Cooper
Forces en présence
1 500 hommes[1] 1 brigade
Pertes
245[1] 100[1]

Guerre de Sécession

Batailles

Coordonnées 36° 53′ 01″ nord, 94° 11′ 04″ ouest
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
bataille de Newtonia
Géolocalisation sur la carte : Missouri
(Voir situation sur carte : Missouri)
bataille de Newtonia

La première bataille de Newtonia s'est déroulée dans le comté de Newton, Missouri, le lors de la guerre de Sécession.

Contexte[modifier | modifier le code]

À la suite de la bataille de Pea Ridge en , la plupart des troupes confédérées et unionistes ont quitté le nord-ouest de l'Arkansas et le sud-ouest du Missouri. À la fin de l'été, les confédérés sont retournés dans la région, ce qui cause beaucoup de crainte à proximité de Springfield, Missouri, et de Fort Scott, Kansas, occupés par l'Union. Le colonel confédéré Douglas H. Cooper atteint la région le et affecte deux de ses unités à Newtonia, où il y a une moulin pour la production de farine. À mi-septembre, deux brigades totalisant 1 500 hommes la division du brigadier général James G. Blunt de l'armée du Kansas de l'Union quittent le fort Scott pour le sud-ouest du Missouri.

Le , les éclaireurs de l'Union approchent de Newtonia mais sont repoussés. Les autres troupes fédérales apparaissent à proximité de Granby où il y a des mines de plomb, et Cooper envoie des renforts là-bas.

Bataille[modifier | modifier le code]

Le , les colonnes de l'Union apparaissent devant Newtonia et le combat commence à 7 heures du matin. Le fédéraux commencent par repousser l'ennemi, mais les renforts confédérés arrivent, augmentant leur nombre. Les nordistes cèdent du terrain et retraitent à la hâte. Pendant qu'ils retraitent, des renforts de l'Union arrivent et aident à endiguer la retraite. Ils renouvellent rapidement une attaque, menaçant le flanc droit des confédérés. Mais les confédérés qui viennent d'arriver stoppent l'assaut et finalement forcent les fédéraux à se retirer définitivement.

La poursuite des fédéraux continue jusqu'après la tombée de la nuit. Les artilleurs de l'Union positionnent des canons sur la chaussée pour stopper la poursuite. Alors que les artilleurs confédérés observent le feu ennemi d'artillerie pour le localiser, ils répondent au tir, semant la panique. Le retraite de l'Union tourne à la déroute, certains courant pendant tout le trajet à Sarcoxie, à plus de 16 kilomètres (10 miles).

Conséquence[modifier | modifier le code]

Bien que les confédérés gagnent la bataille, ils sont incapables de se maintenir dans la région face au grand nombre de troupes de l'Union. La plupart des confédérés retraitent au nord-ouest de l'Arkansas. Les victoires confédérées de 1862 dans le sud-ouest du Missouri à Newtonia et Clark's Mill forment l'apogée du Sud dans la région ; ensuite, les seuls confédérés dans la région seront des colonnes menant des raids.

Newtonia est l'une des rares batailles de la guerre de Sécession où des Amérindiens ont joué un rôle significatif dans les deux camps.

La seconde bataille de Newtonia s'est déroulée près du même site le .

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Pour aller plus loin[modifier | modifier le code]

  • Wood, Larry. The Two Civil War Battles of Newtonia. Civil War Sesquicentennial Series. Charleston, SC: The History Press, 2010. (ISBN 1-59629-857-X).