Aller au contenu

Portail:Film et Télévision Africains

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail du Film et de la Télévision Africaine

5e éd. | Mis à jour toutes les deux semaines | 10 — 23 juin 2024

Biographie de vedette
Dingha Eystein Young

Eystein Young Dingha né le 21 janvier, 1992 est un acteur, scénariste et réalisateur camerounais. Il est connu pour son film The Planter's Plantation, lauréat de l’Écran d'Or lors de la 26e édition du festival Écrans Noirs en 2022. Il est le premier réalisateur camerounais à remporter ce prix au cours des 26 ans d'existence du festival. Il commence sa carrière comme acteur et décroche le premier rôle dans plusieurs productions. En 2021, il écrit le film Rêves cachés , réalisé par Ngang Romanus. Le film est proposé par le Cameroun pour l'Oscar du meilleur film international pour la 94e cérémonie des Oscars.

En 2022, il sort The Planter's Plantation, un film musical qu'il écrit et réalise avec à l'affiche les acteurs Nkem Owoh et Loveline Nimo dans les rôles principaux. Le film remporte l'Écran d'or, la plus haute distinction au festival Écrans noirs et est également nommé par le Cameroun pour l'Oscar du meilleur film international. Toujours en 2022, il réalise le documentaire Clando le bus de l'exil, consacré aux déplacés internes de la crise anglophone au Cameroun. Le court métrage peut être regardé gratuitement sur Arte.

Article en vedette sur l'industrie
Kourtrajmé (verlan de « court métrage ») est une association française et un collectif d'artistes œuvrant dans le domaine de l'audiovisuel, créé en 1994 par Kim Chapiron, Toumani Sangaré et Romain Gavras, autour du court-métrage Paradoxe perdu. Aujourd'hui, Kourtrajmé regroupe 135 membres actifs dans plusieurs domaines.

Depuis 2018, des écoles de cinéma Kourtrajmé sont également mises en place par le collectif, à l'initiative de Ladj Ly, le réalisateur et producteur franco-malien, connu pour Les Misérables (2019). La première école est à Clichy-sous-Bois / Montfermeil en 2018, suivie par Marseille en 2020 et Dakar en 2022. Sangaré et sa femme Emma sont codirecteurs de l'école Kourtrajmé Dakar, et l’acteur franco-sénégalaise Omar Sy en est un mentor.

Lors de l'année inaugurale de Kourtrajmé Dakar, quatorze jeunes scénaristes et dix-huit producteurs de films ont été sélectionnés pour travailler ensemble à la réalisation de plusieurs courts métrages et d'un pilote de série, au cours de deux sessions de six mois.

D'autres créations sont encore envisagées. L'ambition est de former une nouvelle génération aux métiers du cinéma, en rendant accessible les formations aux métiers. Les formations sont gratuites, et n’imposent aucune condition de diplôme ou d’âge.

Remarquable ce mois-ci

Twemoji-style_Pan-African_flag Le Festival du Film de Tribeca se déroule du 5 au 16 juin 2024 à New York. Les productions africaines présentées au festival comprennent Made in Ethiopia de Xinyan Yu et Max Duncan, et produit par Tamara Dawit, qui raconte l'histoire de trois femmes naviguant dans l'expansion de la plus grande zone industrielle chinoise en Éthiopie; Era Oculta: Hidden Era de Carlos Vargas, un drame se déroulant à Maputuo au Mozambique; Searching for Amani, un documentaire de Debra Aroko et Nicole Gormley sur un jeune journaliste aspirant enquêtant sur le meurtre de son père dans l'une des plus grandes réserves naturelles du Kenya; et The Weekend, un drame-thriller de Daniel Emeke Oriahi, le premier film nigérian indépendant sélectionné pour être projeté au festival.

Twemoji-style_Pan-African_flag Film Africa, le festival biennal de la Royal African Society célébrant le cinéma africain et de la diaspora africaine à travers le continent, accepte désormais les soumissions jusqu'au 30 juin pour sa 10e édition qui se tiendra du 25 octobre au 3 novembre 2024.

Du 11 au 15 juin 2024, Lomé accueille la 5ème édition du Festival du film européen. L'événement met en lumière le meilleur du cinéma européen et encourage les coproductions avec l'Europe tout en favorisant les échanges entre les professionnels du cinéma togolais, ouest-africains et européens. Durant le festival une sélection variée de films sont présentés à l'Institut français du Togo et à la salle de conférence du Goethe-Institut de Lomé.

Le documentaire soudanais de Mohamed Subahi, Madaniya, fera sa première mondiale le 13 juin au festival Sheffield DocFest (12 -17 juin, 2024) et sera disponible à regarder gratuitement sur le site web du festival pendant trois semaines. Le film suit le parcours de trois jeunes Soudanais participant à la Révolution de décembre 2019.

Le 16 juin est la Journée de l’enfant africain, une journée internationale organisée chaque année depuis 1991 par l'Organisation de l'unité africaine, en souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto en Afrique du Sud par le pouvoir de l’apartheid le 16 juin 1976. Découvrez Sarafina!, une comédie musicale du réalisateur sud-africain Darrell Roodt centrée autour des émeutes de Soweto.

Saviez-vous?
Meryam Joobeur

Le court métrage Brotherhood (2018) par la réalisatrice Tunisienne Meryam Joobeur, peut être regardé gratuitement sur Vimeo. Le film, une coproduction Canado-Tunisienne a remporté de multiples prix et a été nommé pour l'Oscar du meilleur court métrage en 2020. Il raconte l’histoire d’un berger tunisien qui se trouve déstabilisé par le retour de son fils aîné de Syrie avec sa nouvelle épouse appartenant au courant radical.

Une série fiction télévisée inspirée du roman Ségou (1984-85) de l’écrivaine Maryse Condé (1934-2024) est en cours d’écriture. Le projet est dirigé par les cinéastes Cédric Ido et Antoine Chevrollier. Le roman historique en deux tomes retrace la chute du royaume bambara de Ségou à travers le destin de trois frères.

Les Trois Lascars (2021) est un film de comédie burkinabé réalisé par Boubakar Diallo qui connaît un succès notable en salles dans douze pays d'Afrique francophone, atteignant un record d'entrées pour le 21ème siècle avec 80 000 entrées.

La chanteuse Malienne Fatoumata Diawara est aussi une actrice qui est apparue dans une dizaine de films, y compris: La Genèse de Cheick Oumar Sissoko (1999); Sia, le rêve du python de Dani Kouyaté (2002); Timbuktu, d'Abderrahmane Sissako (2014) et Yao de Philippe Godeau (2018).

Page en vedette à l'écran
Nabil Ayouch

Les Chevaux de Dieu (2012) est un film marocain réalisé par Nabil Ayouch. Le film est inspiré d'un roman de Mahi Binebine, Les Étoiles de Sidi Moumen, qui évoque un fait divers authentique: le soir du 16 mai 2003, cinq attentats-suicides ensanglantèrent la ville de Casablanca, causant la mort de 45 personnes, parmi lesquelles la plupart des kamikazes, des jeunes garçons d'un quartier défavorisé de Casablanca, Sidi Moumen.

Le livre a remporté en 2010 le Prix du Roman arabe ainsi que le Prix littéraire de la Mamounia. Selon l'écrivain, avant même que le livre soit livré à l'éditeur, une brève mention dans TelQuel a attiré l'attention d'Ayouch: “J’ai immédiatement reçu un appel de Nabil qui me disait qu’il voulait ce livre. Le manuscrit n’avait même pas encore été envoyé à l'éditeur! Je lui en ai envoyé un version brute et deux jours plus tard il m’a demandé les droits”.

Le film a reçu une multitude de récompenses, dont le Prix du meilleur scénario au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Il est a aussi été sélectionné pour représenter le Maroc aux Oscars du cinéma 2014 dans la catégorie meilleur film en langue étrangère.

Anniversaires
Wanuri Kahiu

Mati Diop, née le 22 juin 1982 à Paris, est une réalisatrice et actrice franco-sénégalaise. En 2019, son premier long métrage, Atlantique, est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes, où elle devient la première réalisatrice noire à remporter la Palme d'or . Le film est également nominé pour l'Oscar du meilleur film international. En 2024, son documentaire Dahomey remporte l'Ours d'or à la Berlinale, traitant de la question de la restitution par la France d'œuvres d'art volées au Dahomey.

Wanuri Kahiu, née le 21 juin 1980 à Nairobi, est une réalisatrice kényane, est parmi les cinéastes kényans contemporains les plus connus. Son premier long-métrage, From a Whisper (2008), sur l'attentat terroriste contre l'ambassade des États-Unis à Nairobi en 1998, a reçu 12 nominations et à remporté 5 prix a la 5e cérémonie des Africa Movie Academy Awards. Son court métrage Pumzi (2009) de science fiction est sélectionné au Festival du film de Sundance,et en 2018, son long-métrage Rafiki est sélectionné au Festival de Cannes, dans la section Un certain regard. C'est le premier film kényan jamais présenté sur la Croisette.

Abu Bakr Shawky, né le 3 juin 1984, est un écrivain et réalisateur égypto-autrichien. Son premier long métrage,Yomeddine, a été présenté en première au Festival de Cannes en 2018 et a été projeté dans la section Compétition officielle, concourant pour la Palme d'Or. Le film, qui raconte l'histoire d'un ancien lépreux parcourant l'Égypte à la recherche de la famille qui l'a abandonné, a également remporté le Prix Tanit d'argent du Meilleur Long Métrage aux Journées Cinématographiques de Carthage.

Citation
Amine Bouhafa
Amine Bouhafa

"Être compositeur est une leçon d’humilité… Nous servons le but du réalisateur. Le plus important, c'est le film. Il faut mettre de côté son ego de compositeur. D'une certaine manière, le réalisateur nous confie son bébé. C’est une relation basée sur la confiance et l’écoute. Écouter le réalisateur est fondamental dans le métier de compositeur."

Amine Bouhafa, compositeur de musique pour les films Timbuktu, Les filles d’Olfa, Tu mourras à vingt ans, et Sous les figuiers


Film en vedette
Adam Bessa
Harka (2022) est une coproduction tunisienne écrite et réalisée par l’américano-égyptien Lotfy Nathan. Le film est inspiré de l'auto-immolation de Mohamed Bouazizi qui déclenche la révolution tunisienne et le printemps arabe entre 2010 et 2011.

Ali (Adam Bessa), un jeune homme vivant à Sidi Bouzid, gagne sa vie précaire en vendant de l'essence de contrebande dans les rues. Lorsque son père meurt soudainement, il cherche un travail plus stable pour soutenir sa famille. Dans une société en proie à la corruption, cependant, seules des opportunités illicites se présentent et Ali est confronté à une décision sur laquelle il n'y a peut-être pas de retour en arrière.

Le film est présenté en avant-première dans la section Un certain regard du Festival de Cannes 2022, au terme duquel l’acteur franco-tunisien Adam Bessa remporte le prix de la meilleure performance.

Choses que vous pouvez faire

Êtes-vous intéressé(e) à contribuer et à enrichir le contenu sur Wikipedia concernant le cinéma et la télévision africains? Veuillez faire un lien vers la communauté AfroCreativesWikiProjet +film où vous pourrez apprendre comment participer à nos activités.

Musique du film en vedette

manu dibango
Flag_of_Cape_Verde Nha Fala (2002) est une comédie musicale réalisé par le cinéaste bissau-guinéen Flora Gomes est une coproduction internationale (Cap Verde, Guinea-Bissau, Portugal, France, Luxembourg). Le film tourne autour du thème de la liberté et est réalisé à la mémoire d'Amílcar Cabral, l'orateur révolutionnaire qui a dirigé les luttes pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert contre le Portugal. Se déroulant en France et à Guinée-Bissau, le film a tourné en Cap-Vert en 2001, alors que la situation en Guinée-Bissau était tendue, après une guerre violente. Avec une bande originale de Manu Dibango,(1933-2020) la légende du saxophone africain et afro-jazz, il raconte l'histoire de Vita (Fatou Ndiaye), une jeune chanteuse talentueuse condamnée à ne pas chanter par une malédiction ancestrale qui promet la mort à toute femme de sa famille qui oserait enfreindre ce tabou. Propos du réalisateur:

« Nha Fala, cela veut dire à la fois ma voix, mon destin, ma vie, et mon chemin. J'ai voulu porter le regard sur celle de ces notions qui paraît la plus futile, la moins nécessaire : la voix, le chant, cette parole mélangée à la musique, à la fois forme et message, qui a toujours été pour moi un des signes de la liberté. Ce n'est pas par hasard si j'ai voulu faire une comédie musicale."


target=_blank
target=_blank