Alice Eve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alice Eve
Description de cette image, également commentée ci-après

Alice Eve le 16 mai 2012.

Nom de naissance Alice Sophia Eve
Naissance (34 ans)
Londres (Angleterre, Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Films notables Sex and the City 2, Trop belle !, Star Trek Into Darkness

Alice Sophia Eve est une actrice britannique, née le à Londres.

Alice Eve a commencé sa carrière au théâtre, ainsi que dans des productions de la BBC. Elle est surtout connue pour les rôles de Molly McCleish dans Trop belle !, de Erin dans Sex and the City 2, et du Dr Carol Marcus, dans Star Trek Into Darkness.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Alice Eve est née à Londres. Elle est la fille de Trevor Eve et de Sharon Maughan, tous deux acteurs. Elle a deux plus jeunes frères, Jack et George, et a été élevée au Royaume-Uni et à Los Angeles, aux États-Unis. Elle a obtenu son A-level[1] à l’école de Westminster, à Londres. Pendant son année sabbatique, elle a suivi les cours de l’école d’acteurs et d’actrices Beverly Hills Playhouse, puis a étudié l’anglais au St Catherine’s College (en), à l’université d’Oxford. Pendant sa période à Oxford, elle est apparue dans diverses productions étudiantes, dont une adaptation d’Un mari idéal.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Aux Hollywood Style Awards, en 2011.

Alice Eve a commencé par faire des apparitions dans des téléfilms comme The Rotters’ Club, Hercule Poirot et Hawking, ainsi que dans le film Stage Beauty (2004).

En 2006, elle a joué un rôle important dans deux films : Starter for 10 et Big Nothing. Elle a passé le début de l’année 2006 à travailler en Inde sur un téléfilm en deux parties intitulé Losing Gemma, qui porte sur les routards.

Alice Eve est apparue dans deux pièces de théâtre mises en scène par Trevor Nunn. En 2006, elle était à l’affiche de Rock ’n’ Roll, une nouvelle pièce de Tom Stoppard, au Royal Court Theatre et a repris son rôle en 2007 dans l’adaptation à Broadway. Pour sa performance, elle a été nommée aux Whatsonstage.com Theatregoers' Choice Awards dans la catégorie « Meilleure actrice dans un second rôle ». En 2009, elle a incarné Roxane dans la pièce Cyrano de Bergerac, au festival de théâtre de Chichester[2].

En 2010, elle est révélée par deux comédies américaines : tout d'abord en incarnant la sublime Molly après laquelle court le jeune héros incarné par Jay Baruchel, dans le film Trop belle !, de Jim Field Smith. Mais aussi grâce à une apparition dans le succès commercial Sex and the City 2[3], dans lequel elle prête ses traits à la trop séduisante nounou irlandaise de Charlotte, Erin.

L'année d'après, elle poursuit sa collaboration avec la chaîne HBO en apparaissant dans les quatre derniers épisodes de la série télévisée Entourage. Elle confirme aussi dans la comédie romantique, en tenant le premier rôle féminin de la production britannique The Decoy Bride (en), aux côtés de David Tennant et Kelly Macdonald.

Confirmation commerciale[modifier | modifier le code]

Elle rejoint successivement plusieurs grosses franchises, lui permettant d'être associées à de gros succès internationaux : tout d'abord en 2012, en incarnant l’agent O jeune (en 1969), dans le blockbuster de science-fiction Men in Black 3, de Barry Sonnenfeld ; puis l'année d'après, en prêtant ses traits au Dr Carol Marcus, qui attire le regard du séducteur James Kirk, dans Star Trek Into Darkness, de J.J. Abrams.

Parallèlement, elle continue à se diversifier : en décrochant les premiers rôles féminins du thriller L’Ombre du mal, aux côtés de John Cusack, et du film d'horreur ATM, tous deux sortis en 2012 ; puis en donnant la réplique à Bryan Cranston dans un autre thriller, Cold Comes the Night, sorti en 2013.

La même année, elle participe au clip de Paul McCartney Queenie Eye tourné dans les studios Abbey Road.

En 2014, elle revient à la comédie, avec le film indépendant Dirty Weekend, de Neil LaBute, dans laquelle elle a pour partenaire Matthew Broderick, puis en partageant l'affiche de Before We Go, première réalisation de l'acteur Chris Evans, dont la sortie est finalement programmée en 2015. Ces projets passent inaperçus.

Elle ne peut cependant pas compter sur la suite de Star Trek : Into Darkness, son seul succès critique pour la décennie. Le co-scénariste du script du troisième opus de la franchise, Star Trek : Sans limites, confirme en effet le choix d'écarter son personnage, pour introduire plutôt un nouveau protagoniste féminin incarné par la française Sofia Boutella[4]. Le blockbuster, dont la réalisation a été confiée par J.J. Abrams à Justin Lin, sort durant l'été 2016 sur les écrans du monde entier. Un quatrième opus est d'ores et déjà annoncé, marqué par le retour de Chris Hemsworth dans le rôle du père de Kirk[5].

Cette même année, Alice Eve est à l'affiche de deux nouveaux thrillers, Criminal et Beyond Deceit. Les films sont des flops critiques[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

  • 2004 : Hawking (téléfilm) : Martha Guthrie
  • 2005 : The Rotters’ Club (téléfilm) : Cicely Boyd
  • 2005 : Beethoven (mini-série télévisée) : comtesse Giulietta Guicciardi
  • 2005 : Hercule Poirot (série télévisée, épisode Le Train bleu) : Lenox Tamplin
  • 2006 : Losing Gemma (téléfilm) : Esther
  • 2011 : Entourage (série télévisée) : Sofia (Saison 8, 4 épisodes)
  • 2016 : Black Mirror (série télévisée) : Naomi (saison 3, épisode 1)

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alice Eve » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]