Ethel Kennedy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kennedy.
Ethel Kennedy
EthelKennedySmile1968.jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (91 ans)
ChicagoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Manhattanville College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
George Skakel (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Ann Brannack (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Michael Skakel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Enfants
Mary Kerry Kennedy
Mary Courtney Kennedy (d)
Rory Kennedy
Christopher George Kennedy (en)
David Anthony Kennedy (d)
Rory Elizabeth Katherine Kennedy (d)
Matthew Maxwell Taylor Kennedy (d)
Christopher George Kennedy (d)
Mary Kerry Kennedy (d)
Max Kennedy (en)
Robert Francis Kennedy Jr.
Kathleen Kennedy Townsend
Michael LeMoyne Kennedy
Joseph P. Kennedy II
Douglas Harriman Kennedy (en)
David Anthony Kennedy
Courtney Kennedy Hill (en)
Douglas Harriman Kennedy (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Propriétaire de
Hickory Hill (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Religion
Parti politique
Distinction

Ethel Kennedy (née Ethel Skakel à Chicago le ) est la veuve de Robert Francis Kennedy, homme politique américain, ministre de la Justice de 1961 à 1963, sénateur de l'État de New York de 1964 à 1968. Elle est par son mariage membre de la famille Kennedy et belle-sœur du président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ethel Skakel est la fille d'Ann Brannack (1892-1955), d'origine irlandaise et de confession catholique, et de l'homme d'affaires, George Skakel Sr. (1892-1955), d'origine hollandaise et de confession protestante[1]. Ethel est élevée dans la religion catholique, à Greenwich, dans l'État du Connecticut. Son père est le fondateur de la société Great Lakes Carbon Corporation, de nos jours une filiale de SGL Carbon[2]. Elle suit sa scolarité à la Greenwich Academy[3],[4] puis au Couvent du Sacré-Cœur de Manhattan. Ethel Skakel vit une jeunesse pieuse, et sera toute sa vie une catholique fervente. En , elle entame des études supérieures au Manhattanville College du Sacré-Cœur, où elle se lie d'amitié avec Jean Kennedy, sa compagne de chambrée et sœur de Robert F. Kennedy.

Propriété de Hickory Hill.

Ethel fait la connaissance de ce dernier lors d'un séjour aux sports d'hiver à la station de ski du Mont Tremblant, au Québec, durant l'hiver 1945. À cette époque, il fréquente Patricia, la sœur d'Ethel. À la fin de cette relation, Robert et Ethel commencent à se rapprocher. Ethel participe à la campagne de John F. Kennedy, le frère de Robert, aux élections du Congrès des États-Unis en 1946. Elle rédige sa thèse universitaire sur le livre de ce dernier Why England Slept (en).

Robert et Ethel annoncent leurs fiançailles en et se marient le de la même année à l'église catholique Sainte-Marie de Greenwich. Le jeune couple emménage à Charlottesville, dans l'État de Virginie, où ils demeurent jusqu'à la fin des études de Robert, à la faculté de droit de l'université de Virginie. Leur premier enfant, Kathleen, naît le . À l'obtention de son diplôme, Robert entre au ministère de la Justice et la famille s'installe près de Washington. Peu de temps après, la famille Kennedy demande à Robert de diriger la campagne de son frère John F. Kennedy pour les élections sénatoriales dans l'État du Massachusetts, élections qu'il remportera.

En 1956, le couple achète la propriété Hickory Hill de McLean (Virginie) à John F. Kennedy et sa femme Jackie, en prévision de la naissance de leur cinquième enfant. Cette propriété ne compte pas moins de treize chambres et autant de salles de bain. Robert Jr. y créera un zoo au sous-sol[5]. Contrairement à John et Jackie, Robert et Ethel y reçoivent souvent de nombreux invités venus d'horizons divers (John Lennon, Judy Garland, Rudolf Noureev ou encore Arthur Meier Schlesinger, Jr.), à l'occasion de grandes soirées.

Le jour de l'assassinat de Robert F. Kennedy, le , Ethel est enceinte de leur onzième enfant. Présente sur les lieux, elle cherche de l'aide. Elle est rapidement conduite auprès de son mari et s'agenouille à ses côtés. Il tourne la tête et semble la reconnaître[6]. Après sa mort, elle déclare qu'elle ne se remariera pas. Elle vit dans la propriété de Hickory Hill jusqu'en , date à laquelle elle la vend pour la somme de 8,25 millions de dollars.

Lors des primaires à l'élection présidentielle américaine de 2008, Ethel Kennedy soutient le candidat Barack Obama, tout comme deux de ses enfants, Matthew et Rory Kennedy, ainsi que son beau-frère Edward Kennedy. Trois autres de ses enfants, Kathleen, Robert Francis Kennedy Jr. et Kerry Kennedy, soutiennent dans un premier temps la sénatrice Hillary Rodham Clinton jusqu'à mi-2007 avant de soutenir à leur tour Obama. Ethel Kennedy organise en un dîner destiné à collecter des fonds pour aider le financement de la campagne d'Obama. Le repas est à 28 500 dollars et l'opération rapporte 6 millions de dollars[7].

Enfants[modifier | modifier le code]

  1. Kathleen Kennedy Townsend, née le , aînée des petits-enfants de Joe et Rose Kennedy, mariée depuis le à David Lee Townsend (né le ), avec qui elle a quatre filles : Meaghan Anne (née le à Santa Fe, Nouveau-Mexique), Maeve Fahey (née le à New Haven, Connecticut), Rose Katherine (née le à Weston, Massachusetts) et Kerry Sophia (née le à Bethesda, Maryland).
  2. Joseph Patrick Kennedy II, né le , marié en premières noces à Sheila Brewster Rauch (née le ) avec qui il a deux fils, les jumeaux Matthew et Joseph Patrick III, nés le à Boston (Massachusetts). Ils divorcent en 1991. Joseph Patrick Kennedy II est marié en secondes noces à Anne Elizabeth « Beth » Kelly (née le ) depuis le . À la mort de son cousin, John Fitzgerald Kennedy, Jr., le , Joseph Patrick II devient l'aîné des descendants Kennedy, en ligne agnatique.
  3. Robert Francis Kennedy, Jr, né le , marié le en premières noces à Emily Ruth Black (née le ), avec qui il a deux enfants, Robert Francis Kennedy III (né le à Mt Kisco, New York) et Kathleen Alexandra (née le à Mt Kisco, New York). Ils divorcent le . Robert Kennedy, Jr épouse le Mary Richardson (née en 1960) avec qui il a quatre autres enfants : Conor Richardson (né le à Mt Kisco, New York), Kyra LeMoyne (née le à Mt Kisco, New York), William Finbar (né le à Mt Kisco, New York) et Aidan Caohman Vieques (né en 2001).
  4. David Anthony Kennedy, né le et mort le des suites d'une overdose.
  5. Mary Courtney Kennedy, née le , mariée le à Jeffrey Robert Ruhe, divorcés en 1990. Elle épouse en secondes noces Paul Michael Hill (né le ), l'un des « Quatre de Guildford » emprisonnés à tort pendant 15 ans pour un attentat de l'IRA qu'ils n'avaient pas commis. Ils ont une fille, Saoirse Roisin (née le à Washington DC) et morte le d'une overdose à l'âge de 22 ans[8]. Le couple est légalement séparé.
  6. Michael LeMoyne Kennedy, né le et mort le à la suite d'un accident de ski. Il épouse le Victoria Denise Gifford (née le ) avec qui il a trois enfants : Michael LeMoyne Kennedy Jr (né le à Charlottesville, Virginie), Kyle Frances (née le à Washington DC) et Rory Gifford (née le à Dorchester, Massachusetts).
  7. Mary Kerry Kennedy, née le , mariée à Andrew Cuomo avec qui elle a trois filles, les jumelles Cara Ethel et Mariah Matilda (nées le ), et Michaela Andrea (née le ).
  8. Christopher George Kennedy, né le , marié le à Sheila Sinclair Berner (née le ) avec qui il a quatre enfants : Katherine Berner (née le ), Christopher George Jr (né le ), Sarah Louise (née le ) et Clare Rose née le ().
  9. Matthew Maxwell Taylor Kennedy dit Max, né le , marié le à Victoria Anne Stauss (née le ) avec qui il a trois enfants : Matthew Maxwell Taylor Jr (né le ), Caroline Summer Rose (née le ) et Noah Isabella Rose (née le ).
  10. Douglas Harriman Kennedy, né le , marié le à Nantucket (Massachusetts) à Molly Elizabeth Stark avec qui il a trois filles : Riley Elizabeth (née le ), Mary McCauley (née le ) et Rowen Francis (née en ).
  11. Rory Elizabeth Katherine Kennedy, née posthume le , mariée le [9] à Mark Bailey dont elle a trois enfants : Georgia Elizabeth (née le ), Bridget Katherine (née en ), et Zachary Corkland (né le ).

À la télévision et au cinéma[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Schlesinger (2002), p. 87
  2. Voir sur sglcarbon.com.
  3. Welcome to Greenwich Academy
  4. Voir sur marthamoxley.com.
  5. Evan Thomas, Robert Kennedy: A Life.
  6. Witcover 1969, p. 272.
  7. « $6 million dollar fundraising dinner for Barack Obama ».
  8. https://www.nytimes.com/2019/08/01/us/kennedy-compound-overdose.html
  9. Le mariage, initialement prévu le 17 juillet, a été reporté à la suite de l'accident de John Fitzgerald Kennedy Jr.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]