Parc national du Cilento et du Val de Diano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mars 2020 à 18:19 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Parc national du Cilento et du Val de Diano
Géographie
Pays
Région
Province
Coordonnées
Ville proche
Superficie
1 810,48 km2
Administration
Type
Catégorie UICN
II
WDPA
Création
13 décembre 1991
Patrimonialité
Site web
Carte

Parc national du Cilento et du Val de Diano *
Critères [1]
Numéro
d’identification
842
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification UNESCO

Le parc national du Cilento et du Val de Diano est un parc national italien situé dans la province de Salerne en Campanie. Agrandi à 180 000 hectares, aujourd'hui, il correspond à la partie méridionale de la province, comprise entre la plaine du Sele au Nord, la Basilicate à l'Est et au Sud, et la mer Tyrrhénienne à l'Ouest. Il rassemble, en totalité ou en partie, les territoires de huit Comunità Montane et 80 communes.

Le site est reconnu en tant que réserve de biosphère depuis 1997[1] et il est inscrit depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO[2].

Le parc

Le parc est créé en 1991 avec la loi cadre du n. 394 (Legge Quadro sulle aree protette GU n. 292 du ).

Caractéristiques

Il a un aspect essentiellement montagneux, rythmé par plusieurs vallées fluviales qui descendent vers la mer Tyrrhénienne. Son paysage culturel est caractérisé par un système d'anciennes voies de commerce importantes sur un axe est-ouest utilisé dès la préhistoire. L'organisation de son territoire conserve les traces de nombreux épisodes des civilisations qui s'y sont succédé : culture moustérienne, culture de Gaudo, culture villanovienne, colonisation grecque, empire romain, fondations religieuses et édifices médiévaux.

Le Cilento est aussi le berceau du régime méditerranéen rendu célèbre par le médecin nutritionniste américain Ancel Keys, qui dans les années 1960 séjourna 28 ans à Pollica, petit port de pêcheurs, étudiant soigneusement son modèle alimentaire à base de pâtes, d'huile d'olive, de légumes et de poissons.

En 1991, le parc est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité (avec les aires archéologiques de Paestum et Velia et la Certosa di Paluda), et depuis 1997, il est réserve de biosphère.

Géologie

Faune

Flore

On dénombre dans le parc national environ 1800 plantes, dont 10 % sont en danger. Primula palinuri, élu logo du parc national, est endémique entre le Cap Palinuro et la côte Maratea. Dans les terres poussent hêtres, chênes verts, aulnes et châtaigniers.

Sites archéologiques

Musées

Galerie

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. (en) « Cilento and Vallo di Diano | United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization », sur www.unesco.org (consulté le )
  2. UNESCO Centre du patrimoine mondial, « Parc national du Cilento et du Vallo Diano, avec les sites archéologiques de Paestum et Velia et la Chartreuse de Padula », sur whc.unesco.org (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Camillo Crocamo, Le typologie di architettura rurale nel Parco Nazionale del Cilento, Vallo di Diano et Alburni, Le Microarchitetture, Tomo I, Approfondimenti, 197 p., Tomo II, Schede, 352 p., Globus snc, Vallo della Lucania (Salerno), 2015

Liens externes