Parc national de l'archipel de La Maddalena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parc national de l'archipel de La Maddalena
Type
Catégorie UICN
Identifiant
Adresse
Coordonnées
Superficie
201,46 km2
Création
1994
Site web

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Sardaigne

(Voir situation sur carte : Sardaigne)
Point carte.svg

Le parc national de l’archipel de La Maddalena (en langue sarde : Parcu natzionale de s'Arcipelagu de sa Madalena), est un parc national italien situé dans le nord de la Sardaigne, dans l'archipel de La Maddalena. L'archipel comprend environ 60 îles et îlots et s'étend sur une superficie de 50 ha avec 180 km de côtes.

Les îles les plus importantes sont La Maddalena, Caprera, Budelli, Mortorio, Razzoli, Santa Maria et Spargi. Leur formation géologique très ancienne est d'origine granitique et schisteuse. Les premières traces d'installation remontent au Néolithique (2500-2000 avant notre ère).

Géographie[modifier | modifier le code]

Les îles principales de la Maddalena sont au nombre de 7: Maddalena, Caprera, Santo Stefano, Spargi, Budelli, Razzoli et Santa Maria. Seule l'île de la Maddalena est habitée, les autres constituent un milieu parfaitement vierge, sans trace d'installations humaines, ou la nature a conservé ses droits. De nombreuses espèces végétales sont endémiques ou rares: on dénombre ainsi 700 fleurs. La faune est surtout composée de reptiles, tels le lézard montagnard corse, ou le rare et menacé petit gecko. Les oiseaux sont bien représentés, avec les mouettes corses, puffins cendrés et cormorans huppés.

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]