Aller au contenu

Palais de l'Indépendance (Indonésie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Palais de l'Indépendance
Istana Merdeka
Le palais de l'Indépendance vu de la Jalan Medan Merdeka Utara
Présentation
Type
Palais
Destination actuelle
Style
Construction
1873
Propriétaire
Localisation
Pays
territoire spécial
Coordonnées
Localisation sur la carte de Jakarta
voir sur la carte de Jakarta
Localisation sur la carte d’Indonésie
voir sur la carte d’Indonésie

Le palais de l'Indépendance (en indonésien : Istana Merdeka), est un bâtiment officiel situé à Jakarta, la capitale de l'Indonésie. Il est le siège officiel de la présidence de la République.

Le palais s'élève le long de la Jalan Medan Merdeka Utara, l'avenue qui borde le côté nord de la place de l'Indépendance. Il fait partie d'un complexe s'étendant sur 6,8 hectares qui comprend également le palais d'État (Istana Negara) situé au nord, ainsi que d'autres bâtiments officiels comme la résidence des hôtes d'État (Wisma Negara), le secrétariat d'État et l'immeuble Bina Graha, le tout agrémenté de jardins[1].

Les travaux de construction du palais commencent en 1873 sous la direction de l'architecte Jacobus Bartholomeus Drossaers, pour être la résidence officielle du gouverneur général des Indes néerlandaises. Le bâtiment est inauguré en 1879 et porte alors le nom officiel de « palais du Gouverneur général » (en néerlandais : Paleis van de Gouverneur Generaal).

Le bâtiment ne fait l'objet d'aucune transformation jusqu'à l'indépendance de l'Indonésie. Sous l'occupation japonaise, de 1942 à 1945, il abrite des commandants militaires.

Le , jour où l'indépendance de l'Indonésie est proclamée, Sukarno, le premier président du pays, s'installe avec sa famille au palais qui devient alors la résidence officielle du chef de l'État et prend le nom de « palais de l'Indépendance » le lendemain.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (id) « Istana Jakarta », sur Indonesia.go.id

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :