Palais d'Al-Yamamah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ne doit pas être confondu avec Al Yamamah.
Palais d'Al-Yamamah
(ar)اليمامة
AM Spindelegger in Saudi Arabien (8466911257).jpg

Le roi Salmane (à droite) au palais d'Al Yamamah

Présentation
Type
Palais royal
Destination actuelle
Résidence officielle du roi d'Arabie saoudite et siège de la cour royale
Style
Néo-classicisme européen, oriental, arabe traditionnel
Propriétaire
État saoudien
Localisation
Pays
Province
Ville
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Arabie saoudite
voir sur la carte d’Arabie saoudite
Red pog.svg

Le palais d'Al-Yamamah est la résidence officielle du roi d'Arabie saoudite. Le palais se situe dans la banlieue ouest de la ville de Riyad, la capitale du royaume et est également le siège de la cour royale d'Arabie saoudite et le siège du parlement avec l'assemblée consultative qui fait office de chambre parlementaire.

Il ne doit pas être confondu avec le palais de Rawdat Khuraim qui est quant à lui la résidence privée du roi, située à 60 km au nord de Riyad en plein désert dans une oasis où le monarque saoudien reçoit souvent des chefs d'État étrangers notamment le président Barack Obama qui effectua une visite diplomatique le 28 mars 2014[1] .

Le palais se divise en deux bâtiments de tailles différentes : un grand palais pour la cour royale, les réceptions officielles et la réunion du conseil des ministres (choura ad diwan), ainsi qu'un palais plus petit possédant un parc privé, réservé au souverain et à sa famille.

Le Palais[modifier | modifier le code]

Cour d'honneur[modifier | modifier le code]

La cour d'honneur du palais est accessible depuis la route « ad Diwan » qui mène au centre de Riyad. On accède par un avant-corps constitué d'un portail de style Néo-classicique européen en forme de temple gréco-romain formé de grandes colonnes cannelées surmontées d'un fronton. Celui-ci est flanqué de deux ailes disposées de façon symétrique par rapport au bâtiment central : celle à l'Ouest accueille les écuries du palais, tandis que celle à l'Est est occupée par les cuisines et les remises.

La cour pavée donne sur la façade de bâtiment principal du grand palais constitué de trois niveaux (un rez-de-chaussée et deux étages).

Façade du palais[modifier | modifier le code]

La façade principale du grand palais est de style arabe/oriental. La façade porte un grand balcon avec une balustrade en pierre dominant la cour d'honneur.

Intérieur[modifier | modifier le code]

L'intérieur du palais est entièrement décoré dans le style arabe. Il comporte plus d'une centaine de pièces dont de nombreux salons de réceptions.

Jardins[modifier | modifier le code]

À l'arrière du petit palais réservé au souverain se trouve un grand parc de près de sept hectares. Le parc comporte une piscine, un parc aquatique, un lac artificiel qui possède une île centrale mais aussi de grandes allées bordées d'arbres, de fleurs, de bosquets et de plusieurs fontaines et bassins.

Notes et références[modifier | modifier le code]