Palais d'El Mouradia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le palais d'El Mouradia est la résidence officielle et le bureau du président de la République algérienne démocratique et populaire. Il est situé à El Mouradia sur les hauteurs d'Alger.

Les médias utilisent, par métonymie, l'expression « El Mouradia », pour désigner les services de la présidence de la République.

Description[modifier | modifier le code]

Ce palais constitue la résidence officielle du président de la République algérienne démocratique et populaire. Il est situé sur les hauteurs d'Alger, à environ 4 km au sud du centre-ville où l'on y trouve également le ministère de l'éducation nationale.

En principe, l'actuel hôte d'El Mouradia est le président Abdelaziz Bouteflika pour la quatrième fois consécutive du fait de son quatrième mandat qui doit s'achever en avril 2019. Il n'y habite cependant pas, étant en permanence dans sa résidence médicalisée de Zéralda.

Ont occupé les lieux plusieurs présidents (aussi appelés Raïs) à savoir Ahmed Ben Bella, Houari Boumédiene, Rabah Bitat, Chadli Ben Djedid, Mohamed Boudiaf, Ali Kafi, Liamine Zéroual et enfin Abdelaziz Bouteflika.

Annexe[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]