Crusaders Football Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Crusaders (homonymie).

Crusaders

Logo du Crusaders
Généralités
Nom complet Crusaders Football Club
Surnoms The Hatchetmen, The Crues
Fondation 1898
Couleurs Rouge et Noir
Stade Seaview
(6 500[1] places)
Siège Shore Road
Belfast BT15 3PL
Championnat actuel Championnat d'Irlande du Nord de football
Président Stephen Bell
Entraîneur Stephen Baxter

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat d'Irlande du Nord de football 2013-2014
0

Dernière mise à jour : .

Crusaders Football Club est un club de football nord-irlandais basé à Belfast et disputant le championnat d'Irlande du Nord de football. Le club, fondé en 1898, joue des matchs à domicile au stade de Seaview. Ses couleurs sont le rouge et le noir. Les Crusaders ont joué le championnat Intermédiaire jusqu’en 1949 date à laquelle il a intégré le championnat après l’exclusion dramatique du club du Belfast Celtic.

Histoire[modifier | modifier le code]

La fondation[modifier | modifier le code]

Le Crusaders Football Club a été fondé en 1898. La première réunion du club s’est déroulé au 182 North Queen Street au domicile de Thomas Palmer qui avec Thomas Palmer, James McEldowney, John Hume et Thomas Wade composait le premier bureau directeur.

De nombreux noms ont été proposés pour le club. Parmi ceux-ci on trouve Rowan Star, Cultra United, Queen's Rovers, Mervue Wanderers et les Lilliputians. Thomas Wade souhaitait une dénomination plus internationale et suggéra le nom de Crusaders en hommage aux Croisés médiévaux.

Initialement le club ne participa qu’à des matchs amicaux car il était incapable d’assurer la présence permanente d’une équipe complète. Il engagea rapidement une équipe dans le championnat junior de Belfast. Les joueurs devaient payer un droit de 2 pence par match pour pouvoir jouer. Sans paiement le club ne les laissait pas pénétrer sur le terrain.

Le premier match official dont on a conservé une trace a eu lieu le . C’est un match de la North Belfast Alliance contre le club de Bedford. Le rapport du match raconte qu’il s’agissait d’ « un splendide match gagné 5 buts à 2 par les Crusaders ».

de 1900 à 1949[modifier | modifier le code]

Les Crusaders ont participé à plusieurs championnats, la Dunville Alliance, l’Ormeau Junior Alliance, l’Alexandra Alliance, la Woodvale Alliance et l’Irish Football Alliance avant d’intégrer l’Irish Intermediate League en 1921. Le club devient rapidement un des meilleurs clubs junior du pays, mais malgré leur impressionnante collection de trophées comprenant en autres une victoire en championnat 1925-1926 dans l’Intermediate League, aucune de ses demandes d’intégration dans l'Irish League n’a été acceptée. La frustration du club était tellement grande que ses dirigeants ont même envisagé de demander l’intégration des Crusaders au sein de la Scottish League ou de la League of Ireland.

L’équipe a joué pendant ces années dans divers stades avant de se fixer à Seaview en 1921. Le premier terrain de jeu du club a été The Glen, devenu depuis une section d’Alexandra Park. Il y eu ensuite Cavehill Road, Simpson's Boiler Fields, Shore Road et Rokeby Park. Seaview a été officiellement inauguré le par le député William Grant avec un match entre les Crusaders et Cliftonville FC.

En raison de la Seconde Guerre mondiale, les Crusaders n’ont joué aucun match entre avril 1941 et septembre 1946.


Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. www.worldstadiums.com

Liens externes[modifier | modifier le code]