Olivier Paccaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Olivier Paccaud
Illustration.
Fonctions
Sénateur de l'Oise
En fonction depuis le
Président Gérard Larcher
Groupe politique LR
Conseiller départemental du canton de Mouy
En fonction depuis le
Avec Anne Fumery
Président Edouard Courtial
Conseiller régional de Picardie
Président Claude Gewerc
Adjoint au maire de Ponchon
Maire Robert Joyot
Biographie
Date de naissance (49 ans)
Lieu de naissance Le Blanc-Mesnil
Nationalité Française
Parti politique UMP
LR
Profession Professeur agrégé d'histoire-géographie

Olivier Paccaud, né le au Blanc-Mesnil, est un homme politique français, membre des Républicains.Il est sénateur de l'Oise (élu le [1]) et conseiller départemental du canton de Mouy.

Formation[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu en 1986 son baccalauréat au Lycée Cassini de Clermont de l’Oise, il devient professeur d’histoire-géographie. Titulaire du CAPES, il obtient l'agrégation d’histoire et de géographie.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Il adhère au RPR en 1998, mais entre définitivement en politique en 2001, puisqu’il devient cette année-là successivement adjoint au maire de Ponchon, conseiller communautaire du Pays de Thelle et directeur de cabinet du sénateur-maire de Compiègne Philippe Marini.

À partir des Élections législatives françaises de 2007, il devient le suppléant d'Olivier Dassault (1re circonscription de l'Oise-Beauvais Nord), dont il dirigeait par ailleurs le cabinet à partir de 2002. Il est réélu avec Olivier Dassault dont il mène les campagnes législatives en 2012 et 2017.

En 2011, il succède à Caroline Cayeux, élue sénatrice, au conseil régional de Picardie[2]. restant en poste jusque 2015.

En 2015, lors des élections départementales, il est candidat avec son binôme Anne Fumery dans le canton du socialiste Yves Rome, le président du conseil général sortant. Il sort victorieux d’une triangulaire difficile (36,45 %), devant le binôme Front national André Fouchard-Jacqueline Crépin (34,92 %) et le binôme socialiste Yves Rome-Anne-Claire Delafontaine (28,63 %). À l’issue de cette victoire, il devient vice-président du département de l’Oise chargé de l’éducation, de la jeunesse et de la citoyenneté.

Il est alors l’initiateur du dispositif « Pass permis citoyen » qui permet à un jeune d’obtenir une aide de 600 euros pour passer son permis de conduire, en échange d’une contribution citoyenne de 70 heures dans une association, dans une collectivité ou encore dans une entreprise.

Il est le représentant d’Alain Juppé dans l’Oise lors de la primaire de la droite et du centre de novembre 2016. Il s'oppose à la stratégie de son parti « les Républicains » de maintenir François Fillon comme candidat à l’élection présidentielle, malgré le climat des affaires qui pollue sa campagne.

Lors des élections sénatoriales de 2017, il conduit une liste LR dissidente, face à Édouard Courtial, alors président du conseil départemental de l'Oise, et à Alain Vasselle, sénateur sortant[3]. Il est élu au détriment d'Alain Vasselle[4].

Il parraine Laurent Wauquiez pour le congrès des Républicains de 2017, scrutin lors duquel est élu le président du parti[5].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Passionné de musique, il a été dans les années 1990 le leader d’un groupe de rock nommé « Lucie Cries », qui a sorti une dizaine de CD (environ 80 morceaux) et effectué plus de 100 concerts un peu partout en Europe. Il en était le chanteur bassiste.

Détail des mandats[modifier | modifier le code]

  • Adjoint au maire de Ponchon (2001-2008)
  • Conseiller au sein de la communauté de communes du Pays de Thelle (2001-2008)
  • Conseiller régional de la Région Picardie (2011-2015)
  • Conseiller départemental de l’Oise : depuis mars 2015
  • Sénateur de l’Oise : depuis octobre 2017

Autres fonctions[modifier | modifier le code]

  • Suppléant du député Olivier Dassault (juin 2007-septembre 2017)
  • Directeur de cabinet de Philippe Marini, sénateur-maire de Compiègne (août 2001-septembre 2015)

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié et père de trois enfants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]