Neuvième degré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le neuvième degré est le plus haut niveau de difficulté en escalade sportive selon le système français de cotation. Il est composé de six grades : le 9a, le 9a+, le 9b, le 9b+, le 9c et le 9c+, même si actuellement aucune voie n'est cotée 9c+. La première voie dont la cotation a été reconnue dans ce degré est Action directe, ouverte par Wolfgang Güllich en 1991. Début 2020, on dénombre plus de 300 voies dans le neuvième degré, dont une centaine cotées 9a+, une trentaine cotées 9b, six au niveau 9b+ et deux cotées 9c.

Histoire[modifier | modifier le code]

Photo de la voie d'escalade Action Directe, première voie dans le neuvième degré.
La voie d'escalade Action directe qui passe dans le dévers à gauche de la fissure est la première voie dans le neuvième degré.

Durant les années 1980, l'escalade, qui connaît un fort engouement, voit la difficulté de ses ascensions augmenter rapidement, notamment avec les ascensions de l'allemand Wolfgang Güllich qui fut l'un des meilleurs grimpeurs des années 1980 dans le domaine de l'escalade libre[1]. Güllich est notamment l'auteur du premier 8b (Kanal Im Rücken en 1984), du premier 8b+ (Punks in The Gym aux Monts Arapiles en Australie en 1985) et du premier 8c (Wallstreet en 1987), le premier 8c+, HubbleRaven Tor dans le Peak District) étant l'œuvre de l'anglais Ben Moon en 1990. L'année suivante, Güllich réussit Action Directe, et la jugeant plus difficile que Wall Street la cota XI selon le système de l'UIAA, ce qui correspond à une cotation intermédiaire de 8c+/9a. Dès 1991, elle est citée comme étant le premier 9a, par exemple en couverture du magazine espagnol Desnivel no 68 (1991)[2]. Au fil des années, la voie est répétée et sa cotation se consolide pour être considérée comme un 9a de référence, constituant ainsi la première voie du neuvième degré.

En 1996, ce n'est autre que l'allemand Alexander Huber qui ouvre un nouveau grade dans le neuvième degré, le 9a+, en réalisant la première ascension de Open Air. À cette époque, Alexander estime sa cotation à 9a et ce n'est que plus tard que sa cotation finit par être revue à la hausse après les essais infructueux de Chris Sharma[3] et surtout la première répétition de la voie par Adam Ondra[4],[5].

Cependant, selon Alexander Huber, début 2010 :

« Jusqu'en 1995, Action directe était considéré comme étant du 8c+. Depuis, la cotation est devenue confuse, et cela a principalement été dû à la proposition de cotation 9b [i.e. pour Akira]. Ben Moon a essayé de convaincre la communauté que la proposition de cotation 9b était néfaste du fait qu'il n'existait pas alors de 9a confirmé dans le monde. Mais la rigueur s'est perdue de façon durable. À partir de 1995, la cotation est devenue de plus en plus facile… Cela a commencé doucement avec le changement de cotation de Action directe de 8c+ à 9a. Aujourd'hui, Action directe est la plus célèbre des voies en 9a, ce qui en fait la référence pour ce niveau. Le plus amusant est qu'aujourd'hui, Action directe, qui était initialement 8c+, est l'une des voies en 9a les plus dures du monde !!! Cela montre juste à quel point la surcotation s'est développée au cours des années - je pense que 90 % des voies modernes de haut niveau sont largement surcotées si on les compare à la référence qu'est Action directe. En ce qui concerne mes réalisations personnelles, la surcotation a eu quelques effets : la plupart de mes ouvertures de ces années-là ont été recotées à la hausse, notamment Weisse Rose, de 8c+ à 9a/9a+, et Open Air de 9a à 9a+. Grâce à cela, Open Air (et peut-être même Weisse Rose), est devenue la première voie confirmée en 9a+[6],[7]. »

La première voie cotée 9b, Chilam Balam, est ouverte en 2003 par l'espagnol Bernabé Fernandez[8]. Cependant, cette réalisation est remise en cause par une partie de la communauté des grimpeurs, notamment parce qu'en annonçant une cotation de 9b+, Bernabé saute le grade de 9b[9],[10]. Adam Ondra répète alors Chilam Balam le et sa cotation est revue à 9b[11].

En , Adam Ondra réussit l'ascension de Change et propose une cotation de 9b+[12],[13]. Bien qu'elle n'ait pas encore été confirmée, cette cotation paraît néanmoins très probable, compte tenu de l'expérience de Ondra à un tel niveau de difficulté. Au moment de la réalisation de Change, il a déjà réussi l'ascension de 5 voies cotées 9b, chacune en moins d'une dizaine de jours de travail alors que pour atteindre le sommet de ce qu'il considère être un 9b+, il lui a fallu près de 20 jours[12]. De plus, il a depuis également réussi l'ascension de La Dura Dura, une autre voie qu'il cote 9b+ et dont la cotation a été confirmée par Chris Sharma[14], et juge avec le recul que Change est au même niveau de difficulté[15]. Le , Adam Ondra enchaîne son projet de longue date, Project Hard (désormais renommé Silence) pour lequel il propose la cotation 9c.

Flash et à-vue[modifier | modifier le code]

Afin de réaliser une ascension à vue ou flash, un grimpeur doit réussir la voie à son premier essai, que ce soit sans aucune information préalable dans le premier cas, ou avec connaissance des mouvements dans le second cas, ce qui facilite alors a priori la tentative d'ascension. De ce fait, il a fallu attendre 21 ans avant de voir les premières réussites au premier essai de voies dans le neuvième degré.

La première réalisation « flash » d'une voie cotée 9a a été réussie par Adam Ondra le , avec la première répétition de Southern smoke direct à Red River gorge (voie initialement estimée à 9a+/5.15a par son ouvreur, le grimpeur américain Adam Taylor)[16]. Le , toujours à Red River Gorge, Adam Ondra réalise les ascensions à vue, dans la même journée, de deux voies cotées et confirmées en 9a, Pure Imagination puis Golden Ticket. Il propose cependant de les décoter, estimant la première à 8c+ facile et la deuxième à 8c+ dur[17]. Le lendemain, Daniel Woods réalise lui aussi Pure Imagination en flash et propose lui aussi la cotation de 8c+[18].

Le , le jeune allemand Alex Megos, 19 ans, réalise à vue Estado critico au secteur El Pati à Siurana, ce qui représente le premier 9a à vue[19],[20]. Le , Adam Ondra réalise le second 9a à vue, La cabane au Canada, au Rawyl en Suisse[21].

Réalisations féminines[modifier | modifier le code]

La première grimpeuse à avoir réussi des voies dans le neuvième degré est l'espagnole Josune Bereziartu avec les ascensions de Bain de sang (9a) le à Saint-Loup en Suisse[22], Logical progression (9a) le à Joyama au Japon[23], et Bimbaluna (9a/9a+) le de nouveau à St-Loup[24]. Le , Charlotte Durif devient la deuxième femme à atteindre le neuvième degré en réalisant PPP (9a) à la grotte de Galetas dans les gorges du Verdon[25]. En , l'américaine Sasha DiGiulian réalise la troisième ascension de Pure imagination (9a) à Red River Gorge dans le Kentucky[26] (néanmoins, cette voie sera décotée à 8c+ par Adam Ondra et Daniel Woods en 2012), puis Erra Vella à Margalef en Catalogne le [27]. La française Alizée Dufraisse réalise La Reina Mora le à la Rambla à Siurana, puis confirme avec la réalisation de Estado Critico à Siurana[28], le . La Belge Muriel Sarkany devient la cinquième femme de l'histoire à réaliser une ascension en 9a en répétant Punt-X, aux gorges du Loup, une voie teigneuse avec un crux très bloc à son sommet[29], voie répétée précédemment par moins d'une dizaine de grimpeurs. Le , la grimpeuse américano-japonaise Ashima Shiraishi réalise Directa open your mind, deux semaines avant ses 14 ans. La voie est cotée 9a, voire 9a+ depuis qu'une prise a été cassée<[30]. En mars toujours, l'Autrichienne Angela Eiter, qui s'est retirée de la compétition, enchaîne Era Vella à Margalef ; c'est sa troisième voie dans le 9e niveau, après deux voies autrichiennes « Big Hammer » et « Hades », grimpées en 2014[31].

La huitième femme à enchaîner un 9a est la Slovène Mina Markovic, avec La fabela pa la enmienda, fin 2015 à Santa Linya[32]. En , la grimpeuse italienne Laura Rogora vient à bout de Grandi Gesti à la falaise de Sperlonga[33]. En , après 7 jours de travail, l'Américaine Margo Hayes (19 ans) réalise La Rambla (9a+) dont la cotation a été confirmée par de nombreuses répétitions ; la presse spécialisée la désigne comme la première femme ayant réalisé une voie de ce niveau[34].

Le , en réalisant Ground Zero au Toit de Sarre, la Française Julia Chanourdie devient la onzième femme à atteindre le neuvième degré[35]. Elle réalise trois mois plus tard Hell Avaro, 8c+/9a[36] sur la même falaise (voir la suite en 2020).

En , Angela Eiter devient la première femme à enchaîner un 9b en effectuant la troisième ascension de La Planta de Shiva à Villanueva del Rosario (Espagne)[37].

En août 2018, la Suissesse katherine Choong réussit son premier 9a : La cabane au Canada (à Rawyl dans le Valais), décotée ultérieurement à 8c+, mais elle confirme son haut niveau en réalisant en 2019 Jungfrau Marathon (9a - Gimmelwald, Oberland bernois).

En juillet 2020, Laura Rogora, grimpeuse italienne de 19 ans, réalise le second 9b féminin de l'histoire avec l'ascension de Ali Hulk Sit Extension Total[38].

En novembre 2020, après avoir déjà réalisé son premier 9a+ Super crackinette (Saint-Léger-du-Ventoux), la Française Julia Chanourdie réalise dans la même falaise Eagle-4, son premier 9b. Elle devient ainsi la troisième femme de l'histoire à atteindre ce niveau.

Tableau de correspondance des cotations[modifier | modifier le code]

Différents systèmes de cotations pour l'escalade sont utilisés selon les pays. Tous ne prennent pas encore en compte les plus hauts niveaux de difficulté ; les seuls à proposer une cotation dans le neuvième degré sont les systèmes français, celui de l'UIAA et, plus récemment, le système australien avec la première ascension d'une voie dans le neuvième degré[39].

UIAA France États-Unis Australie
XI 9a 5.14d 35
XI+ 9a+ 5.15a
9b 5.15b
XII- 9b+ 5.15c
XII 9c 5.15d

Voies[modifier | modifier le code]

9a[modifier | modifier le code]

De 1991 à 2000, entre Action directe et Roby in the sky, une quinzaine de voies en 9a ont été ouvertes, avec seulement deux répétitions. Ce n'est que dans les années 2000 que les ouvertures et les répétitions ont commencé à se multiplier.

Nom Site Première ascension Date Répétitions Commentaires
Action directe Frankenjura, Allemagne Wolfgang Güllich 1991 Alexander Adler (1995), (Iker Pou (2000)…
Om Triangel, Autriche Alexander Huber 1992 Adam Ondra (2009)
Bain de Sang St-Loup, Suisse Fred Nicole 1993 François Nicole (1996), Fred Rouhling (2001) Premier 9a féminin par Josune Bereziartu en 2002 (côté 8c+/9a après les ascensions rapides de Iker Pou en 2003, qui la juge plus facile que Action Directe, mais plus dure que Elfe, cotée 8c+[40]), et de Dave Graham en 2005 en trois essais[41]).
Hugh Eaux-Claires, Charente, France Fred Rouhling 1993 Alessandro Lamberti (2001), Pierre Bollinger (2001), Dai Koyamada (2002), Stevie Haston (2002)[42]
Weisse Rose Schleierwasserfall, Autriche Alexander Huber 1994 Adam Ondra (2008)[43] Cotée initialement 8c+ par Alexander Huber.
Hantillo Hinkelstein, Autriche Klem Loskot 1996 Thomas Katzlberger
Big Bang Lower Pen Trwyn, Pays de Galles Neil Carson 1996 James McHaffie (2011)[44]
Intermezzo XY gelöst Plombergstein, Autriche Klem Loskot 1997 Thomas Katzlberger, Max Eder ()[45], Roland Wagner ()
De l'autre côté du ciel Eaux-Claires Fred Rouhling 1997 Robert Girard
Mutation Raven Tor, Derbyshire, Angleterre Steve McClure 1998
Vakuumgeist Hinkelstein, Autriche Klem Loskot 1998 Thomas Katzlberger (2005)[46]
Kryptonite Rifle, Colorado, États-Unis Tommy Caldwell 1999 Yuji Hirayama (2001), Adam Stack (2003), Joey Kinder (2008), Jonathan Siegrist (2010), Carlo Traversi (2015), Daniel Woods (2015), Jon Cardwell (2015)
Im reich des shogun Tufleten, Suisse Erik Talmadge 2000 Adam Ondra (2009)
Northern lights Kilsney, Royaume-Uni Steve McClure 2000 Adam Ondra (2010)[47]
The Fly Rumney, États-Unis Dave Graham 2000 Luke Parady (2001), Tony Lamiche (2003), Chris Sharma (2003), Jason Kehl (2003), Kevin Jorgeson (2008), Paul Robinson (2008), Daniel Woods (2008)
Roby in the sky Calanques, France François Legrand 2000 Adam Ondra (2009)[48], Sébastien Bouin, le [49] C'est un 9a dur d'après Adam Ondra, plutôt 8c+ d'après Sébastien Bouin.

9a+[modifier | modifier le code]

Nom Site Première ascension Date Répétitions Commentaires
Open Air Schleierwasserfall, Autriche Alexander Huber 1996 Adam Ondra (2008)[4],[5],[vid 1] Cotée initialement 9a par Huber en référence à Action directe alors cotée 8c+/9a ; la voie avait été essayée brièvement par Chris Sharma qui pensait que des prises avaient cassé car il n'arrivait même pas à imaginer certains mouvements[3].
Orujo Archidona, Espagne Bernabé Fernandez 1998 [50]
Biographie/Realization Céüse, France Chris Sharma 2001 Sylvain Millet (2004), Patxi Usobiaga (2004), Dave Graham (2007), Ethan Pringle (2007), Ramón Julián Puigblanque (2008), Enzo Oddo (2010), Jonathan Siegrist (2014), Margo Hayes (), Seb Bouin (2020)
Flex Luthor Rifle, États-Unis Tommy Caldwell Matty Hong ()[51] 9a/9a+ ? (« harder than Kryptonite » - 9a)[52], Matty Hong suggère 9b
La Rambla Siurana, Espagne Ramón Julián Puigblanque Edu Marín Garcia (2006), Chris Sharma (2006), Andreas Bindhammer (2007), Patxi Usobiaga (2007), Adam Ondra (2008), Enzo Oddo (2011), Sachi Amma (), Felix Neumärker (), Alexander Megos (), Sangwon Son (), Daniel Jung (), Jonathan Siegrist (), Margo Hayes (), Stefano Ghisolfi (), Jacopo Larcher () Les premiers 3/4 de la voie cotée 8c+ ont été réalisés par Alexandre Huber (1994) et son extension réalisée par Ramón Julián Puigblanque l'a introduite dans le neuvième degré[53].
Flat Mountain Fugato, Japon Yuji Hirayama Toru Nakajima ()[54], Alex Megos ()[55] Cotée par Yuji Hirayama : « 9a or possibly 9a+ (5.15a) »[56] - selon Toru Nakajima « I don't know how hard it is, but I heard that Sachi Amma said it is harder than Papichulo, 9a+, at Oliana, Spain »[57].
Violent New Breed Giggleswick, Royaume-Uni John Gaskins 2004 [58]
Bimbaluna St-Loup, Suisse François Nicole 2004 Josune Bereziartu (2005)[59], Rosta Stefanek (2006)[60], Maurizio Zanolla (2008)[61] 9a/9a+
Definicion de resistencia democrata Bruixes, Terradets, Espagne Dani Andrada 2005 Ramón Julián Puigblanque, Tino Lois
La novena enmienda Santa Linya, Espagne Dani Andrada 2005 Andreas Bindhammer, Ramón Julián Puigblanque, Magnus Midtbø, Edu Marin, Adam Ondra, Chris Sharma, Patxi Usobiaga
Es Pontas Majorque, Espagne Chris Sharma 2006 Jernej Kruder () Deep water solo
Corona Frankenjura, Allemagne Markus Bock 2006 Adam Ondra, Alexander Megos ()[62]
Overshadow Malham Cove Steve Mc Clure Adam Ondra ()[63]
Jaws II Rumney, États-Unis Vasya Vorotnikov 2007 Daniel Woods ()[64], Mike Foley ()[65], Andrew Palmer ()[66], Paul Robinson ()[67]
Salamandre Saint-Pierre-en-Faucigny, Haute-Savoie Fred Rouhling[vid 2] 2007
Empreintes Haute Savoie, France Fred Rouhling automne 2008 9a/b : « un gros cran au-dessus de Hugh (9a) »[68]
Demencia Senil Margalef, Espagne Chris Sharma Iker Pou (2010)[69], Ramón Julián Puigblanque ()[70], Stefano Ghisolfi ()
Pachamama Oliana, Espagne Chris Sharma[vid 3] 2009 Sachi Amma (17 décembre 2011)
Papichulo Oliana, Espagne Chris Sharma Ramón Julián Puigblanque, Adam Ondra (), Sachi Amma (), Cédric Lachat (), Jakob Schubert (), Domen Skofic (), Magnus Midtbø ()
Der Lange Atem Höllental, Autriche Arthur Kubista 2009 [71]
Marina Superstar Sardaigne Adam Ondra Annoncée 9a+/9b.
A Present for the Future Madonna della Rotta, Italie Adam Ondra 2010 9a/9a+[72]
First Ley Margalef, Espagne Chris Sharma 2010 Jorge Diaz-Rullo ()[73], William Bosi ()[74] [75]
Goldrake Cornalba, Italie Adam Ondra 2010 [76]
L'étrange ivresse des lenteurs Céüse, France Adam Ondra [77]
Aubade directe Montagne Sainte-Victoire, France Gérôme Pouvreau Enzo Oddo (10 mai 2011) Annoncée 9a/9a+ [78], confirmée 9a+ par Enzo Oddo[79].
Power Inverter Oliana, Espagne Chris Sharma Adam Ondra ()[80], Ramón Julián Puigblanque (), Sachi Amma () [81]
Catxasa Santa Linya, Espagne Chris Sharma Ramón Julián Puigblanque (), Sachi Amma () [81]
Chaxi Oliana, Espagne Adam Ondra Chris Sharma (), Cédric Lachat[82]
Obrint el sistema Santa Ana, Espagne Adam Ondra [83]
La Moustache qui fâche Entraygues, France Enzo Oddo Stefano Ghisolfi (), Hugo Parmentier (), Sébastien Bouin (28 août 2020)[84] D'après Sébastien Bouin, moins difficile que Biographie mais pas suffisamment pour revoir sa cotation à 9a.
La Madone Lourmarin, France Gérôme Pouvreau Sébastien Bouin, le [85]
Finest Pedegree Cheedale cornice, Angleterre Steve McClure [86]
Perlorodka Holstejn, Mor, République tchèque Adam Ondra [87]
Nit de Bruixes Margalef, Espagne Iker Pou Ramón Julián Puigblanqué () [88]
Jungle Boogie Céüse, France Adam Ondra Sachi Amma (2015), Stefano Ghisolfi (2017) [89]
Tinipi Mont Kinabalu, Malaysie Daniel Woods Le 9a+ le plus haut du monde (4 000 m)[90].
Thor's Hammer Flatanger, Norvège Adam Ondra C'est un projet de Magnus Midtbø. Les deux premières parties enchainées sont cotées 9a+. La troisième partie n'a pas été enchainée par Adam Ondra qui la trouve impossible[91],[92].
Celedon Ilarduia, Espagne Iker Pou David Gambús ()[93] [94]
Minimalomania Lindental, Suisse Pirmin Bertle [95]
Classified Frankenjura, Allemagne Alexander Megos [96]
Seleccio Anal Santa Linya, Espagne Ramón Julián Puigblanqué Sachi Amma ()
Modified Frankenjura, Allemagne Alexander Megos Variante de départ plus dure de Classified [97].
Becoming Frankenjura, Allemagne Markus Bock Variante de départ de The elder Statesman [98].
Super crackinette Saint Léger du Ventoux, France Alexander Megos Octobre 2016 Adam Ondra (flash le 10 février 2018), Gérôme Pouvreau (avril 2018), Julia Chanourdie (13 mars 2020), Anatole Bosio, Sebastien Berthe (17 novembre 2020)[99] Premier 9a+ Flash de l'histoire.
Furia de Jabali Siurana, Espagne William Bosi Alex Megos ()[100], Jakob Schubert (), Adam Ondra ()[101] [74],[vid 4], Initialement cotée 9b, Schubert et Ondra proposent 9a+

9b[modifier | modifier le code]

Nom Site Première ascension Date Répétitions Commentaires
Chilam Balam Villanueva del Rosario, Espagne Bernabé Fernandez Adam Ondra ()[11], Sébastien Bouin ()[102], Daniel Andrada (), Eduard Marin (), Jonatan Flor ()[103] Cotée 9b+ par Fernandez en 2003, cette cotation et la réalisation de la voie ont été mises en doute. Ondra la cote 9b, peut-être « facile », mais plus que 9a+.
Ali Hulk (départ assis - extension) Grotte de Ali Baba, Rodellar, Espagne Daniel Andrada automne 2007 Magnus Midtbø ()[104],[105]
Jumbo Love Clark Mountain, États-Unis Chris Sharma Ethan Pringle (en) (), Jonathan Siegrist ()

[106]

À l'origine, Jumbo Love était un projet de Randy Leavitt conçu pour être réalisé en trois sections.
Delincuente natural (extension) Grotte de Ali Baba, Rodellar, Espagne Daniel Andrada
Golpe de Estado Siurana, Espagne Chris Sharma[vid 5] Adam Ondra ()[107],[108] Première voie confirmée à la cotation de 9b.
Neanderthal Santa Linya, Espagne Chris Sharma Jakob Schubert (), Adam Ondra ()
La Capella Siurana, Espagne Adam Ondra [109] Stefano Ghisolfi (), Daniel Woods (), William Bosi (), Jakob Schubert ()[110], Alex Megos ()[111] Schubert propose 9a+, très difficile pour Mégos
Chaxi Raxi Oliana, Espagne Adam Ondra [vid 6]
La Planta de Shiva Villanueva del Rosario, Espagne Adam Ondra Jakob Schubert (), Angela Eiter (), Jonathan Siegrist (), Jorge Diaz-Rullo (), Jonatan Flor ()[112] La Planta de Shiva est notoirement connue pour être le premier 9b féminin de l'histoire.
First Round First Minute Margalef, Espagne Chris Sharma [113],[vid 7] Adam Ondra (), Alex Megos ()[114], Stefano Ghisolfi (), Jorge Diaz-Rullo (, avec genouillère[115]) Enchainée après trois ans d'essais et une cinquantaine de chutes dans le dernier pas par Sharma, qui juge avoir trop essayé la voie pour pouvoir donner une cotation[116],[117]. En , il la juge probablement dans le haut de l'échelle du 9b, mais pas 9b+[118]. Pour Adam Ondra : « Quand il a commencé à travailler la voie, [Chris Sharma] utilisait une séquence nettement plus difficile, et il est tombé une cinquantaine de fois dans la dernière section. Puis il a trouvé une séquence plus simple et réussi à sortir la voie peu de temps après, mais après avoir travaillé quelque chose pendant si longtemps ça devient difficile d'estimer la difficulté. J'ai aussi utilisé la seconde séquence, et je dirais que 9b convient parfaitement. »[119]
Fight or Flight Oliana, Espagne Chris Sharma Adam Ondra ()[120], Jakob Schubert ()[121], Sachi Amma ()[122], Matty Hong (), Piotr Schab () [123],[vid 8]
Stoking the fire Santa Linya, Espagne Chris Sharma Adam Ondra () [124], Jakob Schubert (), Sachi Amma (), Stefano Ghisolfi () [125]
Mejorando Imagen Margalef, Espagne Ramón Julián Puigblanqué Alex Megos (), Jorge Diaz-Rullo () Initialement cotée 9a, Megos propose 9b et Diaz-Rullo 9a+/b

[vid 9]

Iron Curtain Flatanger, Norvège Adam Ondra
Move Flatanger, Norvège Adam Ondra Seb Bouin ()[126] Cotée 9b difficile par Adam, cette voie pourrait être un 9b+[127].
Peruvian Necktie Utah, États-Unis James Litz Jonathan Siegrist ()[vid 10] Cotée 9a+ par Litz, Siegrist propose 9b
El bon combat Cova de l'Ocell, Sant Miquel del Fai, Espagne Chris Sharma Jakob Schubert (), Felipe Camargo (), Jorge Diaz-Rullo ()[128] 9b/b+[129],[130],[131]
C.R.S Mollans, France Adam Ondra
Lapsus Andonno, Italie Stefano Ghisolfi Adam Ondra (), Marcello Bombardi ()[vid 11], Jonathan Siegrist () Bombardi suggère 9a+ après avoir trouvé un coincement de genou, Siegrist suggère 9a+/b
Fight Club Raven's Crag, Canada Alex Megos [vid 12]
Robin Úd Alternatívna stena, Slovaquie Adam Ondra
Mamichula Oliana, Espagne Adam Ondra Seb Bouin ()
Queen Line Arco, Italie Adam Ondra Stefano Ghisolfi ()
Rainman Malham Cove, Yorkshire, Royaume-Uni Steve McClure Steve McClure a travaillé la voie pendant 7 ans. Cette réalisation constitue le premier 9b du Royaume-Uni.
Move Hard Flatanger, Norvège Adam Ondra
One Slap Arco, Italie Adam Ondra Stefano Ghisolfi ()
Eagle-4 Saint-Léger-du-Ventoux Adam Ondra Hugo Parmentier (), Julia Chanourdie ()[132], Pierre Le Cerf ()[133] Troisième 9b féminin de l'histoire. Le Cerf propose 9a+
Soul Mate (Elephant Rock Project) Okutama, Japon Sachi Amma
Les yeux plus gros que l'antre Russan, France Seb Bouin
Disbelief Acephale, Canada Adam Ondra Vertical. 9b difficile selon Adam Ondra.
La barrière Jansegg, Suisse Pirmin Bertle [134]
Ali Hulk (départ assis - extension total) Grotte de Ali Baba, Rodellar, Espagne Jonatan Flor Jorge Diaz-Rullo (), Laura Rogora (), Daniel Fuertes (), Dave Graham (), Domen Škofic () [135] [136], deuxième 9b féminin de l'histoire.
La Rage d'Adam Verdon, France Seb Bouin 9b/+[137]
Obsession Orgon, France Loïc Zehani [138]
The Dream Brar, Albanie Seb Bouin Équipée par Adam Ondra[139]
Cryptography Saint-Loup, Suisse Alessandro Zeni [vid 13]
Soul Rock Dance Corée du Sud Hyunbin Min [140],[128]
Beyond Integral Pic Saint-Loup, France Seb Bouin 9b/+[141],[vid 14]
Madame Ching Tirol, Autriche Angela Eiter [142]
Erebor Arco, Italie Stefano Ghisolfi Laura Rogora ()[143], Adam Ondra ()[144], Jakob Schubert ()[145] Premier 9b/+ féminin[146], 9b d'après Ondra
Picacho Grotte de Ali Baba, Rodellar, Espagne Jonatan Flor [147]
Cafe Solo Margalef, Espagne Jorge Diaz-Rullo [148],[vid 15],[vid 16]
The Lonely Mountain Arco, Italie Stefano Ghisolfi Adam Ondra ()[149] 9b plus difficile que Erebor selon Ghisolfi[150]
Taurus Moravský kras, République tchèque Adam Ondra « Les neuf premiers mouvements constituent certainement un bloc en 8C+ et si je considère ce passage comme un bloc, alors c’est probablement celui qui m’a pris le plus de temps à réaliser. »[151]
L'Arenauta Sperlonga, Italie Stefano Ghisolfi [152],[vid 17]
Bomba Arco, Italie Adam Ondra [153],[vid 18]
Wonderland Arco, Italie Adam Ondra [154]

9b+[modifier | modifier le code]

Nom Site Première ascension Date Répétitions Commentaires
Change Flatanger, Drapeau de la Norvège Norvège Adam Ondra Stefano Ghisolfi () Première voie cotée 9b+ au monde[12].
La Dura Dura Oliana, Drapeau de l'Espagne Espagne Adam Ondra Chris Sharma ()[14] Première voie confirmée à la cotation de 9b+[155].
Vasil Vasil Sloup, Drapeau de la Tchéquie République tchèque Adam Ondra [156]
Perfecto Mundo Margalef, Drapeau de l'Espagne Espagne Alex Megos Stefano Ghisolfi ()

Jakob Schubert ()

Équipée par Chris Sharma.
Bibliographie Céüse, Drapeau de la France France Alex Megos 5 août 2020 Stefano Ghisolfi (24 août 2021)[157], Sean Bailey (23 septembre 2021)[158] Deuxième voie initialement cotée 9c au monde[159], Ghisolfi propose la décote à 9b+[160], décote qui est ensuite confirmée par Alex Megos[161].
King Capella Siurana, Drapeau de l'Espagne Espagne William Bosi Alex Megos ()[162], Jakob Schubert ()[110] [74],[vid 19] 9b d'après Schubert[110]

9c[modifier | modifier le code]

Nom Site Première ascension Date Répétitions Commentaires
Silence Flatanger, Drapeau de la Norvège Norvège Adam Ondra - Première voie cotée 9c au monde[163].
DNA Verdon, France Seb Bouin [164],[165],[166]

Voies décotées[modifier | modifier le code]

Nom Site Première ascension Date Répétitions Commentaires
Coup de grâce Tessin, Suisse Dave Graham 2005 Gabriele Moroni () Voie en granite. Moroni cote plutôt 9a avec une méthode de départ plus facile (8A bloc contre 8B pour Graham).
The Man that Follows Hell Frankenjura, Allemagne Markus Bock Adam Ondra en , qui cote 9a dur[167] [168]
Xaxid Hostel Misja Pec, Slovénie Tomáš Mrázek Adam Ondra Un "hard 9a" d'après Adam Ondra.
The Elder Statesman Frankenjura, Allemagne Markus Bock Manuel Brunn (16 orctobre 2012) et Daniel Jung (), Alex Megos (), Gabriele Moroni (), Adam Ondra () Cotée 9a/9a+ par Markus Bock, Manuel Brunn et Daniel Jung la cote plutôt 9a[169], de même qu'Adam Ondra.
Southern Smoke Direct Red River Gorge, États-Unis Adam Taylor Adam Ondra () Proposée 5.15a (9a+) par Adam Taylor[170], elle a été recotée à 9a par Adam Ondra, qui réalisait là le premier 9a « flash »[16].

Voies controversées[modifier | modifier le code]

  • Akira : annoncée 9b par Fred Rouhling en 1995, dont la réalisation est remise en cause. Répétée par Seb Bouin et Lucien Martinez le , ils proposent une cotation de 9a[171],[172].
  • Orujo (Malaga) : 9a+ par Bernabé Fernandez en 1998

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « On the anniversary of the death of Wolfgang Güllich », sur www.verticallifemag.com.au, (consulté le )
  2. (en) « Desnivel Nº68 - Desnivel », sur www.libreriadesnivel.com (consulté le )
  3. a et b (en) Björn Pohl, « Open air, Sharma and Huber », sur www.ukclimbing.com, (consulté le )
  4. a et b « Adam Ondra fait la première répétition de Open Air et propose 9a+ », sur www.grimper.com, (consulté le )
  5. a et b « Adam Ondra revient sur Open Air », sur www.kairn.com,
  6. (en) « Grading, credibility, old school, new generation », sur novebi.ning.com, (consulté le )
  7. (en) « Weisse Rose 9a », (consulté le ) : « And it was up to 1995 that „Action Directe“ was considered to be 8c+. Since then grading became confuse and predominantly it had been created by the proposal of the grade 9b. Ben Moon still was there and he tried to convince the community that the proposal of the grade 9b is destructive as there hasn´t been even a confirmed 9a in the world. But the discipline was lost with a lasting effect. Beginning with 1995, the grading became softer, and softer, and softer… It slowly began with the change of the grade of “Action Directe” from 8c+ to 9a. Today, “Action Directe” is the most famous of all the 9a-routes and therefore it is the reference for that grade. The funny thing is that today “Action Directe”, which had been 8c+ originally, is one of the hardest 9a-routes in the world!!! It just shows, how far the overgrading went over the years – I guess that 90% of the modern high-end-routes are heavily overgraded if you compare these routes with the benchmark-route “Action Directe”. Regarding my personal climbing track record, the softening of the grading had some effects: most of my first ascents of the years got upgraded and amongst all the others “Weiße Rose” from 8c+ to 9a/9a+ and “Open Air” from 9a to 9a+. Thanks to today´s softer grading, “Open Air” or maybe even “Weiße Rose” became the first confirmed route of the grade 9a+. »
  8. (es) Jueves, « Bernabé Fernández propone 9b+ », sur http://desnivel.com/, (consulté le ).
  9. (es) « Alex Huber opina sobre Chilam Balam, propuesta de 9b+ », sur desnivel.com (consulté le )
  10. (es) Pablo Barbero, « Pablo Barbero, turno de réplica », sur http://desnivel.com/, (consulté le ).
  11. a et b (en) « Adam Ondra, the Chilam Balam interview », sur www.planetmountain.com, (consulté le ).
  12. a b et c « Adam Ondra invente le 9b+ avec la voie la plus dure au monde ! », sur www.kairn.com, (consulté le ).
  13. « Ondra makes FA of The Change, 9b+! », sur ukclimbing.com, (consulté le )
  14. a et b « Chris Sharma, the La Dura Dura interview », sur www.planetmountain.com, (consulté le ).
  15. (en) Björn Pohl, « INTERVIEW: Adam Ondra about grades & future plans », sur www.ukclimbing.com, (consulté le ).
  16. a et b « Adam Ondra propose finalement 9a après son flash de "Southern smoke direct" », sur www.kairn.com, (consulté le ).
  17. (en) Björn Pohl, « Ondra onsights two 9a's, and suggests 8c+ », sur www.ukclimbing.com, (consulté le )
  18. (en) Björn Pohl, « Woods flashes Pure imagination, 8c+ », sur www.ukclimbing.com, (consulté le ).
  19. Pierre Délas, « Premier 9a à vue de l'histoire de l'escalade, par Alex Megos ! », sur www.kairn.com, (consulté le ).
  20. (en) « The world's first 9a onsight », sur dmmclimbing.com, (consulté le )
  21. Pierre Délas, « Adam Ondra second lauréat du 9a à vue ! », sur www.kairn.com, (consulté le ).
  22. (en) « Josune Bereciartu climbs first female 9a », sur www.planetmountain.com, (consulté le ).
  23. (en) Dougald MacDonald, « Bereziartu Does Another 5.14+ », sur www.climbing.com (consulté le ).
  24. (en) « Josune Bereziartu and Bimbaluna 9a/9a+ », sur www.planetmountain.com, (consulté le ).
  25. (en) « 5.14d Birthday Present For Charlotte Durif », sur climbingnarc.com, (consulté le ).
  26. « Sasha Di Giulian, deuxième féminine dans le 9ème degré », sur www.kairn.com, (consulté le ).
  27. (en) Björn Pohl, « Sasha Digiulian repeats Era Vella, 9a », sur www.ukclimbing.com, (consulté le ).
  28. « Alizée Dufraisse réalise la première féminine de Estado Critico, 9a, à Siurana », Grimper.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  29. « Muriel Sarkany décroche son premier 9a avec Punt-X », sur belclimb.be, .
  30. « Première voie dans le 9ème degré pour Ashima Shiraishi à Santa Linya », sur Kairn, (consulté le ).
  31. Nicolas Mattuzzi, « Troisième ascension féminine de « Era Vella », 9a par Angela Eiter! », sur planetgrimpe.com, (consulté le ).
  32. (en) « Slovenians slay Santa Linya », sur PlanetMountain.com, (consulté le ).
  33. (en) « Laura Rogora climbs Grandi Gesti 9a at Sperlonga », sur PlanetMountain.com, (consulté le ).
  34. (en) « Margo Hayes repeats La Rambla, 9a+ », sur www.ukclimbing.com, (consulté le ).
  35. F.K, « Julia Chanourdie réalise son premier 9a », L'Équipe,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  36. « Julia Chanourdie signe une nouvelle voie en 8c+/9a », sur planetgrimpe.com (consulté le ).
  37. F. K, « Historique : Angela Eiter réalise le premier 9b féminin », L'Équipe,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  38. « Escalade : Laura Rogora signe la 2e voie en 9b de l'histoire - Escalade », sur L'Équipe (consulté le )
  39. (en) « Alexander Megos climbs Australia's first 9a' », sur www.planetmountain.com, (consulté le ).
  40. (es) « Iker Pou se lleva Bain de Sang », sur www.edicionesdesnivel.net, (consulté le ).
  41. (en) « Dave Graham: the sheriff of grades », sur www.freakclimbing.com, (consulté le ).
  42. (en) « Stevie Haston 9a Again », sur www.up-climbing.com (consulté le ).
  43. Weisse Rose 9a, 17 septembre 2008.
  44. (en) « James McHaffie repeats The Big Bang at Lower Pen Trwyn », sur www.planetmountain.com, (consulté le ).
  45. (en) « Intermezzo 9a 2nd Ascent », sur www.up-climbing.com, (consulté le ).
  46. (en) Gio, « Vakuumgeist: 9a for Thomas Katzlberger », sur www.freakclimbing.com, (consulté le ).
  47. (en) « Adam Ondra in UK Update », sur www.up-climbing.com, (consulté le ).
  48. (en) « Adam Ondra - first 9a in 2009 », sur www.czechclimbing.com, (consulté le ).
  49. [Seconde répétition de Roby in the sky, 9a par Seb Bouin http://www.kairn.com/fr/escalade/90639/seconde-repetition-de-roby-in-the-sky-9a-par-seb-bouin.html] sur kairn.com
  50. lorujo sur www.escalade9.wifeo.com
  51. « https://www.grimper.com/news-matty-hong-repete-flex-luthor-rehausse-difficulte-9b », sur grimper.com, (consulté le ).
  52. (en) « The hardest sport route in America? Caldwell does "Flex Luthor" », sur www.ukclimbing.com, (consulté le ).
  53. Andreas Bindhammer, « La Rambla par Andreas Bindhammer », sur www.kairn.com, (consulté le ).
  54. « INTERVIEW : Toru Nakajima », sur Ukclimbing.com (consulté le ).
  55. « Alex Megos repeats Flat mountain, 9a/+ », sur Ukclimbing.com (consulté le ).
  56. (en) Jeff Achey, « Flat Mountain », sur www.climbing.com (consulté le )
  57. INTERVIEW: Toru Nakajima sur ukclimbing.com
  58. (en) « John Gaskins New 9a+ - The Hardest in the World ? », sur www.ukclimbing.com, (consulté le ).
  59. (en) « Josune Bereziartu and Bimbaluna 9a/9a+ », sur www.planetmountain.com, (consulté le ).
  60. (en) « Rosta Stefanek climbs Bimbaluna, 9a/9a+ », sur www.freakclimbing.com, (consulté le ).
  61. (en) « Manolo climbs Bimbaluna at Saint Loup, Switzerland », sur www.planetmountain.com, (consulté le ).
  62. (en) « Corona, 9a+, by Megos », sur www.ukclimbing.com, (consulté le ).
  63. (en) Björn Pohl, « Ondra gets Overshadow », sur www.ukclimbing.com, (consulté le ).
  64. (en) Björn Pohl, « Jaws 2 by Woods », sur www.ukclimbing.com, (consulté le ).
  65. Mike Foley Sends Jaws II (5.15a) sur dpmclimbing.com
  66. Andrew Palmer Joins the 5.15 Club sur dpmclimbing.com.
  67. Jaws II, 9a+, au tour de Paul Robinson.
  68. « Les "Empreintes" de Fred Rouhling : un 9a/b qui attend une répétition... », sur www.grimper.com, (consulté le ).
  69. Björn Pohl, Cédric Larcher, « Le point avec Iker Pou après Demencia Senil », sur www.kairn.com, (consulté le ).
  70. « Ramon Julian s'offre la troisième de Demencia Senil, 9a+ », sur www.kairn.com, (consulté le )
  71. (en) Maurizio Oviglia, « Arthur Kubista, a 9a+ for his 45th birthday », sur www.planetmountain.com, (consulté le ).
  72. (en) « A present for the future, G-Rota », sur novebi.ning.com, (consulté le ).
  73. « Le jeune espagnol Jorge Díaz-Rullo enchaîne « First Ley » 9a+ », sur www.planetgrimpe.com, (consulté le )
  74. a b et c « Boum ! William Bosi libère « King Capella » et propose 9b+ ! », sur www.planetgrimpe.com, (consulté le )
  75. (en) Björn Pohl, « Sharma climbs First Ley, 9a+ », sur www.ukclimbing.com, (consulté le ).
  76. (en) « Goldrake, Jedi sector », sur novebi.ning.com, (consulté le ).
  77. « Adam Ondra enchaîne ses deux projets à Ceüse en 9a et 9a+ », sur www.grimper.com, (consulté le ).
  78. « Gérôme Pouvreau libère la directe d’ « Aubade » et propose 9a/a+ », sur www.grimper.com, (consulté le )
  79. Ben Bert, « Aubade directe – 9a + – 2nd ascent », (consulté le ).
  80. Pierre Délas, « Adam Ondra réalise la seconde ascension de Fight or flight, 9b à Oliana (+ vidéo) », sur www.kairn.com, (consulté le ).
  81. a et b (en) Amanda Fox, « Sharma Opens 5.15a in Oliana, Spain », sur www.climbing.com, (consulté le ).
  82. http://www.kairn.com/news_escalade_80632.cedric-lachat-reussit-troisieme-ascension-chaxi-9a-oliana.html
  83. « Adam Ondra en Espagne : une nouvelle voie extrême libérée à Santa Ana », sur www.kairn.com, (consulté le )
  84. Grimper, « La Moustache qui Fache (9a+) pour Seb Bouin », sur Grimper.com : l'actualité de l'escalade, tests matériel d'escalade, salles d'escalade (consulté le )
  85. http://kairn.com/news_escalade_78709.deuxieme-ascension-madone-9a-sebastien-bouin.html
  86. finest pedegree sur www.escalade9.wifeo.com
  87. (es) « Adam Ondra, primeras de 8c Fb y 9a+ en el día », sur desnivel.com, (consulté le )
  88. http://www.kairn.com/news_escalade_77585.premieres-ascensions-pour-iker-pou-margalef-9a-cle.html
  89. « Adam Ondra de retour à Céüse ! », sur www.kairn.com, (consulté le )
  90. tinipi sur www.escalade9.wifeo.com
  91. « Ondra Brings Down Thor's Hammer (5.15a) », sur climbing.com, (consulté le )
  92. « Adam Ondra: More from Norway ! », sur www.dpmclimbing.com.
  93. « Celedón con David Gambús », sur Blogspot.fr (consulté le ).
  94. « Celedon, 9a+ pour Iker Pou », sur www.kairn.com.
  95. minimalomania sur www.escalade9.wifeo.com
  96. http://www.rockandice.com/lates-news/alex-megos-establishes-possible-5-15a
  97. « Megos climbs Modified, 9a+ », sur Ukclimbing.com (consulté le ).
  98. [Markus Bock ouvre Becoming, 9a+ dans le Frankenjura http://www.kairn.com/fr/escalade/92281/markus-bock-ouvre-becoming-9a-dans-le-frankenjura.html]
  99. « Sébastien Berthe revient sur son premier 9a+ : "Super Crackinette" » publié le 21 novembre 2020 sur grimper.com.
  100. « Alex Megos enchaîne son troisième 9b ! », sur planetgrimpe.com, (consulté le )
  101. « Adam Ondra enchaîne « Furia de Jabali » et confirme le 9a+ ! », sur planetgrimpe.com, 21 janvier2022 (consulté le )
  102. « Seb Bouin réalise Chilam Balam 9b », sur Grimper.com, (consulté le ).
  103. « Jonatan Flor répète « Chilam Balam » 9a+/b », sur planetgrimpe.com, (consulté le )
  104. « 9b pour Magnus Midtboe à Rodellar », sur www.kairn.com, (consulté le ).
  105. « Magnus Midtboe et Ali Hulk Extension, 9b », sur www.kairn.com, (consulté le ).
  106. (en) « Jonathan Siegrist = Jumbo Love 9b », sur PlanetMountain.com (consulté le ).
  107. (en) « Golpe de Estado 9b », sur www.climb4fun.cz, (consulté le ).
  108. (en) « Adam Ondra- „Golpe de estado“ 9b », sur www.czechclimbing.com, (consulté le ).
  109. Björn Pohl, Pierre Délas, « Retour sur une performance : Adam Ondra et La Capella, 9b », sur www.kairn.com, (consulté le ).
  110. a b et c « Jakob Schubert enchaîne « King Capella » 9b(+) et « La Capella » 9b(a+) en une journée ! », sur planetgrimpe.com, (consulté le )
  111. « Alex Megos ne s’arrête plus et coche « La Capella » 9a+(b) ! », sur planetgrimpe.com, (consulté le )
  112. « Le jeune espagnol Jonatan Flor signe la sixième ascension de « La Planta de Shiva » 9b », sur planetgrimpe.com, (consulté le )
  113. « Chris Sharma est venu à bout de First Round First Minute ! », sur kairn.com, (consulté le )
  114. « 2016 commence en beauté pour Alex Megos », sur kairn.com (consulté le )
  115. « Jorge Diaz-Rullo enchaîne First Round First Minute, le 9b mythique de Margalef », sur grimper.com, (consulté le )
  116. (en) Planetmountain, « Chris Sharma, the Margalef minutes », sur www.planetmountain.com, (consulté le ) : « I've tried the route so often, in all honesty I'd find it really difficult to give it a grade. I think I'd prefer others to try it and help me out. ».
  117. (en) Andrew Bisharat, « A Title Fight: First Round First Minute Finally Sent », Rock and Ice,‎ (lire en ligne).
  118. (en) « Chris Sharma Talks 9b+ », sur ukclimbing.com (consulté le ) « Although there are still no 9b+ routes, within the grade of 9b there are some easier and some harder. For example Neanderthal in Santa Linya might be on the lower end and First Round First Minute is probably nearer the higher end. »
  119. « When [Chris Sharma] first tried it he was using a much harder beta, and fell off that last section about 50 times. He eventually worked out an easier sequence and then sent it relatively quickly, but when you try something for so long it's hard to get a proper feel for things. I used that easier beta, too, and I'd say 9b fits perfectly. » (en) « Adam Ondra, interview after First Round First Minute repeat at Margalef », sur planetmountain.com (consulté le )
  120. « Adam Ondra réalise la seconde ascension de Fight or flight, 9b à Oliana (+ vidéo) », sur kairn.com (consulté le )
  121. « Jakob Schubert réalise la 3ème ascension de Fight of flight, 9b », sur kairn.cop (consulté le )
  122. (en) « Sachi Amma climbs 9b with Fight or flight at Oliana », sur PlanetMountain.com (consulté le ).
  123. (en) « Chris Sharma, new 9b at Oliana », sur planetmountain.com (consulté le )
  124. « Premier 9b de la saison pour Adam Ondra ! », sur kairn.com (consulté le )
  125. « Stoking the fire, nouveau 9b pour Chris Sharma à Santa Linya ! », sur kairn.com (consulté le )
  126. « Titanesque : Seb Bouin répète Move, 9b/+ », sur grimper.com (consulté le )
  127. (en) « Adam Ondra makes FA of Move (9b/9b+) », sur www.blackdiamondequipment.com (consulté le )
  128. a et b « Deux 9b tombent en l’espace de quelques jours ! », sur planetgrimpe.com, (consulté le ).
  129. « Sharma libère un nouveau 9b/b+ en Catalogne », sur kairn.com (consulté le ).
  130. (en) « Chris Sharma interview after new 9b/+ climb at Cova de Ocell in Spain », sur PlanetMountain.com (consulté le ).
  131. « El Bon Combat », sur escalade9.wifeo.com (consulté le )
  132. « Surhumain ! 9b pour Julia Chanourdie à Saint-Leger ! », sur grimper.com (consulté le )
  133. « Boum! Pierre Le Cerf enchaîne « Eagle-4 » à Saint Leger et propose 9a+ ! », sur planetgrimpe.com, (consulté le )
  134. (en) « The art of self handicapping – A log book of the hardest ascent in my life: La Barrière (9b) in Jansegg. », sur lizardclimbing.com (consulté le )
  135. « Domen Skofic enchaîne son premier 9b… après seulement trois jours de travail ! », sur planetgrimpe.com, (consulté le ).
  136. « Ali Hulk (et variantes) », sur escalade9.wifeo.com (consulté le )
  137. « Monumental : Seb Bouin libère la voie la plus dure de l’hexagone, La Rage d’Adam, 9b/+ », sur grimper.com (consulté le ).
  138. « Le Poisson Pilote - Obsession », sur escalade9.wifeo.com (consulté le )
  139. (en) Seb Bouin, « The Dream 9b / 5.15b FA ✔️ », sur instagram.com,‎ (consulté le )
  140. « Soul Rock Dance », sur escalade9.wifeo.com (consulté le )
  141. « Nouvelle FA en 9b/+ : "Beyond Integral" pour la machine Seb Bouin au Pic Saint-Loup », sur grimper.com (consulté le )
  142. « Angela Eiter enfonce le clou et coche son 2ème 9b! », sur planetgrimpe.com, (consulté le )
  143. « Laura Rogora devient la première femme à entrer dans le 9b/+ ! », sur planetgrimpe.com, (consulté le )
  144. « Adam Ondra signe la deuxième répétition d'Erebor la voie la plus dure d’Italie ! », sur planetgrimpe.com, (consulté le ).
  145. « Encore un 9b pour Jakob Schubert ! », sur grimper.com, (consulté le )
  146. « Stefano Ghisolfi ouvre la voie la plus dure d'Italie : "Erebor" 9b/+ », sur grimper.com, (consulté le )
  147. (en) « Picacho 9b FA by Jonathan Flor », sur 8a.nu, (consulté le )
  148. « Jorge Diaz-Rullo libère un nouveau 9b à Margalef ! », sur planetgrimpe.com, (consulté le )
  149. « Adam Ondra vient d’enchaîner son vingtième 9b ! », sur planetgrimpe.com, (consulté le )
  150. « Stefano Ghisolfi réalise la première ascension de « The Lonely Mountain » et propose 9b », sur planetgrimpe.com, (consulté le )
  151. « La veille de Noël… Adam Ondra libère un nouveau 9b ! », sur planetgrimpe.com, (consulté le )
  152. « Un nouveau 9b ultra déversant dans une grotte italienne pour Stefano Ghisolfi ! », sur planetgrimpe.com, (consulté le )
  153. « Adam Ondra, impressionnant dans une nouvelle voie extrême qu’il libère ! », sur planetgrimpe.com, (consulté le )
  154. « Adam Ondra propose une nouvelle voie extrême à Arco ! », sur planetgrimpe.com, (consulté le )
  155. « Adam Ondra... interview after La Dura Dura 9b+ at Oliana », sur www.planetmountain.com, (consulté le ).
  156. (en) Björn Pohl, « UPDATED: Vasil Vasil, new 9b+ by Ondra! », sur www.ukclimbing.com, (consulté le ).
  157. « BOUM ! Stefano Ghisolfi signe la première répétition de « Bibliographie » 9c ! », sur planetgrimpe.com (consulté le )
  158. « Sean Bailey réalise la troisième ascension de « Bibliographie » à Céüse ! », sur planetgrimpe.com (consulté le )
  159. « Alex Megos confirme la cotation 9c pour "Bibliographie" », sur grimper.com, (consulté le )
  160. « Stefano Ghisolfi décote Bibliographie », sur planetgrimpe.com (consulté le )
  161. « Réaction : Alex Megos confirme la décote de « Bibliographie » à 9b+ », sur planetgrimpe.com (consulté le )
  162. « Alex Megos répète « King Capella » 9b+ ? », sur planetgrimpe.com (consulté le )
  163. « « Silence », l’histoire du premier 9c au monde, raconté par Adam Ondra ! », sur planetgrimpe.com, (consulté le ).
  164. « Boum ! Seb Bouin libère son gros projet « DNA » et propose 9c ! », sur planetgrimpe.com, (consulté le ).
  165. « Seb Bouin: Climbing DNA », sur blackdiamondequipment.com, (consulté le ).
  166. « Seb Bouin enchaîne DNA, possible second 9c de l'Histoire... », sur grimper.com, (consulté le ).
  167. (en) Björn Pohl, « ~9a's for Moroni and Ondra », sur www.ukclimbing.com, (consulté le ).
  168. (en) « Frankenjura climbing updates: Markus Bock, Sarah Seeger and Adam Ondra », sur www.planetmountain.com, (consulté le ).
  169. Brunn repeats The Elder statesman, ~9a sur ukclimbing.com - http://www.ukclimbing.com/news/item.php?id=67553
  170. (en) « Adam Taylor: Southern Smoke Direct First Ascent (5.15a) », sur www.dpmclimbing.com, (consulté le ).
  171. « 25 ans après, Akira enfin répétée : nous y étions! », sur grimper.com, (consulté le )
  172. « Seb Bouin et Lucien Martinez enchaînent tour à tour « Akira » proposé comme le premier 9b au monde », sur planetgrimpe.com, (consulté le )

Vidéos[modifier | modifier le code]

  1. Adam Ondra climbs Open Air 9a+ () Consulté le ..
  2. Fred Rouhling in Salamandre 9a+ at Saint Pierre-Faucigny () Consulté le ..
  3. Pachamama 5.15 () Consulté le ..
  4. (en) [vidéo] William Bosi, Furia de Jabali 9b FA - Will Bosi sur YouTube, (consulté le )
  5. Golpe de Estado () BigUp Productions. Consulté le ..
  6. [vidéo] BD athlete Adam Ondra making the first ascent of Chaxi Raxi (9b) at Oliana, Spain sur Vimeo
  7. (en) [vidéo] bigupproductions, Chris Sharma: First Round First Minute sur YouTube, (consulté le )
  8. (en) [vidéo] Chris Sharma on Fight or Flight 15b sur YouTube
  9. (en) [vidéo] Jorge Diaz-Rullo Calvo, Jorge Díaz-Rullo. "Mejorando Imagen" 9a+/b, Margalef. sur YouTube, (consulté le )
  10. (en) [vidéo] EpicTV, "Peruvian Necktie 9b/5.15b sur YouTube, (consulté le )
  11. (en) [vidéo] EpicTV, LAPSUS: Marcello Bombardi's Obsession sur YouTube, (consulté le )
  12. (en) [vidéo] Patagonia, Fight Club sur YouTube, (consulté le )
  13. (it) [vidéo] Cryptography: the hardest slab in the world? sur YouTube, (consulté le )
  14. [vidéo] Black Diamond Presents: Beyond Integral (9b/+) with Seb Bouin sur YouTube
  15. (en) [vidéo] mellow, Uncut: Jorge Diaz Rullo - Cafe solo (9B/5.15B) FA sur YouTube, (consulté le )
  16. (es) [vidéo] Jorge Diaz-Rullo Calvo, Café Solo 9b & Café Colombia F.A & Project Jorge Díaz-Rullo sur YouTube, (consulté le )
  17. (en) [vidéo] Stefano Ghisolfi, L'Arenauta, a 20 years old project - The Climbing Diaries #27 sur YouTube, (consulté le )
  18. (en) [vidéo] Adam Ondra, Last Great Lines? Bomba 9b & Bombardino 9a+/9b - Adam Ondra" sur YouTube, (consulté le )
  19. (en) [vidéo] William Bosi, King Capella 9b+ FA - Will Bosi sur YouTube, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • David Chambre (préf. Jean-Baptiste Tribout), Le 9e Degré : 150 ans d’escalade libre, Les éditions du Mont-Blanc, .