Malham Cove

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

54° 04′ 15″ N 2° 09′ 31″ O / 54.070833, -2.158611

Malham Cove

Le Malham Cove est un site naturel dans le parc des Yorkshire Dales, à un kilomètre au nord du village de Malham dans le comté du Yorkshire du Nord en Angleterre. Il est constitué d'une grande falaise arrondie de calcaire au fond d'un vallon, surmontée d'un lapiaz.

La falaise fait 80 m de haut, et sur son flanc ouest se trouve 400 marches de pierre irrégulières qu'empruntent le sentier de randonnée de la Pennine Way. Malham Cove, avec le tout proche Gordale Scar, a été présentée comme l'une des merveilles naturelles du Yorkshire dans un épisode da la série télévisée de la BBC Seven Natural Wonders.

C'est un site d'escalade réputé, et on y trouve notamment Overshadow, une voie en 9a+ ouverte par Steve Mc Clure en 2007.

Géologie[modifier | modifier le code]

La falaise s'est formée sous l'effet d'une rivière glaciaire qui y formait une cataracte. L'eau tombait de 80 mètres de haut et sur une largeur de plus de 300 mètres. La grande quantité d'eau tombant en cascade a donné sa forme courbée à la falaise du fait que le centre était plus érodé que les côtés.

Aujourd'hui, une rivière s'écoule du lac Malham Tarn, à 2,4 km au nord de la falaise. Il devient souterrain au lieu-dit « Water Sinks », à environ 1,6 km de la falaise. Un autre ruisseau, nommé Malham Beck, émerge d'une grotte en bas de la falaise. À l'origine, il était suggéré que les deux cours d'eau étaient auparavant réunis. Cependant, des expériences ont montré qu'ils empruntent deux différents passages souterrains. Leur chemin se croisent sans se mélanger et émergent à quelques kilomètres l'un de l'autre. Des recherches ont aussi montré l'existence d'un réseau complexe de grottes et de tunnels dans la falaise. Ce système aurait environ 50 000 ans[1].

En général, le système de grottes et de tunnels déviet l'eau avant qu'elle n'atteigne la falaise. Cependant, le 6 décembre 2015, Malham Cove est à nouveau devenue temporairement une chute d'eau du fait de l'orage Desmond[2],[3]. Le dernier enregistrement d'une chute d'eau, de toute taille confondue, depuis la falaise remonte au début du XIXe siècle.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Malham Cove by John Cordingley » (consulté le 17 septembre 2008)
  2. Jonathan Brown, « Video: Storm Desmond causes Malham Cove to become stunning waterfall for first time in centuries », Yorkshire Post, Johnson Press (consulté le 6 décembre 2015)
  3. « Malham Cove: Storm Desmond brings 'highest' waterfall back to life », BBC News (consulté le 7 décembre 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :