Dégaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Deux dégaines. La dégaine du haut a un doigt en tube et celle du bas un doigt fil.

Une dégaine est utilisée en escalade pour attacher la corde aux points d'ancrage sur le rocher ou le mur artificiel. Synonyme, souvent utilisé au pluriel : les paires (= les dégaines).

Une dégaine est composée de deux mousquetons simples reliés par un court anneau de sangle cousu, appelé sangle express. Cet anneau de sangle peut être d'à peu près n'importe quelle longueur, selon l'utilisation voulue. Une sangle plus longue est utile pour empêcher l'effet de tirage lorsque la corde ne suit pas un trajet rectiligne ou pour limiter le frottement de la corde contre le rocher. Les deux mousquetons ne sont pas nécessairement identiques. Généralement, l'un aura un doigt droit et l'autre un doigt courbé. Le mousqueton au doigt courbé est toujours relié à la corde. D'une part, cette forme facilite l'introduction de la corde et d'autre part cela réduit les risques d'abîmer la corde par frottement sur les irrégularités du métal de l'autre mousqueton provoquées durant son usage normal. Afin de faciliter la mise en place de la corde, le mousqueton dont le doigt est courbé est généralement maintenu en bonne position sur la sangle au moyen d'un morceau ou fil de plastique (voire à l'aide de ruban adhésif).

Les dégaines peuvent être faites à la main ou confectionnées en usine. Elles peuvent être constituées d'une grande variété de mousquetons, tels que des mousquetons à doigt à fil ou à doigt courbé. Ces mousquetons spécialisés peuvent être présents à n'importe quelle extrémité de la dégaine pour répondre à une situation spécifique.

Quelques choix possibles sont :

Mousqueton à doigt en tube 
Le type de doigt en forme de tube est le plus courant dans un mousqueton. Il fournit des performances passe-partout et le mousqueton est utilisable dans presque toutes les situations. Cependant, ces mousquetons sont plus lourds.
Mousqueton à doigt à fil 
Ces mousquetons sont sensiblement plus légers et offrent une résistance similaire ou égale à un mousqueton classique avec un doigt en tube. Certains cependant peuvent trouver un problème psychologique à utiliser un mousqueton à doigt à fil, puisqu'ils semblent fragiles.
Mousqueton à doigt droit 
Il s'agit de la forme de doigt standard pour un mousqueton, qui satisfera presque toute utilisation. Un tel mousqueton est généralement destiné à être relié à un point d'ancrage.
Mousqueton à doigt courbé 
Le doigt courbé est destiné au mousqueton auquel relier la corde, et facilite la réalisation de cette action.

Chaque fabricant propose une grande variété de dégaines parmi lesquelles choisir, et différents style de mousquetons pour confectionner ses propres dégaines. Certains mousquetons sont plus légers, d'autres plus résistants, d'autres encore offrent des améliorations pour la prise en main, la manœuvrabilité ou la vitesse.