Nèfle du Japon
La nèfle du Japon, ou bibace, ou bibasse, est le fruit du Néflier du Japon (Eriobotrya japonica), un arbre fruitier des pays chauds.
Sommaire
Description[modifier | modifier le code]
C'est un fruit charnu de taille moyenne, de 3 à 7 cm de long, de forme générale ovoïde, à peau lisse, légèrement duvetée, un peu résistante, de couleur jaune orangé à maturité. La chair est très juteuse, fraîche, de saveur légèrement acidulée et de couleur variant du blanc à l'orangé. Sur le plan botanique c'est une baie.
Il contient des noyaux, en réalité des pépins assez volumineux, au nombre de 4 à 5, parfois moins du fait de l'avortement de certains ovules. Ces noyaux contiennent de l'acide cyanhydrique.[réf. nécessaire]
Les nèfles du Japon arrivent à maturité au printemps. Les arbres fleurissant en hiver, la maturation intervient au printemps plus ou moins tôt. En mars-avril au Maghreb, en mai-juin dans le sud de la France.
- Évolution de la nèfle du Japon
Utilisation[modifier | modifier le code]
|
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2014).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [Comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
|
Attention : les noyaux sont toxiques et seuls ceux qui sont frais peuvent servir pour la plantation. Certaines préparations de rhum arrangé utilisent ces noyaux.
C'est un fruit fragile qui supporte difficilement le transport. Il doit être récolté très mûr sous peine d'être trop acide.
Il peut se consommer nature, ou en salade de fruits. On peut l'utiliser pour préparer des pâtisseries ou des confitures. Les Mauriciens utilisent aussi les bibasses pour préparer des achards. Dans ce dernier cas, il ne faut pas les utiliser trop mûrs. À la Réunion, il est communément utilisé pour faire de la confiture, de la gelée ou du punch.
Pour la santé[modifier | modifier le code]
|
Nèfle du Japon |
|||
| eau : 87 % | matières azotées : ?? % | mat. hydrocarbonées : ?? % | cendres totales : ?? g |
| fibres : ?? g | valeur énergétique : 47 kcal | ||
| protéines: 0,43 g | lipides: 0,2 g | glucides: 12,1 g | sucres simples : ?? g |
| Sels minéraux & oligo-éléments | |||
| potassium : 266 mg | phosphore : 27 mg | calcium : 16 mg | magnésium : 13 mg |
| sodium : 1 mg | fer : 0,28 mg | zinc : 50 µg | cuivre : 40 µg |
| Manganèse : 148 µg | Sélénium : 0,6 µg | ||
| vitamines | |||
| vitamine C : 1 mg | vitamine B1 : 19 µg | vitamine B2 : 24 µg | B3/PP/Niacine : 180 µg |
| vitamine B5 : ?? µg | vitamine B6 : ?? µg | vitamine B9 : ?? µg | vitamine B12 : ?? µg |
| vitamine A : ?? µg | rétinol : ?? µg | vitamine E : ?? µg | vitamine K : ?? µg |
| acides gras | |||
| saturés : 0,04 g | mono-insaturés : 0,008 g | poly-insaturés : 0,091 g | cholestérol : 0 mg |
Les noms des nèfles et de leurs cousines[modifier | modifier le code]
En Afrique du nord, la nèfle du Japon a, selon les régions, des noms divers:au Maroc "Mzah" en Algérie "Molèsse" autre part, mchimcha, zaârour..."Zaârour" désigne la nèfle du Japon mais aussi, de façon générique, plusieurs petits fruits charnus dont deux ont, en français, des noms qui dérivent de nom arabe "zaârour" : l'azérole des forêts tempérées, et l'acerola, des forêts équatoriales. En Tunisie, la nèfle du Japon s'appelle "Bousaâ". A Madagascar, on appelle ce fruit "pibasy"