Musée Osamu Tezuka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Musée Osamu Tezuka
Tezuka osamu01 2048.jpg
Informations générales
Ouverture
Site web
Collections
Collections
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte du Japon
voir sur la carte du Japon
Red pog.svg

Le musée Osamu Tezuka (宝塚市立手塚治虫記念館, Takarazuka shiritsu Tezuka Osamu Kinenkan?) est un musée inauguré en 1994 et consacré à l'œuvre manga et animée d'Osamu Tezuka. Il est situé dans la ville de Takarazuka, dans la préfecture de Hyōgo au Japon.

Historique[modifier | modifier le code]

Le musée est inauguré en 1994 à Takarazuka, où Osamu Tezuka a passé une grande partie de sa jeunesse, de ses cinq à vingt-cinq ans[1].

Collections[modifier | modifier le code]

Un Walk of Fame situé à l'extérieur du musée présente les empreintes de différents personnages de Tezuka imprimées dans le béton.

La collection permanente est composée de 336 objets et œuvres réparties en deux catégories : « Takarazuka & Tezuka Osamu » et « Tezuka Osamu, writer » (littéralement « Osamu Tezuka, écrivain »)[1], contenues dans de grandes capsules transparentes et futuristes[2],[3]. Trois expositions thématiques prennent place chaque année dans la salle consacrée aux expositions temporaires.

Une pièce présente les œuvres animées du mangaka : « Atom Vision », où sont projetés des extraits de séries et de films animés, et « Anime Workshop » (littéralement « atelier d'animation »), qui retrace les techniques et l'histoire du cinéma d'animation[4].

Des ateliers pour les enfants et une bibliothèque où les œuvres de Tezuka sont consultables librement complètent la visite[5].

Galerie[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « The Tezuka Osamu Manga Museum », sur jnto.go.jp (consulté le 18 avril 2015)
  2. Helen McCarthy 2009, p. 237
  3. Cédric Le Merrer, « Le musée du Manga et le musée Tezuka au Japon : visite express », sur Première, (consulté le 18 avril 2015)
  4. (en) « The Osamu Tezuka Manga Museum », sur otakumode.com (consulté le 18 avril 2015)
  5. J.L.T.B., « Osamu Tezuka manga museum », sur vivrelejapon.com, (consulté le 18 avril 2015)

Lien externe[modifier | modifier le code]