La Nouvelle Île au trésor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La Nouvelle Île au trésor

新宝島
(Shin Takarajima)
Type Shōnen
Genre Action, aventure
One shot manga
Auteur Osamu Tezuka
Éditeur (ja) Ikuei, Kōdansha
(fr) Isan manga
Sortie
Volumes 1

La Nouvelle Île au trésor (新宝島, Shin Takarajima?) est un manga d'aventure d'Osamu Tezuka et Shichima Sakai, initialement publié au Japon en avril 1947 par les éditions Ikuei. La version remaniée du manga est publiée en France par Isan manga en .

Synopsis[modifier | modifier le code]

Vaguement inspiré de L'Île au trésor, le manga retrace la recherche d'un trésor par un petit garçon nommé Pete, qui le trouve après avoir affronté pirates et cannibales à l'aide de son chien et de Tarzan[Note 1].

Genèse de l'œuvre[modifier | modifier le code]

Rédacteur en chef d'une des revues d'Ikuei, Sakai propose à Tezuka d'y publier un album d'aventure de 250 pages dont il avait écrit l'intrigue. Tezuka remanie ce scénario, le réduisant à 192 pages. Sakai réalise la couverture de l'album.

La Nouvelle Île au trésor connaît un grand succès, se vendant à plus de 400 000 exemplaires, et lance la carrière de Tezuka. L'auteur y montre un style très inspiré par le dessin animé américains (en particulier les frères Fleischer et Walt Disney). Œuvre fondatrice du style Tezuka, elle a contribué au renouveau de la bande dessinée japonaise et a fixé nombre de ses codes[réf. nécessaire].

Osamu Tezuka remanie largement son manga en 1984, à l'occasion de la publication de son œuvre complète par Kōdansha. Cette version change de nombreux points de l'histoire, qui se rattache à la science-fiction. Le découpage est rendu plus dynamique et inspiré par le dessin animé que la version d'origine, ce qui reflète la trajectoire de Tezuka. Cette version est généralement utilisée, à tort, par les historiens de la bande dessinée pour montrer l'influence du cinéma sur les premières œuvres de Tezuka, alors qu'il s'agit d'un travail tardif[1]. La traduction française de cette version remaniée est publiée en juin 2014 par Isan manga[2].

Publications[modifier | modifier le code]

La version originale du manga est publiée par les éditions Ikuei au format akahon en 1947[3], puis rééditée en 2009 par Shōgakukan[4] et en 2012 par Kōdansha[5].

La version remaniée du manga est publiée par Kōdansha en 1984 dans la collection des Œuvres complètes d'Osamu Tezuka[ja 1] et rééditée en 2010[6]. Cette version est publiée en France par Isan manga en .

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 [ja 1] 978-4-06-173281-0[ja 1] [fr 1] 978-2-36768-006-4[fr 1]
nb : premières éditions de la version remaniée

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Cette utilisation de Tarzan a été faite sans en référer aux détenteurs des droits. Dans les rééditions, Tarzan devient « Baron » pour éviter les problèmes légaux.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jennequin (2009)
  2. Nicolas Penedo, « La nouvelle île au trésor chez Isan Manga! », sur http://www.animeland.com (consulté le 27 mars 2014)
  3. « Les œuvres d'Osamu Tezuka », sur http://www.mangaverse.net (consulté le 5 juin 2014)
  4. (en) (ISBN 4778031083) - 完全復刻版 新寶島 OPENISBN
  5. (en) (ISBN 4063739007) - 新寶島 オリジナル版 (手塚治虫文庫全集 BT 200) OPENISBN
  6. (ja) 新宝島 kc.kodansha.co.jp

Édition japonaise[modifier | modifier le code]

Kōdansha

  1. a b et c (ja) « Tome 1 »

Édition française[modifier | modifier le code]

Isan manga

  1. a et b (fr) « Tome 1 »

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Paul Jennequin, « Le Mystère de l'île au trésor », dans Manga 10 000 Images no 2, Éditions H, février 2009, p. 27-36.