Prix Tezuka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2014).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Prix culturel Osamu Tezuka

Le Prix Tezuka (手塚賞, Tezuka shō) désigne une récompense remise deux fois par an au Japon à un manga en privilégiant les nouveaux artistes. Le prix existe depuis 1971 et est décerné par l'éditeur Shūeisha (集英社) par l'intermédiaire d'Asahi Shimbun. Sa valeur est d'un million de yens (environ 7 200 euros en janvier 2006) pour une œuvre d'excellente qualité, un demi-million de yens pour une œuvre moyenne, le comité se réservant le droit de ne pas décerner le prix si toutes les entrées sont insatisfaisantes. Il privilégie les mangas à histoire, au contraire du prix Akatsuka du même éditeur, récompensant les mangas de divertissement.

Le nom du prix fait référence à l'auteur prolifique de manga Osamu Tezuka, surnommé le « Dieu du manga ». Il est en effet considéré comme l'un des pères fondateurs du manga tel que l'on connait de nos jours.

Des auteurs aujourd'hui très en vue et établis ont reçu le prix Tezuka tels Takehiko Inoue connu en France pour son manga Slam Dunk sur le basket-ball qui a obtenu le prix en 1988 pour son manga Kaede Purple, Masakazu Katsura qui a reçu le prix en 1980, 17 ans avant de commencer le manga qui le rendra célèbre, I¨s.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]