Varginha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Varginha
Surnom : "Princesa do Sul"
Devise : "Culto a ciência"
Blason de Varginha
Héraldique
Drapeau de Varginha
Drapeau
Administration
Pays Drapeau du Brésil Brésil
Région Microrégion de Varginha
État Minas Gerais Minas Gerais
Maire Antônio Silva
Fuseau horaire UTC-3
Démographie
Gentilé varginhense
Population 130 139 hab.[1] (2013)
Densité 329 hab./km2
Géographie
Coordonnées 21° 33′ 03″ sud, 45° 25′ 48″ ouest
Altitude 980 m
Superficie 39 539,6 ha = 395,396 km2
Divers
Date de fondation
1882
Localisation
Localisation de Varginha
Localisation de Varginha sur une carte

Géolocalisation sur la carte : Brésil

Voir la carte administrative du Brésil
City locator 14.svg
Varginha

Géolocalisation sur la carte : Brésil

Voir la carte topographique du Brésil
City locator 14.svg
Varginha

Varginha est une ville et une municipalité dans l'État du Minas Gerais de sud-ouest du Brésil. La population est estimée approximativement à 130 139 habitants en 2013.

Varginha se distingue comme l'un des principaux centres de commerce et la production de café au Brésil et dans le monde, produisant du café d'excellente qualité (café gourmet), la ville est un centre pour l'exportation de café drainant plus de la production des pays du Sud mines, rendant le commerce des grains avec plusieurs pays.

La ville a un emplacement stratégique et, avec les rives du lac de Furnas, tandis équidistant des trois principales capitales du Brésil, Sao Paulo, Rio de Janeiro et Belo Horizonte, a été considéré par le magazine Veja en 2011 comme l'un des meilleurs villes moyennes au Brésil pour vivre et investir.

La ville possède quinze centres de santé dans les voisinages, trois hôpitaux se spécialisant dans la chirurgie du cœur ainsi que deux unités de secours pour servir la population. Il y a également un centre régional pour le traitement du cancer.

L'incident de Varginha[modifier | modifier le code]

Connu dans tout le monde pour l'« apparition supposée de créatures extraterrestres en 1996 (en) », un fait divers appelé l'« ET de Varginha »[2]. Le 20 janvier 1996, un OVNI a été aperçu par bon nombre de la population et se serait écrasé non loin de Varginha. Peu après, trois jeunes filles nommées Katia Andrade Xavier, Liliane Fatima Silva et Valquiria Fatima Silva aperçurent une créature humanoïde d'"environ un mètre et demi, [...] dotée de membres fins d'aspect caoutchouteux, de deux grands yeux rouges, [d'une] tête [...] surmontée de trois cornes" et dégageant une odeur d'ammoniac. Un jeune policier aperçoit lui aussi la créature qui le touche au bras. L'agent mourra quelque temps plus tard d'une vingtaine de maladies infectieuses dont les médecins n'arrivent pas à expliquer l'origine. La créature est alors capturée par des militaires qui en auraient capturée une autre. Cet autre présumé extraterrestre aurait été autopsié dans un hôpital, l'examen aurait mentionné des os similaires à ceux des humains mais plus résistant et un sang riche en plaquettes. L'armée annoncera avoir trouvé l'explication : les témoins auraient aperçu un certain Luis Antonio de Paula, dit Mudinho, un homme handicapé mental, sourd, muet et courbé. Cette version ne convainc pas les habitants car les trois jeunes filles connaissent Mudinho et ce dernier ne correspond pas à la description de la créature. Les journaux eux feront état d'observation de nains, ce qui sera également critiqué[3].

Personnalités[modifier | modifier le code]

  • Lu Andrade (1978-), chanteuse brésilienne née à Varginha.

Photos[modifier | modifier le code]

Maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
2009 2012 Eduardo Antônio Carvalho PT  

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. IBGE
  2. Docteur Roger K. Leir "Contacts OVNI - La dernière frontière" 2012 le Mercure Dauphinois
  3. http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Incident_de_Varginha

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]