Michele Emiliano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michele Emiliano
Illustration.
Fonctions
Président de la région des Pouilles
En fonction depuis le
(8 ans, 9 mois et 25 jours)
Élection 31 mai 2015
Réélection 20-21 septembre 2020
Prédécesseur Nichi Vendola
Maire de Bari

(9 ans, 11 mois et 27 jours)
Prédécesseur Simeone Di Cagno Abbrescia
Successeur Antonio Decaro
Biographie
Date de naissance (64 ans)
Lieu de naissance Bari (Pouilles, Italie)
Nationalité Italienne
Parti politique Démocrates de gauche (1998-2007)
Parti démocrate (2007-2018)
Diplômé de Université de Bari

Michele Emiliano

Michele Emiliano (né le à Bari) est un magistrat et homme politique italien, ancien membre du Parti démocrate. Magistrat actif dans la lutte contre la mafia, il est maire de la ville de Bari pendant une décennie puis président de la région des Pouilles depuis 2015. En 2017, il se présente à la primaire du Parti démocrate. Le , en tant que magistrat et en application d’une décision de la Cour constitutionnelle, il annonce qu’il ne renouvelle pas son adhésion au Parti démocrate tout en demeurant de centre-gauche.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Michele Emiliano est le fils d'un footballeur professionnel, plus tard petit entrepreneur. De 1962 à 1968, il vit à Bologne avec sa famille mais revient ensuite à Bari. Il est diplômé en jurisprudence de l'université de Bari en 1983 et travaille ensuite comme pratiquant dans un cabinet d'avocat. Il se marie en 1988 et a trois enfants.

Activité de magistrat[modifier | modifier le code]

À 26 ans il abandonne la profession d'avocat et passe le concours de la magistrature. Il se transfert alors dans la ville sicilienne d'Agrigente où il travaille auprès du procureur de la ville et rencontre notamment les magistrats Giovanni Falcone et Rosario Livatino, tous deux plus tard assassinés par la mafia. De 1990 à 1995, il travaille auprès du procureur de Brindisi, dans les Pouilles, et s'occupe de la lutte contre la mafia. En 1995 il retourne à Bari, sa ville natale, et y devient substitut du procureur de la Direction antimafia du district. Il conserve cette charge jusqu'en 2003, date à laquelle il accepte de se présenter aux élections municipales de Bari au sein de la coalition de centre-gauche.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Maire de Bari[modifier | modifier le code]

Michele Emiliano se présent donc aux élections municipales de Bari en 2004, qu'il remporte dès le premier tour avec 53,8% des suffrages face au candidat de centre-droite Luigi Lobuono. Le , il est nommé secrétaire régional du Parti démocrate dans les Pouilles, poste également convoité par le sénateur Antonio Gaglione.

Il se présente de nouveau à la mairie de Bari en . Il obtient 49,01% des voix au premier tour contre l'ex-maire de droite Simeone Di Cagno Abbrescia, qui lui en obtient 46,05%. Au second tour il parvient toutefois à rassembler 59,8% des votes et conserve donc son poste de maire.

Président des Pouilles[modifier | modifier le code]

Lors des élections régionales du , il est élu président de la région des Pouilles et entre en fonction le suivant.

Primaire du Parti démocrate[modifier | modifier le code]

Après la démission de Matteo Renzi, il se présente au poste de secrétaire du Parti démocrate. L'élection a lieu le et réunit 1,8 million de votants. Michele Emiliano doit alors faire face à Matteo Renzi (ex-président du Conseil des ministres et ex-secrétaire du Parti démocrate) et à Andrea Orlando (ministre italien de la Justice). Michele Emilano réunit 10,49% des votes contre 70,01% pour Matteo Renzi et 19,50% pour Andrea Orlando.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]