Matsudaira Nobutoki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Matsudaira Nobutoki est un nom japonais traditionnel ; le nom de famille (ou le nom d'école), Matsudaira, précède donc le prénom (ou le nom d'artiste).
Matsudaira Nobutoki
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
Activité

Matsudaira Nobutoki (松平信祝?) ( - ) est un daimyō du milieu de l'époque d'Edo de l'histoire du Japon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Matsudaira Nobutoki est le fils ainé de Matsudaira Nobuteru, daimyō du domaine de Koga dans la province de Shimōsa. Il reçoit son nom d'adulte Nobutaka en 1694 qu'il conserve jusqu'en 1719 lorsqu'il prend le nom de Nobutoki.

Le , il reçoit le rang de cour de 5e inférieur et le titre de courtoisie de Kai-no-kami. À la mort de son père le , il devient daimyō du domaine de Koga et chef de la branche Ōkōchi du clan Matsudaira. Quelques jours plus tard, son titre de courtoisie est changé pour celui de Izu-no-kami. Le , il est transféré au domaine de Yoshida dans la province de Mikawa, avec une augmentation de revenus à 70 000 koku.

Le , il est nommé Osaka jōdai et son rang de cour est élevé à 4e inférieur. Le , il est transféré au domaine de Hamamatsu dans la province de Tōtōmi. Le , il est élevé au rang de rōjū au service du shogun Tokugawa Yoshimune. Son titre de courtoisie est également élevé au statut de chambellan.

Matsudaira Nobutoki est marié à une fille de Sakai Tadataka, daimyō du domaine de Maebashi.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]