Doi Toshikatsu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Doi Toshikatsu est un nom japonais traditionnel ; le nom de famille (ou le nom d'école), Doi, précède donc le prénom (ou le nom d'artiste).
Doi Toshikatsu
Doi Toshikatu.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
Nom dans la langue maternelle
土井 利勝Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Enfants
Doi Toshinao (d)
Doi Toshinaga (d)
Doi Toshifusa (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Doi Toshikatsu (土井 利勝?) () est un fonctionnaire de haut rang du shogunat Tokugawa durant les premières années de l'époque d'Edo et l'un des principaux conseillers de Hidetada, deuxième shogun Tokugawa.

Fils adopté de Doi Toshimasa, Toshikatsu passe généralement pour être le fils biologique de Mizuno Nobumoto bien que certains prétendent qu'il est un fils illégitime du shogun Tokugawa Ieyasu. Il sert le shogunat en tant que conseiller du shogun Tokugawa Hidetada pendant de nombreuses années et joue un rôle important dans la communication et la supervision de l'application de la politique shogunale à travers le pays; Doi aide également aux relations commerciales et diplomatiques entre le Japon et le royaume d'Ayutthaya de Thaïlande. Il perd beaucoup de son influence et de pouvoir à la mort de Hidetada en 1632. Six ans plus tard, cependant, Doi devient l'un des premiers à être nommé au poste nouvellement créé de tairō (« grand ancien ») et est fait daimyo (seigneur féodal) du domaine de Koga dans la province de Shimōsa, avec un revenu de 160 000 koku.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Frederic, Louis (2002). "Japan Encyclopedia." Cambridge, Massachusetts: Harvard University Press.
  • Khamchoo, Chaiwat and E. Bruce Reynolds (eds.)(1988). "Thai-Japanese Relations in Historical Perspective." Bangkok: Innomedia Co, Ltd Press.
  • Sansom, George (1963). "A History of Japan: 1615-1867." Stanford, California: Stanford University Press.

Source de la traduction[modifier | modifier le code]