Matrice élémentaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 octobre 2019 à 23:55 et modifiée en dernier par Anne Bauval (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une matrice est dite élémentaire lorsqu'elle est obtenue en appliquant une seule opération élémentaire sur les lignes de la matrice identité[1].

Les opérations élémentaires sur les lignes d'une matrice sont les suivantes[2] :

Exemples

Opération effectuée sur la matrice identité I3 type de matrice
échanger lignes 1 et 2 matrice de permutation
multiplier ligne n°3 par 5 matrice de dilatation
ajouter 5×ligne n°2 à la ligne n°3 matrice de transvection

Propriétés

Un examen direct des trois types montre que toute matrice élémentaire est inversible et de transposée élémentaire.

Multiplier à gauche une matrice A par une matrice élémentaire résultant d'une opération élémentaire sur les lignes de la matrice identité revient à effectuer l'opération correspondante sur les lignes de A[3] (on retrouve ainsi que toute matrice élémentaire est inversible : son inverse correspond à l'opération élémentaire inverse).

En notant M la matrice élémentaire associée à une certaine opération élémentaire sur les lignes, effectuer sur A l'opération élémentaire correspondante sur les colonnes revient à multiplier A à droite par la transposée de M[3].

Remarque

Le premier type d'opérations élémentaires (permutation de deux lignes ou colonnes) est en fait superflu car il peut s'obtenir à partir des deux autres[4]. En effet,

Notes et références

  1. Renzo Cairoli, Algèbre linéaire, vol. 1, PPUR, (ISBN 978-2-88074-187-7, lire en ligne), p. 126.
  2. Cairoli 1991, p. 96.
  3. a et b Cairoli 1991, p. 127.
  4. (en) Ward Cheney (en) et David Kincaid, Linear Algebra: Theory and Applications, Jones & Bartlett, (lire en ligne), p. 16.

Articles connexes