Maléfique : Le Pouvoir du mal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maléfique :
Le Pouvoir du mal

Titre québécois Maléfique : Maîtresse du mal
Titre original Maleficent: Mistress of Evil
Réalisation Joachim Rønning
Scénario Linda Woolverton
Micah Fitzerman-Blue
Noah Harpster
Acteurs principaux
Sociétés de production Roth Films
Walt Disney Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre fantasy
Sortie 2019

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Maléfique : Le Pouvoir du mal, ou Maléfique : Maîtresse du mal au Québec, (Maleficent: Mistress of Evil) est un film de fantasy américain sorti en 2019, réalisé par Joachim Rønning. Il fait suite à Maléfique de Robert Stromberg et met à nouveau en scène Angelina Jolie dans ce rôle.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Depuis la conjuration de la malédiction qui pesait sur elle, Aurore, devenue reine de la Lande, veille sur ses sujets et les affaires de son nouveau royaume. Un jour, le prince Philippe du royaume voisin d'Ulsted lui demande sa main, ce qu'elle accepte. Reste à convaincre Maléfique et la mère du prince. Un repas est ainsi organisé, mais les tensions et sous-entendus de part et d'autre des deux camps ont raison de la rencontre. Tout porte à croire que Maléfique a lancé un sort sur le roi ; elle s'enfuit avec Diaval avant de se faire tirer dessus par une agente de la reine Ingrith. Alors que le mariage d'Aurore et Philippe s'organise, les deux royaumes sont au bord de la guerre.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Scène d'introduction[modifier | modifier le code]

Trois braconniers quittent la ville d'Ulsted et traversent le fleuve pour se rendre dans la Lande. Ils ont pour mission de capturer certains des habitants, contre une récompense. Le plus jeune des trois grimpe sur le dos d'un de ses complices et tente d'attraper dans un arbre une petite créature semblable à un champignon. La créature le mord, s'échappe. Le jeune homme la pourchasse et finit par la capturer dans un champ de fleurs de fée. Il en cueille une. Ses deux comparses, restés près de l'arbre, se font attaquer par une créature avec des cornes. Les entendant crier, le jeune homme fuit et rejoint Ulsted. Il se présente au château pour remettre la petite créature à quelqu'un, qui récupère aussi la fleur de fée qu'il a ramenée avec lui.

Première partie[modifier | modifier le code]

Aurore est reine de la Lande et est très inquiète. Plusieurs habitants ont disparu. Elle évoque le problème devant ses amis, mais elle est perturbée par les habitants de la Lande qui sont tous excités. L'un d'entre eux, Pinto, lui dérobe sa couronne et joue avec. Aurore finit par la récupérer sous un arbre, alors rejointe par le prince Philippe. Constatant qu'il revêt sa tenue officielle, elle lui prête attention. Le prince la demande en mariage, ce qu'elle accepte, pour la plus grande joie du jeune homme et des habitants de la Lande. Philippe l'informe qu'ils doivent prévenir leurs parents respectifs, ce qui ne réjouit pas Aurore qui craint la réaction de Maléfique.

Philippe rejoint Ulsted aux côtés de son ami, le général Percival. Il l'informe qu'Aurore a accepté sa demande en mariage, mais le rabroue quand il parle des habitants de la Lande en des termes peu flatteurs. Il rejoint ensuite ses parents, qui viennent de recevoir le butin d'une nouvelle conquête, essentiellement des armes. Le roi Jean considère qu'il n'en ont pas besoin, mais sa femme, la reine Ingrith, n'est pas de cet avis. Philippe les informe que lui et Aurore sont fiancés. Ses parents le félicitent, et proposent d'organiser un dîner, Ingrith insistant pour que Maléfique soit présente.

Diaval, le corbeau, a assisté à la demande en mariage. Il s'envole prévenir Maléfique. En apprenant la nouvelle, celle-ci vole rejoindre Aurore et ne lui cache pas son hostilité quant à ce mariage. Aurore ne cède pas et informe Maléfique qu'elles sont attendues au château du roi car la reine veut faire la connaissance de celle qui a élevé Aurore. Plus tard, Maléfique ayant cédée à l'invitation du roi et de la reine d'Ulsted, celle-ci s'exerce à paraître plus chaleureuse. Aurore demande à sa marraine de cacher ses cornes pour rencontrer les parents de son amoureux. Maléfique accepte pour lui faire plaisir.

Le jour du dîner, Maléfique, Diaval et Aurore sortent de la Lande sur un pont de racine créé pour l'occasion. Les habitants d'Ulsted les voyant arriver, se mettent à hurler de peur et à courir. Dans un geste protecteur, Maléfique entoure Diaval et Aurore de ses ailes. Le général Percival, chargé de les accueillir, signifie à ses hommes que ceux qui désertent seront pendu, traduisant là la peur que suscite Maléfique. Après un salut de la tête, la petite délégation de la Lande traverse le jardin, direction le banquet.

Dans le château, Aurore est introduite la première, annoncée comme « reine de la Lande ». Maléfique et Diaval arrivent en décalés. Découvrant un ours, Diaval fait remarquer à Maléfique que cette dernière ne la jamais transformé ainsi. Ce commentaire insupporte Maléfique. Enfin présentés au roi et à la reine d'Ulsted, une première tension se produit lorsque le roi leur demande s'ils ont fait bon voyage.

Tous attablés, une seconde fausse note est créée par la présence de couverts en fer, mortels pour Maléfique. La reine l'invite donc à manger avec ses doigts. La conversation est lancée. Mais les tensions vont crescendo entre Maléfique qui parle des fées disparues dans la Lande, le général qui informe le roi de la disparition d'humains et du chat qui tente d'attaquer Diaval. Aurore et le roi parviennent à ramener le calme, mais la reine Ingrith, clamant que ce soir Aurore devient sa fille et qu'elle pourra connaître le véritable amour d'une mère, provoque la colère de Maléfique. Cette dernière projette une onde de son pouvoir, éteignant les lumières, repoussant les gardes. Gerda s'éclipse.

La reine Ingrith, vraisemblablement apeurée, se rapproche du roi. Mais le roi est soudain pris d'un malaise et s'écroule. La reine accuse Maléfique d'avoir jeté un sort au roi. Choquée, Aurore supplie sa marraine de le réveiller. Maléfique se défend d'y être pour quelque chose et invite Aurore à rentrer avec elle. Mais Aurore reste aux côtés du roi. Voyant cela, Maléfique et Diaval s'enfuit par la fenêtre. Du haut d'une tour, Gerda, tire une balle de fer qui atteint la poitrine de Maléfique. Elle tombe dans la rivière jusqu'à la cascade. Sa maitresse blessée, Diaval se retransforme en humain et s'écrase au sol.

Après avoir vainement tenté de réveiller le roi en l'embrassant, la reine retourne dans la salle du banquet où elle est rejointe par Gerda. Elle l'informe qu'elle a touché Maléfique mais qu'elle a été sauvée par une créature qui lui ressemblait, « à elle ».

Seconde partie[modifier | modifier le code]

Maléfique se réveille au centre d'un grand lit. Seule. Sa blessure soignée et bandée. Entendant des voix, elles les suit. Jusqu'à tomber dans une sorte de conseil de guerre. Elle y découvre des Êtres comme elle. Là, une fée noire du nom de Borra prend la parole. Pour lui, l'attaque contre Maléfique est le signe qu'il faut partir en guerre contre les humains. Conall lui répond que se serait trop dangereux. Pour Borra, la stratégie peut fonctionner si Maléfique (sensée être morte pour Ulsted) participe à l'attaque. Pour démontrer ce qu'il dit, il provoque Maléfique qui le projette violemment. Rassurées, les fées noires s'envolent.

Conall fait visiter le repaire des fées noires à Maléfique. Il est pour la paix entre les deux mondes, mais pense comme Conall qu'elle est la clef pour préserver la paix. D'autant que des fées noires, elle est la dernière représentantes du Phénix.

De son côté, Aurore part à la recherche de Maléfique pour la convaincre de lever le sort du Roi, mais aucune trace d'elle. Au château, elle commence à préparer le mariage, avec le soutien de la reine Ingrith. Celle-ci va dans ses appartements, tourne la tête d'un de ses mannequins, et déclenche le mécanisme d'ouverture d'un passage secret. Sur un pont suspendu par le plafond, elle traverse une grande salle d'armurerie où travaille entre autres Gerda. Dans son laboratoire, elle réclame de Nabot un état de l'avancement de ses travaux. Mais celui-ci n'a pas assez de fleurs de fée. Il apprend à la reine qu'avec elles, il peut enrichir la poudre de fer et créer une arme de destruction mortelle pour les fées. Impressionnée et satisfaite, la reine ordonne à Gerda, Percival et ses soldats de se rendre dans la Lande et de cueillir toutes les fleurs qu'ils pourront trouver.

Au même moment, Maléfique ressent l'attaque depuis le nid originel des fées noires. Elle quitte les festivités, suivie par Borra. Sur place, ils ne peuvent que constater que le champ de fleur, faisant officie de cimetière, a été saccagé par les humains. Mais voilà que des soldats en embuscade turent sur les deux fées. Borall arrive à cet instant et prend les balles à leur place. Maléfique créer un dôme de racine pour se protéger, elle et Conall, tandis que Borra attaque les soldats.

Maléfique et Borra le ramènent à la grotte pour tenter de le sauver mais Conall succombe à ses blessures. Alors que les fées se lancent dans un chant rituel, Maléfique pose son front contre celui de Conall et entre en symbiose avec lui. À sa mort, Maléfique devient l'hôte de son esprit.

Aurore est triste de ne plus être en contact avec la femme qui l'a élevée. Elle confesse à Philippe que la vie qu'elle mène au château ne lui convient pas, qu'elle a peur de changer et qu'elle aimerait retrouver la Lande. Philippe la rassure, lui rappelant qu'il l'aime telle qu'elle est, et que désormais, il faut se concentrer sur le mariage.

Troisième partie[modifier | modifier le code]

Le jour du mariage, les habitants de la Lande traverse la rivière. Ils sont invités à rentrer en première, ce qui exaspère les humains qui ne peuvent rentrer. Ainsi, Diaval, toujours transformé en humain, se voit barrer l'accès. Soupçonneux, il décide de trouver un autre point d'accès. Les habitants de la Lande installés dans l'église, les portes sont fermées à clefs, éveillant l'attention des trois bonnes fées.

Philippe vient retrouver Aurore dans sa chambre et lui offre une fleur de fée qui lui a été remise par sa mère. Intriguée, Aurore se rend dans les appartements de la reine. Constatant que la tête d'un mannequin est tournée, elle finit par actionner le mécanisme du passage secret. Là, la cicatrice de l'aiguille du fuseau qu'elle a à son doigt réapparaît. Traversant les couloirs, elle finit par rejoindre le laboratoire de Nabot. Elle découvre toutes les fées disparues, ainsi que le fuseau et son aiguille qui quelques années auparavant l'avait plongée dans un sommeil éternelle. Comprenant toute la machination de la reine qui s'est servi de l'aiguille pour endormir le roi, elle s'énerve et déchire le tablier de travail de Nabot. Celui-ci est en réalité une fée noire aux ailes coupées par la reine. Elle entre, confirme son complot au motif qu'autrefois, le royaume de sa famille fut en difficulté et que les fées, en refusant de venir en aide aux siens, provoquèrent le renversement son père, l'a contraignant à se marier au roi Jean d'Ulsted, un roi jugé faible comme son père. Aurore est alors enfermée dans sa chambre.

Gerda entre dans l'église et s'installe à l'orgue. Alors qu'elle joue, elle appuie sur une touche spéciale qui projette de la poudre de fer rouge, celle enrichie en pollen de fleur de fées, très nocif pour ces dernières. Les habitants de la Lande, constatant ses effets, se mettent à paniquer et se cachent sous les sièges. Leurs cris sont couvert par l'orgue. De sa fenêtre, Aurore cherche un moyen pour les aider. Avec ses draps, elle tisse une corde qu'elle lance depuis son balcon. Elle pousse un cri. Les gardes à sa porte entrent. C'est un piège. Elle les enferme à clef dans sa chambre et s'enfuit. Mais cernée de tous les côtés, elle est obligée de passer par une fenêtre et finalement de se saisir de sa corde en drap qui pendouille dans le vide. Étant simplement accrochée à son lit, celui-ci cède, induisant un mouvement de balancier qui projette Aurore dans la chambre du roi. Là, Philippe la relève. Aurore révèle le complot de la reine.

Les fées noires se déploient en masse au château, attaquant de tous les côtés. Mais les bombes de poudre de fer ne leur laisse aucune chance.

Aurore parvient finalement aux portes de l'église mais ne réussit pas à les ouvrir. Un des arbres fée tente de défoncer la porte de l'intérieur, mais en vain. Il finit par se sacrifier lorsqu'une bombe de poudre de fer est lancée sur les trois bonnes fées. Celles-ci cherchent une solution pour sortir. N'en voyant aucune, Fleurette vole jusqu'au conduit de l'orgue qui expulse les bombes de poudre, sacrifiant à son tour sa vie.

Philippe monte sur la tour d'où la reine Ingrith dirige les opérations pour tenter de la raisonner. Lorsque celle-ci décide de le faire arrêter, Philippe saisit un cerf-volant pour s'échapper et tombe au sol avec le général Percival. À terre, le prince est menacé par Borra. Percival tire une première balle en fer dans le bras de Borra, mais rien n'y fait. Finalement, Philippe arrive par derrière avec son épée, mais refuse « d'avoir du sang de fée noire sur les mains », car il n'est pas sa mère. Borra s'envole ; Percival et Philippe commencent à ordonner aux soldats de ne plus tirer.

Alors que les gardes arrêtent Aurore et Diaval, qui la rejoint, celui-ci se transforme en ours : Maléfique est arrivée. Diaval fait fuir les soldats et libère les habitants de la Lande. Maléfique, elle, s'attaque aux principaux postes de défense du château, avant de retrouver sur sa tour la reine Ingrith, maitresse des opérations. Aurore pense que Maléfique revient pour tuer la reine et monte en haut de la tour. Là, elle essaye de raisonner Maléfique qu'elle qualifie de « vrai mère ». Maléfique se calme, mais la reine Ingrith tire une flèche de poudre de fer dans le dos d'Aurore. Afin de la protéger, Maléfique s'interpose et se prend la flèche qui la décompose en millier de particule de cendre. La reine annonce à tous la nouvelle ; Aurore pleure. Une de ses larmes entrant en contact avec les cendres, la magie s'opère et Maléfique est ressuscitée sous les traits d'un phénix noir.

La reine Ingrith, pour sauver sa peau, fait tomber Aurore du haut de la tour et s'enfuit. Le phénix vole à son secours et s'écrase dans les jardins. Malgré la puissance du choc, Aurore se relève et le Phoenix redevient Maléfique. Aurore se jette dans les bras de sa marraine, et cette dernière vérifie les sentiments de Philippe envers Aurore (qu'elle appelle désormais « ma fille » pour la première fois). Nabot ramène l'aiguille du fuseau, invitant Maléfique à définitivement briser le sortilège, ce qu'elle fait en le détruisant. La paix est proclamée entre les deux royaumes. Aurore et Philippe rappellent que c'est jour de mariage, et que les deux royaumes vont être unis. Maléfique redécores les jardins avec d'innombrable fleurs blanches. Le roi Jean, libéré du sort, apparait au balcon où s'ouvre devant lui une fleur rouge avec une petite fée à l'intérieur.

Pendant ce temps-là, la reine Ingrith est arrêtée par Borra et d'autres fées noires dans le château. Par l'intermédiaire des plantes de Maléfique, la reine est descendue jusqu'au jardin. Refusant la paix, Maléfique la transforme en chèvre.

Le mariage peut se dérouler. Diaval confirme à Philippe que Maléfique rendra à la reine Ingrith son apparence (en théorie). Le roi Jean confirme son amour et sa fierté à son fils ; son peuple l'applaudit. Aurore, demande à Maléfique de l'accompagner jusqu'au prêtre. Maléfique accepte, lui soigne ses coupures et lui confectionne une nouvelle robe blanche. Alors qu'elles s'avancent toutes les deux, Capucine et Hortense se chamaille sur la couleur de la robe, la changeant un coup en vert, un coup en rose. Florette, transformée en fleur bleue dans un pot, change la couleur de la robe en bleue, ce qui fait l'unanimité des trois fées.

Dernière scène[modifier | modifier le code]

Le mariage célébré, Aurore et Philippe regardent le soleil se coucher, blottis l'un contre l'autre sur le balcon. Maléfique apparaît devant eux. Aurore invite Maléfique à rester à Ulsted, ce que décline Maléfique. Toutefois, accompagnée d'un clin d'œil, celle-ci promet de revenir pour le baptême. Aurore et Philippe, gênés, se regardent. Maléfique s'envole. Le couple s'embrasse.

Sur le rebord du balcon, Pinto offre un baiser sur la joue à la créature en forme de champignon.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[7] version française (VF) sur AlloDoublage[8]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Choix des interprètes[modifier | modifier le code]

Brenton Thwaites étant pris par le tournage de la série Titans, il n’a pas pu reprendre son rôle du prince Philippe qui a été attribué à Harris Dickinson[9].

Tournage[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Maléfique
Le Pouvoir du mal
Score cumulé
SiteNote
Metacritic 43100
Rotten Tomatoes 39 %
AlloCiné 2.7 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Journal du Geek 2.5 étoiles sur 5[10]
Écran Large 2 étoiles sur 5[11]
Première 2 étoiles sur 5[12]

Monde anglo-saxon[modifier | modifier le code]

Dans le monde anglo-saxon, Maléfique : Le Pouvoir du mal reçoit de la part du site Metacritic la note de 43100 pour un total de 40 critiques[13]. L’agrégateur Rotten Tomatoes indique, quant à lui, un taux de satisfaction de 39 % et une note de 5,1010 pour un total de 259 critiques[14]. Le consensus des critiques est formulé ainsi :

« Bien qu’il soit loin d’être maudit, Maléfique : Le Pouvoir du mal soutient trop rarement son casting et ses visuels impressionnants avec suffisamment de contes magiques pour justifier son existence »[14]

— Consensus des critiques, Rotten Tomatoes

France[modifier | modifier le code]

En France, le site Allociné donne la note de 2,75, après avoir recensé et interprété 18 critiques de presse[15].

Pour Benjamin Benoît (Le Journal du geek), le film est jugé « un peu trop lisse ». Les effets spéciaux sont finalement assez moyens, fonctionnant dans certains cas mais pas dans d'autres. Il conclut sa critique ainsi : « Même pour les têtes blondes, Maléfique demeurera un divertissement lisse, bien moins ambigu et complexe qu’il ne veut le faire croire. Avec son script automatique et son ambiance rococo pas toujours heureuse, il manque de modernité et d’invention. Disney rend une copie un peu hors du temps, c’est la bonne et la mauvaise nouvelle »[10].

Pour Geoffrey Crété (Écran Large), le premier constat est que Maléfique fait figure de personnage secondaire au profit d'une Michelle Pfiefer qui remplie l'espace « en méchante reine machiavélique ». Pour le critique, « La niaiserie est partie intégrante de la machine Disney, et attendre autre chose serait absurde. Mais [le film] oscille entre les extrêmes ». Parfois trop sombre, parfois trop lumineuse, l'image est considérée plate ; une « superproduction [qui] manque de style ». Une mention spéciale est tout de même donnée au climax où « les dizaines d'explosion rouge sang dans le ciel semblent être là pour justement donner un peu de vie au programme ». Cette suite constitue un « blockbuster vraiment dispensable et sans finesse, mais pas honteux, et assez honnête avec son public. »[11].

Pour Sylvestre Picard (Première), « Non, décidément, Maléfique : Le Pouvoir du mal n’est pas un mauvais film, il est juste réalisé comme ça. »[12].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
113 929 605 $[2] [2] 17[2]
Drapeau de la France France 2 718 604 entrées[16] [17] 9[17]
Monde Total hors États-Unis 377 800 484 $[2] n/a n/a
Monde Total mondial 491 730 089 $[2] n/a n/a

Distinction[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche du film », sur cinoche.com (consulté le ).
  2. a b c d e et f (en) « Maleficent: Mistress of Evil (2019) », sur Box Office Mojo (consulté le )
  3. « Maléfique 2 se dévoile avec une première affiche ! », sur linfotoutcourt.com (consulté le ).
  4. Flora dans la version animée de 1959.
  5. Pâquerette dans la version animée de 1959 (Fauna en VO).
  6. Pimprenelle dans la version animée de 1959 (Merryweather en VO).
  7. « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage Québec (consulté le ).
  8. « Fiche du doublage français du film », consultée le 8 octobre 2020.
  9. Lola Breton, « Maléfique le pouvoir du mal : pourquoi l'acteur qui incarne le prince Philippe a changé entre les deux films ? », sur programme-tv.net, (consulté le )
  10. a et b Benjamin Benoit, « Critique : Maléfique, le pouvoir du mal », sur Journal du Geek, (consulté le )
  11. a et b Geoffrey Crété, « Maléfique : Le Pouvoir du mal - critique du retour de la Mommy », sur Écran Large, (consulté le )
  12. a et b Sylvestre Picard, « Maléfique : le pouvoir du mal - Critique de Première », sur Première (consulté le )
  13. (en) « Maleficent: Mistress of evil (2019) - Reviews », sur Metacritic (consulté le )
  14. a et b (en) « Maleficent: Mistress of evil (2019) », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  15. « Maléfique : Le Pouvoir du mal (2019) - Critique presse », sur Allociné (consulté le )
  16. « Maléfique : Le Pouvoir du mal », sur JP's Box-Office (consulté le )
  17. a et b « Maléfique 2 - Box-office », sur Allociné (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Revue de presse[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]