Macaulay Culkin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Macaulay Culkin
Description de cette image, également commentée ci-après
Macaulay Culkin en 2010.
Nom de naissance Macaulay Carson Culkin
Naissance (38 ans)
New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Films notables Maman, j'ai raté l'avion
My Girl
Maman, j'ai encore raté l'avion
Richie Rich
Saved!

Macaulay Carson Culkin, né le à New York, est un acteur américain[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Macaulay Culkin est né en 1980 à Manhattan à New York, de Patricia Bentrup et Christopher Cornelius "Kit" Culkin. Macaulay est principalement connu pour des films tournés dans son enfance. Il apparaît tout d'abord très jeune, dans des seconds rôles, puis devient très rapidement une vedette en 1990, grâce au film très célèbre Maman, j'ai raté l'avion. Pour l'anecdote, il joue dans cette comédie aux côtés de son frère cadet Kieran Culkin qui incarnait son cousin[2].

Grâce au succès mondial de ce film, il devient, de 1990 à 1994, l'enfant-acteur le mieux payé de tous les temps (plusieurs millions de dollars par film)[3]. Il enchaîne ensuite plusieurs films grand public (My Girl, Maman, j'ai encore raté l'avion, Richie Rich, Rends la monnaie, papa).

Durant la même époque, ses parents se disputent devant les tribunaux la « poule aux œufs d'or » que représente leur fils. Par la suite, il décrira de nombreuses fois son père, Christopher "Kit" Culkin, comme quelqu'un de jaloux, d'abusif et avide d'argent qui le menaçait de le frapper s'il ne faisait pas les choses comme bon lui semblait[4]. En 1994, ne supportant plus la pression, il met un terme à sa carrière cinématographique et cessera de tourner pendant dix ans. Il déclara ne plus avoir parlé à son père durant 25 ans malgré la crise cardiaque de ce dernier survenue en 2014 et refuse toujours de lui adresser la parole.[5] Ses parents ont divorcé en 1995, après le tournage de Richie Rich, et se sont battus pour la garde de Macaulay, ce dernier choisissant de vivre avec sa mère, mais cette bataille l'a poussé à porter plainte contre eux afin d'obtenir son émancipation et le contrôle de sa fortune qui s'élevait à l'époque à 17 millions de dollars[6]. L'ancien acteur, n'ayant pas eu le succès espéré et ayant harcelé le jeune Macaulay à la réussite et dont il a fini par renier s'est depuis installé avec Jeanette Krylowki à partir de l'année 1996 dans une modeste demeure située en Oregon[7].

Macaulay Culkin ne revient à la comédie qu'en 2003[8], semble-t-il par "amour du métier", son succès lors de son enfance l'ayant mis à l'abri du besoin.

Entre-temps, il est aussi apparu au théâtre (Madame Melville à Londres en 2001 avec Irène Jacob).

Macaulay est le troisième d'une fratrie de sept enfants[9] : Shane Culkin (né en 1976), Dakota Ulissa Culkin (1979-2008), Kieran Culkin (né en 1982), Quinn Culkin (née en 1984), Christian Culkin (né en 1987) et Rory Culkin (né en 1989)[10]. Il avait aussi une demie-sœur, Jennifer L. Adamson (1970-2000) née d'une première union de son père, Kit Culkin avec Adeena Zimmerman (Van Wagoner)[11]'[12]. Ses frères Kieran Culkin et Rory Culkin ainsi que sa sœur Quinn Culkin, sont eux aussi acteurs et refusent également d'adresser la parole à leur père, Christopher Culkin, dit "Kit"[13]. Il est le neveu de l'actrice Bonnie Bedelia[14].

Carrière[modifier | modifier le code]

Macaulay a commencé à l'âge de quatre ans, figurant dans une production de Bach Babies[15] de l'orchestre philharmonique de New York. Il a continué à figurer dans des petits rôles, à la télévision et au cinéma pendant les années 1980. Durant cette période, il joue une victime d'enlèvement dans un épisode de la série d'action Equalizer[16]. Il est aussi apparu dans le film Uncle Buck avec John Candy. L'acteur accède à la célébrité avec son rôle de Kevin McCallister dans Maman, j'ai raté l'avion (1990).

Macaulay Culkin en 1991.

En 1992, il accepte de reprendre son rôle de Kevin McCallister dans Maman, j'ai encore raté l'avion (1992), qui connaîtra le même immense succès que le premier volet.

Pendant ce temps, Macaulay a construit une relation d'amitié avec Michael Jackson, alors qu'il fait partie du clip Black or White en 1991[17]. Après le clip, ils resteront proches et considérera le « Roi de la pop » comme son meilleur ami[18]. Il est d'ailleurs le parrain de la fille du chanteur, Paris Jackson[19] dont il est très proche et très protecteur[20].

Macaulay a également joué dans la bande dessinée intitulée Kid dans le Saturday Morning et a été accueilli sur le plateau de Saturday Night Live à la fin de l'année 1991. Il a connu trois grands succès : Maman, j'ai raté l'avion, Maman, j'ai encore raté l'avion et My Girl.

Il est aussi apparu dans une version filmée de Casse-Noisette, en tenant le rôle-titre en 1993. Ce ballet en deux actes a été mis en scène par George Balanchine, en 1954 à New York. En 1998, il apparaît pour la deuxième fois dans un clip, cette fois-ci, il s'agit du clip de la chanson Sunday du groupe de rock Sonic Youth.

En 2003, il fait une apparition dans la série Will et Grace, où il joue l'avocat novice de Karen Walker[21].

En 2006, il publie une autobiographie sentimentale, Junior, où il raconte sa célébrité vécue enfant, les relations difficiles qu'il entretient avec son père[22]. Il joue dans Sex and Breakfast, une comédie noire écrite et réalisée par Miles Brandman. Ce film est sorti en novembre 2007.

Il est très brièvement intervenu face au lutteur Chavo Guerrero en 2009 dans un épisode de WWE Raw[23].

Fin 2015, il apparaît dans la web-série DRYVRS de Jack Dishel, où il reprend son rôle de Kevin McCallister[24].

En 2018, il apparaît en tant qu'invité dans un épisode spécial de Noël de The Angry Video Game Nerd ayant pour sujet les jeux vidéo sur la licence Maman, j'ai raté l'avion.

Egalement en 2018, il participe à plusieurs vidéos de la chaîne YouTube The Modern Rogue.[25]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Macaulay évoqua lors d'une interview que lors de son succès au début des années 90 son père Kit dirigeait sa vie, choisissait ses rôles et lui mettait la pression quotidiennement et déclara que son père était « une mauvaise personne ». Il ajouta : « Il était violent mentalement et physiquement »[26]. En 1995, Macaulay appela d'ailleurs la police après avoir reçu une gifle de son père sous prétexte qu'il refusait de ranger sa chambre.[27]

Le 17 septembre 2004, Culkin a été arrêté à Oklahoma City en possession de 17,3 g de marijuana et de deux substances contrôlées, à savoir 16 mg de Xanax et 32 mg de clonazepam. Il a été brièvement emprisonné à Oklahoma City, mais libéré sous caution. Il a ensuite été traduit en justice pour possession de drogue. Son procès (du 15 octobre 2004 au 9 juin 2005) ne l'a pas déclaré coupable mais, plus tard, celui-ci a reconnu sa culpabilité. Ses avocats ont trouvé un moyen de négocier avec l'État de l'Oklahoma et il a été condamné à un an de prison avec sursis, un stage de traitement de la toxicomanie et un dédommagement de 540 dollars[28].

Sa demie-sœur, Jennifer, mourut d'une overdose le 20 mai 2000 alors qu'elle était âgée de 29 ans[29]. Sa grande sœur, Dakota, est morte à 29 ans, le 11 décembre 2008, après avoir été renversée par un chauffard à Los Angeles[30].

En 2012, vivant toujours à New York, l'acteur loge chez Pete Doherty lorsqu'il est de passage à Paris[31] . Un an plus tard, il décide finalement de s'installer à Paris[32].

Macaulay Culkin a 56% d'origines allemandes, 25% d'origines norvégiennes et 13% d'origines irlandaises.[33]

Il a été marié à Rachel Miner tous deux à l'âge de 17 ans en 1998, se sont séparés deux ans plus tard et leur divorce a été finalisé en 2002[34]. Il a été par la suite en couple avec l'actrice Mila Kunis pendant 8 ans de 2002 à 2010. Cette dernière affirma avoir trouvé difficile d'être en couple avec un enfant star ne pouvant notamment pas faire un pas dans la rue sans se voir arrêtés par des fans qui hurlaient et demandaient des autographes.[35]

Il est en couple avec l'actrice Brenda Song depuis novembre 2017[36] et déclara lors d'une interview accordée à The Joe Rogan Experience le 7 Août 2018 que Brenda est "la bonne" et qu'il ne serait pas contre l'envie d'avoir des "petits bébés asiatiques" avec sa bien-aimée[37].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Web série[modifier | modifier le code]

  • DRYVRS : Kevin McCallister
  • Cinemassacre's Angry Video Game Nerd Episode 164 : Pizza Boy/Kevin McCallister

Clips[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Macaulay Culkin », sur L'Internaute (consulté le 10 décembre 2018)
  2. AlloCine, « Kieran Culkin », sur AlloCiné (consulté le 10 décembre 2018)
  3. « Les enfants célèbres du Cinéma : Macaulay Culkin », sur planetejeanjaures.free.fr (consulté le 11 décembre 2018)
  4. (en-US) Erica Steiner, « Macaulay Culkin Opens Up About 'Physically and Mentally Abusive' Father », sur The Blast, (consulté le 11 décembre 2018)
  5. « Macaulay Culkin : Affaibli et fâché avec lui, son père veut se réconcilier... », sur www.purepeople.com (consulté le 11 décembre 2018)
  6. « Macaulay Culkin parle des abus commis par son père », sur www.cinetelerevue.be (consulté le 10 décembre 2018)
  7. « Macaulay Culkin renié par son père : "Je ne le considère plus comme mon fils" », sur www.purepeople.com (consulté le 11 décembre 2018)
  8. « 10 ans après, le retour de Macaulay Culkin au cinéma · Paris Match.be », Paris Match.be,‎ (lire en ligne, consulté le 2 août 2017)
  9. AlloCine, « Macaulay Culkin », sur AlloCiné (consulté le 6 janvier 2019)
  10. (en-US) « Meet Home Alone child star Macaulay Culkin and his family », sur https://bodyheightweight.com/, (consulté le 6 janvier 2019)
  11. (en-US) « Meet Home Alone child star Macaulay Culkin and his family », sur https://bodyheightweight.com/, (consulté le 6 janvier 2019)
  12. Susan de Meules, « Adeena Zimmerman (Van Wagoner) (Deceased), Corvallis, OR Oregon last lived in Missoula, MT USA », sur www.chs65.info (consulté le 6 janvier 2019)
  13. « Macaulay Culkin : Affaibli et fâché avec lui, son père veut se réconcilier... », sur www.purepeople.com (consulté le 11 décembre 2018)
  14. CinEmotions, « Kieran Culkin : films, séries, photos... » (consulté le 4 août 2017)
  15. (en) Francesca Specter, « Macaulay Culkin net worth: You’ll never guess how much the Home Alone star has in the bank », sur Express.co.uk, (consulté le 11 décembre 2018)
  16. AlloCine, « Saviez-vous qu'Equalizer, c'était d'abord une série ? », sur AlloCiné (consulté le 11 décembre 2018)
  17. Michael Jackson: Black or White (Video 1991) (lire en ligne)
  18. Vanity Fair et Condé Nast Digital France, « Macaulay Culkin se confie sur sa relation avec Michael Jackson », sur Vanity Fair, (consulté le 10 décembre 2018)
  19. (en-US) « 19 Wild Secrets Behind The Culkin Family », sur ScreenRant, (consulté le 10 décembre 2018)
  20. « Macaulay Culkin évoque son amitié avec Paris Jackson : Je l'adore », sur E! News, wed jan 24 02:33:00 pst 2018 (consulté le 10 décembre 2018)
  21. (en-US) « The 50 Best 'Will and Grace' Guest Stars », EW.com,‎ (lire en ligne, consulté le 4 août 2017)
  22. « Macaulay Culkin : Il a traumatisé le malfrat de "Maman j'ai raté l'avion" », sur www.purepeople.com (consulté le 10 décembre 2018)
  23. (en) « Macaulay Culkin », sur Pro Wrestling (consulté le 10 décembre 2018)
  24. « Macaulay Culkin, méconnaissable et traumatisé, rejoue "Maman j'ai raté l'avion" », sur www.purepeople.com (consulté le 10 décembre 2018)
  25. The Modern Rogue, « Solving a Crime with Bloodstain Analysis (feat. Macaulay Culkin) », (consulté le 2 mars 2019)
  26. « Macaulay Culkin, victime d'un père violent, se confie sur son enfance », sur Flair.be, (consulté le 10 décembre 2018)
  27. (en) « `HOME ALONE' STAR CALLS POLICE AFTER DAD SLAPS HIM IN THE FACE », sur DeseretNews.com, (consulté le 10 décembre 2018)
  28. Closermag.fr, « Macaulay Culkin en état d'arrestation en Oklahoma, le 20 septembre 2004 - shy'm, paris hilton, lindsay lohan, samir nasri…. découvrez quelles sont les ... », Closermag.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 10 décembre 2018)
  29. (en-US) « Jennifer Adamson », sur geni_family_tree (consulté le 6 janvier 2019)
  30. « Tragedy for 'cursed' Macaulay Culkin as his sister is killed after being struck by a car in LA », sur Mail Online (consulté le 6 janvier 2019)
  31. http://www.nme.com/news/pete-doherty/70151
  32. http://www.grazia.fr/video/macaulay-culkin-dans-c-a-vous-les-choses-vont-plutot-bien-pour-moi-j-ai-de-la-chance-814407
  33. (en-US) « Macaulay Culkin – Ethnicity of Celebs | What Nationality Ancestry Race » (consulté le 10 décembre 2018)
  34. (en) Ashmita Karki, « Macaulay Culkin's Relationship With Ex-Wife Rachel Miner: Their Married Life And Past Affairs », sur Frostsnow, (consulté le 10 décembre 2018)
  35. « Mila Kunis explique pourquoi elle n'a pas épousé Macaulay Culkin », sur Le Huffington Post, (consulté le 10 décembre 2018)
  36. « Macaulay Culkin transformé : Fini le look négligé, au top et in love à Paris ! », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 3 mars 2018)
  37. « Macaulay Culkin amoureux à Paris : "Je vais avoir des petits bébés asiatiques" », sur www.purepeople.com (consulté le 11 décembre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :