Bonnie Bedelia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bonnie Bedelia
Description de cette image, également commentée ci-après
Bonnie Bedelia
Nom de naissance Bonnie Bedelia Culkin
Naissance (73 ans)
New York, NY, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Piège de cristal
58 minutes pour vivre
Présumé innocent
Séries notables Designated Survivor
Parenthood

Bonnie Bedelia, de son nom complet Bonnie Bedelia Culkin, est une actrice américaine née le à New York. Elle est surtout connue pour avoir interprété au cinéma Holly Gennero, l'épouse de John McClane dans les films Piège de cristal et 58 minutes pour vivre, les deux premiers épisodes de la série de films Die Hard, ainsi que pour son rôle auprès d'Harrison Ford dans Présumé innocent. Pour la télévision, elle est principalement célèbre pour sa participation au casting de la série Parenthood entre 2010 et 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bonnie Bedelia est la fille de Philip Harley Culkin, journaliste, et Marian Ethel Wagner, écrivain, ainsi que la tante des acteurs Macaulay et Kieran Culkin. Elle a trois frères et sœur : Kit, Candace et Terry.

Elle apprend la danse classique et commence dès son plus jeune âge à apparaître comme actrice à la télévision.

En 1990, elle donne la réplique à Harrison Ford dans le thriller Présumé innocent[1], puis à Ed Harris et Max Von Sydow dans Le Bazaar de l'épouvante en 1993. En 1999, c'est aux côtés de Susan Sarandon et Natalie Portman qu'elle participe au film Ma mère, moi et ma mère. La même année, elle participe au film de Sidney Lumet, Gloria (mettant en vedette Sharon Stone, qui reprend pour l'occasion le rôle tenu par Gena Rowlands dans le film éponyme de 1980 dont il est le remake).

Elle se tourne progressivement vers la télévision et figure au casting principal de la série Parenthood de 2010 à 2015 aux côtés de Monica Potter et Peter Krause. Puis, en 2017, elle est au générique de la deuxième saison de Designated Survivor avec Kiefer Sutherland et Natascha McElhone, dont elle interprète la mère.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle épouse le scénariste Kenneth Luber (15 avril 1969 - 1980). Elle donne à ce dernier deux enfants, Jonah et Yuri[réf. nécessaire] puis l'acteur Michael MacRae (1995 - à présent).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Elle a été nommée en 1984 au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique pour son rôle dans Pied au plancher.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Telestar.fr, « Piège de cristal, W9 : que devient Bonnie Bedelia, l'épouse de Bruce Willis ? [Photos] », Telestar.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 4 août 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :