MacBook Air

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

MacBook Air
Image illustrative de l’article MacBook Air
Date de commercialisation (dernière mise à jour : )
Prix au lancement 1 799 $
Caractéristiques
Processeur Intel Core i5 ou Intel Core i7 LV (Low Voltage) Broadwell
Fréquence d'horloge 1,6 à 2,2 GHz (Intel Turbo Boost (en) jusqu’à 2,7 ou 3,2 GHz)
Bus système 1 600 MHz
Mémoire vive 8 Go LPDDR3 1 600 MHz
Mémoire vidéo 1 536 Mo DDR3 SDRAM (partagés)
Disque dur SSD 128, 256, 512 ou 1000 Go
Système d'exploitation macOS Catalina
Chronologie des modèles

Le MacBook Air est une gamme d'ordinateurs portables développés et fabriqués par Apple. Il se compose d'un clavier, d'un boîtier en aluminium et d'une structure légère et fine. Le Air est à l'origine un ultraportable haut de gamme positionné au-dessus de la précédente ligne de MacBook. Depuis lors, l'Air est devenu le portable d'entrée de gamme en raison de l'abandon du MacBook original en 2011, ainsi que de la baisse des prix lors des versions suivantes. Dans la gamme de produits actuelle, il se situe en dessous de la gamme de performances du MacBook Pro.

Le MacBook Air est lancé en avec un écran de 13,3 pouces, et est présenté comme le PC portable le plus fin du monde. Apple lance une deuxième génération en , avec un modèle plus petit de 11,6 pouces, une conception redessinée et un système de stockage standard. Des améliorations suivantes sont apportées comme le processeurs Intel Core i5 ou i7 et l'interface Thunderbolt.

La troisième génération apparaît en , avec des dimensions réduites, un écran Retina, et combine les ports USB-C/Thunderbolt 3 pour les données et l'alimentation.

Première génération[modifier | modifier le code]

Steve Jobs dévoile le MacBook Air lors de son discours d'ouverture de la conférence Macworld 2008 qui s'est tenue le [1]. La première génération est un modèle de 13,3 pouces seulement, initialement présenté comme le portable le plus fin du monde avec 1,9 cm d'épaisseur, contre 1,98 cm pour un précédent modèle, le Toshiba Portege R200 en 2005[2]. Il est équipé d'un processeur Intel Merom et de graphiques Intel GMA, dont la taille correspond à 40 % de celle de la puce standard[2]. Il est également doté d'un écran rétroéclairé par LED anti-reflet et d'un clavier, ainsi que d'un grand pavé tactile qui répond aux gestes multi-touch[2]. Depuis la sortie de Snow Leopard, le pavé tactile permet la reconnaissance de l'écriture des caractères chinois[2].

C'est le premier ordinateur portable sous-compacte proposé par la firme américaine depuis la fin de la commercialisation du PowerBook G4 12" en 2006. Il s'agit également du premier ordinateur doté d'un lecteur à mémoire flash en option[3]. Le , un nouveau modèle est annoncé avec un processeur Penryn basse tension et des graphismes Nvidia GeForce[4]. Les capacités de stockage sont augmentées à 128 Go SSD ou 120 Go de disque dur, et le port vidéo micro-DVI est remplacé par le Mini DisplayPort[5].

La nouvelle version de 2009 comprend une batterie de capacité légèrement supérieure et un processeur Penryn plus rapide[6].

Conception[modifier | modifier le code]

Apple inclut plusieurs caractéristiques dans la conception du MacBook Air, telles que la réduction du plomb pour le rendre plus écologique. Il ne contient pas de RFB ni de câblage en PVC, répondant aux exigences Energy Star 5.0, doté d'un boîtier recyclable et est classé EPEAT Gold. Son écran est fabriqué en verre sans arsenic et ne contient pas de mercure[2].

Réception[modifier | modifier le code]

Après son introduction, le MacBook Air reçoit un accueil mitigé. Les critiques saluent sa facilité de transport, mais dénoncent les compromis faits en termes de fonctionnalités[7]. Le clavier, le poids, la légèreté et le pavé tactile Multi-Touch sont appréciés dans les évaluations, tandis que les options de configuration et les ports limités, la vitesse lente (dans les modèles non-SSD), la batterie non remplaçable par l'utilisateur, le petit disque dur et le prix sont critiqués[7]. La petite trappe rabattable sur le côté du MacBook Air d'origine permet d'ajuster étroitement certaines prises de casque et certains périphériques USB, ce qui oblige les utilisateurs à acheter une rallonge. Apple supprime la trappe rabattable sur le modèle fin 2010 au profit de ports de connexion ouverts, comme c'est le cas pour la plupart des autres ordinateurs portables[8]. Certains utilisateurs se sont plaints d'un blocage de l'unité centrale causé par une surchauffe. Une mise à jour logicielle est active début pour corriger le problème avec des résultats mitigés : la désactivation de CPU est corrigée ; cependant, le problème de surchauffe est resté pour certains utilisateurs[9].

Deuxième génération[modifier | modifier le code]

Steve Jobs présentant le MacBook Air lors de la Keynote de la MacWorld Expo 2008.

Le , Apple sort un modèle 13,3 pouces redessiné avec une nouvelle conception, un boîtier conique plus fin, une résolution d'écran plus élevée, une batterie améliorée, un second port USB, un son stéréophonique et un stockage sur SSD[10]. Un modèle de 11,6 pouces est introduit, offrant un coût, un poids, une durée de vie de la batterie et des performances réduits par rapport au modèle de précédent, mais de meilleures performances que les netbooks de l'époque[10]. Les modèles ont tous deux une sortie audio analogique/une prise jack supportant les écouteurs de la firme avec un microphone. Le dernier modèle bénéficie d'un emplacement pour carte SD compatible SDXC[10].

Le , Apple commercialise des modèles actualisés, qui deviennent également des entrées de gamme en raison de la baisse des prix et de l'abandon du MacBook blanc à peu près au même moment[11]. Les modèles de 2011 sont équipés de processeurs Sandy Bridge bicoeur Intel Core i5 et i7, et des graphismes Intel HD Graphics 3000, de claviers rétro-éclairés, de l'interface Thunderbolt, et le Bluetooth est mis à jour vers la version 4.0[12].

Le , Apple renouvelle la gamme avec des processeurs Intel Ivy Bridge bicœur i5 et i7, un graphisme Intel HD Graphics 4000, des capacités de mémoire et de stockage flash plus rapides, un port USB 3.0, une caméra pour FaceTime en 720 p améliorée et un port de chargement MagSafe 2 plus fin[13].

Conception[modifier | modifier le code]

Les composants du MacBook Air sont officiellement non remplaçables par l'utilisateur, bien que des tiers vendent des kits de mise à niveau pour le SSD. La mémoire flash et la batterie sont enfermées dans le boîtier, la RAM est soudée sur la carte mère. La mémoire flash est difficile d'accès et dispose d'un cache de 128 Mo et d'une connexion mSATA (mise à jour vers une interface PCIe propriétaire) à la carte mère[14].

Réception[modifier | modifier le code]

Le modèle 11 pouces possède les caractéristiques essentielles souhaitables d'un netbook, mais sans les inconvénients d'un processeur plus lent et d'un système d'exploitation moins performant, mais à un prix plus élevé[15]. Au départ, Apple introduit l'iPad, un format différent de celui du netbook, mais avec des capacités de traitement améliorées et un coût de production plus faible. Ces deux facteurs ont entraîné une baisse des ventes de netbooks, et la plupart des fabricants de PC ont donc abandonné leurs gammes de netbooks en réponse[16]. Profitant du succès du MacBook Air, Intel fait la promotion de l'Ultrabook comme nouveau standard de haute technologie, qui est salué par certains analystes comme un succès là où les netbooks ont échoué[17].

Troisième génération[modifier | modifier le code]

Le , la troisième génération de MacBook Air est lancée avec des processeurs Kaby Lake, un écran Retina de 13,3 pouces avec une résolution de 2 560 × 1 600 pixels, Touch ID, et deux ports USB-C 3 avec une interface Thunderbolt 3 combinés plus une prise audio. L'écran affiche 48 % de couleurs en plus et les cadres sont 50 % plus étroits que ceux de la génération précédente, et occupent 17 % de volume en moins. L'épaisseur est réduite à 15,6 mm et le poids à 1,25 kg. Il est disponible en trois finitions, argent, gris spatial et or. Contrairement à la génération précédente, ce modèle ne peut pas être configuré avec un processeur Intel Core i7, peut-être parce qu'Intel n'a jamais sorti le processeur i7-8510Y qui doit être utilisé[18].

Conception[modifier | modifier le code]

La troisième génération reprend le style de la génération précédente avec un boîtier conique en aluminium, mais reprend certains éléments de conception des MacBook Retina et MacBook Pro, comme un écran plat avec des cadres noirs et un logo opaque et brillant à l'arrière, ainsi qu'un pavé tactile bord à bord[19].

Historique des caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Production arrêtée Modèle actuel
Modèle [20] [21] [22] [23] [24] [25] [26] [27] [28]
N° de modèle MacBookAir1,1 MacBookAir2,1 MacBookAir3,1 (11″), MacBookAir3,2 (13″) MacBookAir4,1 (11″), MacBookAir4,2 (13″) MacBookAir5,1 (11″), MacBookAir5,2 (13″) MacBookAir6,1 (11″), MacBookAir6,2 (13″) MacBookAir6,1 (11″), MacBookAir6,2 (13″) MacBookAir7,1 (11″), MacBookAir7,2 (13″) MacBook Air 8,1 (13")
Écran Écran 16/10 à cristaux liquides rétroéclairé, 13,3 pouces, Mat. Définition : 1 280 × 800 pixels Écran 16/10 et 16/9 à cristaux liquides rétroéclairé, brillant. Définition : 1 440 × 900 pixels (13,3 pouces) et 1 366 × 768 pixels (11,6 pouces) Ecran rétina de 13 pouces avec un aspect de 16/10 et de résolution de 2560x1600 pixels
Carte graphique Processeur graphique Intel GMA X3100 intégré avec 144 Mo de mémoire DDR2 SDRAM partagée avec la mémoire principale Processeur graphique nVidia GeForce 9400M intégré avec 256 Mo de mémoire DDR3 SDRAM partagée avec la mémoire principale Processeur graphique nVidia GeForce 320M intégré avec 256 Mo de mémoire DDR3 SDRAM partagée avec la mémoire principale Processeur graphique Intel HD Graphics 3000 avec 256 ou 384 Mo de DDR3 SDRAM partagée avec la mémoire principale Processeur graphique Intel HD Graphics 4000 avec 256 ou 384 Mo de DDR3 SDRAM partagée avec la mémoire principale Processeur graphique Intel HD Graphics 5000 avec 1 024 Mo de DDR3L SDRAM partagée avec la mémoire principale Processeur graphique Intel HD Graphics 6000 avec 1 024 Mo de DDR3L SDRAM partagée avec la mémoire principale Processeur graphique Intel UHD Graphics
Mémoire de masse Disque dur de 80 Go 1,8 pouce ATA à 4200 tr/minou SSD de 64 Go Disque dur de 120 Go 1,8 pouce Serial ATA à 4200 tr/minou SSD de 128 Go SSD de 128 Go ou 256 Go - (64 Go ou 128 Go pour le 11) SSD de 128 Go ou 256 Go - (64 Go ou 128 Go pour le 11″, 256 Go en option) SSD de 128 Go, 256 Go l'option 512 Go est disponible pour le 13″-256 Go - (64 Go ou 128 Go pour le 11", 256 Go en option) SSD PCI-Express de 128 Go ou 256 Go 512 Go disponible en option SSD de 128 GB, 256 GB, 512 GB Jusqu'à 1.5 TB de Mémoire PCIE Express M.2
FSB 800 MHz 1 066 MHz 1 066 MHz - (800 MHz pour le 11″) 1 333 MHz 1 600 MHz
Processeur Intel Core 2 Duo avec 6 Mo de mémoire cache L2 de 1,6 GHz (P7500) ou 1,8 GHz (P7700) Intel Core 2 Duo avec 6 Mo de mémoire cache L2 de 1,6 GHz (SL9300) ou 1,86 GHz (SL9400) Intel Core 2 Duo avec 6 Mo de mémoire cache L2 de 1,86 GHz (SL9400) ou 2,13 GHz (SL9600) Intel Core 2 Duo avec 6 Mo de mémoire cache L2 à 1,86 GHz ou 2,13 GHz - (3 Mo de mémoire cache L2 à 1,4 GHz ou 1,6 GHz pour le 11″) (11″) Intel Core i5-2467M (Sandy Bridge) bicœur avec 3 Mo de mémoire cache L3 de 1,6 GHz, (13″) Intel Core i5-2557M (Sandy Bridge) bicœur avec 3 Mo de mémoire cache L3 de 1,7 GHz, (11″ et 13″) Intel Core i7 bicœur avec 4 Mo de mémoire cache L3 de 1,8 GHz en option (11″) Intel Core i5-3317U (Ivy Bridge) bicœur avec 3 Mo de mémoire cache L3 de 1,7 GHz, (13″) Intel Core i5-3427U (Ivy Bridge) bicœur avec 3 Mo de mémoire cache L3 de 1,8 GHz, (11″ et 13″) Intel Core i7-3667U (Ivy Bridge) bicœur avec 4 Mo de mémoire cache L3 de 1,8 GHz en option (11″) et (13″) Intel Core i5-4250U (Haswell) bicœur avec 3 Mo de mémoire cache L3 de 1,3 GHz, (11″ et 13″) Intel Core i7-4650U (Haswell) bicœur avec 4 Mo de mémoire cache L3 de 1,7 GHz en option Intel Core i5-4260U (Haswell) bicœur avec 3 Mo de mémoire cache L3 de 1,4 GHz Intel Core i7-4650U dual-core avec 4 MB de cache L3 à 1,7 GHz en option Intel Core i5-5250U (Broadwell) bicœur avec 3 Mo de mémoire cache L3 de 1,6 GHz Intel Core i7-5650U dual-core avec 4 MB de cache L3 à 2,2 GHz en option Intel core i5 8210Y(Kabe-Lake) biocoeur avec 4 MB de mémoire Cache
Mémoire Vive Go de mémoire DDR2 SDRAM cadencée à 667 MHz soudée sur la carte mère Go de mémoire DDR3 SDRAM cadencée à 1 066 MHz soudée sur la carte mère Go, Go en option, de mémoire DDR3 SDRAM cadencée à 1 066 MHz soudée sur la carte mère Go de mémoire DDR3 SDRAM cadencée à 1 333 MHz soudée sur la carte mère (2 Go pour le modèle 11″ de base) Go de mémoire DDR3 SDRAM cadencée à 1 600 MHz soudée sur la carte mère (8 Go en option) Go de mémoire DDR3L SDRAM cadencée à 1 600 MHz soudée sur la carte mère (8 Go en option) 8 Go mémoire cadencée à 2133 MHz soudée sur la carte mère (16 Go en option)
Wi-Fi AirPort Extreme intégré, normes 802.11a/b/g/n Wi-Fi (anciennement AirPort) intégré, normes 802.11a/b/g/n Wi-Fi intégré, normes 802.11ac
Ethernet aucun, Adaptateur USB Ethernet en option Adaptateur USB Ethernet inclus aucun, Adaptateur USB Ethernet en option
Lecteur optique aucun, Lecteur SuperDrive externe (connexion USB) en option

DVD+/-R DL : 4x en écriture, DVD+/-R : 8x en lecture/écriture, DVD+RW : 8x en écriture, DVD-RW : 6x en écriture, CD-R : 24x en écriture, CD-RW : 16x en enregistrement, DVD : 8x en lecture et CD : 24x en lecture

Caméra iSight 640 × 480 pixels intégrée FaceTime HD (anc. iSight) 720p intégrée
Batterie Batterie Li-Po de 37 Wh
Batterie Li-Po de 40 Wh
Batterie Li-Po de 50 Wh - (35 Wh pour le 11″) Batterie Li-Po de 54 Wh - (38 Wh pour le 11″)
Bluetooth Intégré (version 2.1 + EDR) Intégré (version 4.0)
Connexions USB 2.0
1× port vidéo Micro-DVI, adaptateurs inclus pour écrans VGA ou DVI jusqu'à 1 920 × 1 200 pixels,
1× jack audio 3,5 mm
USB 2.0
1× port vidéo Mini DisplayPort avec HDCP[29], adaptateurs optionnels pour écrans VGA, DVI et Dual-Link DVI, le DVI supportant jusqu'à 2 560 × 1 600 pixels,
1× jack audio 3,5 mm
USB 2.0
1× port vidéo Mini DisplayPort avec HDCP, adaptateurs optionnels pour écrans VGA, DVI et Dual-Link DVI, le DVI supportant jusqu'à 2 560 × 1 600 pixels,
1× jack audio 3,5 mm
lecteur de carte SD (absent sur le 11″)
USB 3.0 (l'USB 3.0 n'est introduit qu'à partir du modèle 2012)
1× port Thunderbolt,
1× port MagSafe 2 (sur modèle 2012), adaptateurs optionnels pour écrans VGA, DVI et Dual-Link DVI, le DVI supportant jusqu'à 2 560 × 1 600 pixels,
1× jack audio 3,5 mm
lecteur de carte SD (absent sur le 11″)
USB 3.0
1× port Thunderbolt,
1× port MagSafe 2, adaptateurs optionnels pour écrans VGA, DVI et Dual-Link DVI, le DVI supportant jusqu'à 2560 × 1600 pixels,
1× jack audio 3,5 mm
lecteur de carte SD (absent sur le 11″)
2× USB 3.0
Thunderbolt 2 port
1× jack audio 3,5 mm

1× lecteur de carte SD card (13" uniquement)

2X Thunderbolt 3(USB-C)

Une prise 3.5 mm Jack

Audio Microphone intégré et enceinte mono
Jack de sortie stéréo
Microphone intégré et enceinte stéréo
Jack de sortie stéréo
Microphone intégré et enceinte stéréo
Jack de sortie stéréo
Clavier Clavier 105 touches noires rétro-éclairé avec détecteur de lumière ambiante Clavier 105 touches noires Clavier 105 touches noires rétro-éclairé avec détecteur de lumière ambiante Clavier 104 Touches Papillon de 3e génération noires rétro-éclairées individuellement avec détecteur de lumière ambiante.
Trackpad Avec bouton et Multi-Touch comme iPhone, iPad, iPod touch, iPod nano (sixième génération), MacBook, MacBook Pro, Magic Trackpad et Magic Mouse En verre, sans bouton et Multi-Touch comme les MacBook Pro depuis En verre et Force-Touch comme le MacBook de 2015 ou le MacBook Pro dès 2015
Système d'exploitation Mac OS X v10.5.1, v10.5.2 ou v10.5.4 Jusqu'à 10.11.6

El-Capitain

Mac OS X v10.5.5 ou v10.5.6 Jusqu'à 10.11.6 El- Capitain Mac OS X v10.5.7, Mac OS X v10.6 ou v10.6.2 ou v10.6.3 ou v10.6.4 Jusqu'à 10.13.6 High-Sierra Mac OS X v10.7 jusqu'à 10.13.6 High-Sierra Mac OS X v10.7.4 ou OS X v10.8 ou ultérieur OS X v10.8.4 ou OS X v10.9 ou ultérieur OS X v10.9.2 ou ultérieur OS X v10.10 ou ultérieur macOS 10.14.4 ou ultérieur
Poids 1,32 kg 1,32 kg (1,06 kg maxi pour le 11″) 1,35 kg (1,08 kg maxi pour le 11″) 1,25 kg
Dimensions 325 mm (L) × 22,7 cm (p) × 4 à 1,94 cm (h) inchangées pour le 13″
29,95 cm (L) × 19,2 cm (p) × 0,3 à 1,7 cm (h) pour le 11,6″
inchangées pour le 13″
30 cm (L) x 19,2 cm (p) × 0,3 à 1,7 cm (h) pour le 11,6″
inchangées inchangées

Versions de macOS supportées[modifier | modifier le code]

Versions de macOS supportées
Version du système d'exploitation Première génération Deuxième génération Troisième génération
Début 2008 Fin 2008 Milieu 2009 Fin 2010 Milieu 2011 Milieu 2012 Milieu 2013 Début 2014 Début 2015 Milieu 2017 Fin 2018 Milieu 2019 Début 2020
10.5 Leopard
10.5.1
10.5.5
10.5.7
Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non
10.6 Snow Leopard Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui
10.6.4
Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non
10.7 Lion Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui
10.7.4
Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non
10.8 Mountain Lion Dark Red x.svg Non Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui
10.8.4
Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non
10.9 Mavericks Dark Red x.svg Non Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui
10.9.2
Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non
10.10 Yosemite Dark Red x.svg Non Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui
10.10.2
Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non
10.11 El Capitan Dark Red x.svg Non Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non
10.12 Sierra Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui
10.12.5
Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non
10.13 High Sierra Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non
10.14 Mojave Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui
10.14.1
10.14.5
Dark Red x.svg Non
10.15 Catalina Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Dark Red x.svg Non Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui Green check.svg Oui
10.15.3

Chronologie de la famille MacBook

AirPods ProiMac ProiPad ProApple WatchiPadiPhoneMac ProMacBook ProMacBook ProMacBook ProMacBook ProMacBook ProMacBook Pro#MacBook Pro 13 pouces 3MacBook Pro#MacBook Pro 15 poucesMacBook Pro#MacBook Pro 13 poucesMacBook Pro#MacBook Pro UnibodyMacBook Pro#MacBook Pro UnibodyMacBook Pro#MacBook Pro UnibodyMacBook#MacBook en aluminium unibody (2008 - 2009)MacBook Pro#MacBook Pro 17 poucesMacBook Pro#MacBook Pro en AluminiumMacBook#MacBook blanc unibody (2009 - 2011)MacBook#MacBook en polycarbonate (2006 - 2009)MacBook Air#Troisième générationMacBook Air#Deuxième générationMacBook#MacBook Retina (2015 - 2019)MacBook Air#Deuxième générationMacBook Air#Première générationAir


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Live from Macworld 2008: Steve Jobs keynote », sur Engadget.
  2. a b c d et e « Apple présente MacBook Air — l'ordinateur portable le plus fin au monde », sur Apple Newsroom, .
  3. (en) Suzanne Choney, « Lighter laptops move to flash-based drives », sur msnbc.com, .
  4. (en) Brooke Crothers, « Intel comments on chips in new MacBook, Nvidia win », sur CNET
  5. « MacBook Air (fin 2008) - Caractéristiques techniques », sur support.apple.com
  6. « MacBook Air (mi-2009) - Caractéristiques techniques », sur support.apple.com
  7. a et b (en) « MacBook Air review », sur Engadget,
  8. (en-US) Jacqui Cheng, « Thin is in: Ars Technica reviews the MacBook Air », sur Ars Technica,
  9. (en) « Apple’s MacBook (hot) Air problem - Apple 2.0 », sur web.archive.org,
  10. a b et c « Apple réinvente l'ordinateur portable avec le nouveau MacBook Air », sur Apple Newsroom,
  11. (en) Dan Ackerman, « Read our 10-year-old review of the first-ever Apple MacBook Air », sur CNET, .
  12. (en) « Apple refreshes MacBook Air with Sandy Bridge, Thunderbolt, and backlit keyboards », sur Engadget.
  13. « MacBook Air - Caractéristiques techniques », sur Apple (France).
  14. (en) David Morgenstern, « MacBook Air storage: Not a DIMM », sur ZDNet, .
  15. (en) « MacBook Air a great Windows Netbook, for a price | Windows 7 Insider - CNET Reviews », sur web.archive.org,
  16. (en) Brian Caulfield, « The NetBook Is Dead, The iPad Killed It, Don't Buy One », sur Forbes (consulté le 10 juillet 2020)
  17. (en) « The Ultrabook Revolution », sur PCWorld,
  18. « MacBook Air (Retina, 13 pouces, 2018) - Caractéristiques techniques », sur support.apple.com (consulté le 9 juillet 2020).
  19. (en) Benjamin Herzig, « Apple: New Design & Retina display for the MacBook Air 2018 (Update) », sur Notebookcheck (consulté le 9 juillet 2020).
  20. « MacBook Air – Technical Specifications », Apple Inc. (consulté le 22 octobre 2009)
  21. « MacBook Air (Late 2008) – Technical Specifications », Apple Inc. (consulté le 22 octobre 2009)
  22. « MacBook Air (Mid 2009 - Present) – Technical Specifications », Apple Inc. (consulté le 28 janvier 2010)
  23. « MacBook Air (late 2010 - Present) – Technical Specifications », Apple Inc.
  24. « MacBook Air (Mid 2011 - Present) – Technical Specifications », Apple Inc.
  25. « MacBook Air (Mid 2012 - Present) – Technical Specifications », Apple Inc.
  26. « MacBook Air (Mid 2013 - Present) – Technical Specifications », Apple Inc.
  27. « Apple - Macbook Air - Technical Specifications » [archive du ], Apple (consulté le 29 avril 2014)
  28. « Apple - Macbook Air - Technical Specifications » [archive du ], Apple (consulté le 10 mars 2015)
  29. Apple Incorporates HDCP (Copy Protection) in New Laptops MacRumors.com 18 novembre 2008

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :