Louise Monot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Louise Monot
Description de cette image, également commentée ci-après
Louise Monot en 2013 aux César.
Naissance (38 ans)
Paris
Nationalité Drapeau : France française
Profession Actrice
Films notables OSS 117 : Rio ne répond plus
Prête-moi ta main
Plan de table
Site internet http://louisemonot.com/

Louise Monot, née le à Paris, est une actrice française.

Égérie de la marque Bourjois, elle est également connue pour jouer l'une des lycéennes, Marine Lavor, dans La Vie devant nous, et la coéquipière de Jean Dujardin dans le deuxième volet des aventures d'OSS 117.

Biographie[modifier | modifier le code]

Louise Monot est née le à Paris.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis 2014, elle est en couple avec le comédien français Samir Boitard qu'elle a rencontré sur le tournage du téléfilm Où es-tu maintenant ? [1]. Leur fille, Lila naît en octobre 2016.

Carrière[modifier | modifier le code]

À 15 ans, Louise Monot remporte un concours de mannequins, du magazine 20 ans[2],[3].

À l'âge de 17 ans, elle s'inscrit à un casting et décroche son premier rôle dans un épisode de Cordier juge et flic. Elle est ensuite engagée dans la série La Vie devant nous. Après une dizaine d'épisodes, elle quitte la série et joue dans quelques téléfilms comme Des parents pas comme les autres avec Élizabeth Bourgine et Samuel Labarthe.

Elle enchaîne ensuite des rôles dans des épisodes de séries (Les Duettistes, Un homme en colère, Famille d'accueil, Le Grand Patron, Louis la Brocante).

En 2003, elle interprète la fille du personnage joué par Bruno Madinier dans la saga d'été de TF1 Le Bleu de l'océan, puis est présente en 2004 dans Nos vies rêvées (France 2), un téléfilm en deux épisodes, dans lequel elle incarne deux personnages : Juliette en 1968 et sa fille Scarlett en 2004. En 2005, elle reçoit le prix du jeune espoir féminin au festival de Luchon pour son rôle aux côtés de Jérémie Renier dans Un amour à taire. La même année, elle fait des débuts au théâtre dans la pièce Brooklyn Boy avec Stéphane Freiss et Christophe Bourseiller.

En 2006, elle joue dans Ange de feu aux côtés de Frédéric Diefenthal et dans L'Avare aux côtés de Michel Serrault. Elle est l'héroïne de la saga d'été de France 2 (2007) : La Prophétie d'Avignon, entourée de Guillaume Cramoisan et de Bruno Madinier.

En 2008, elle figure au générique de Béthune sur Nil (France 3). L'année suivante, elle obtient un rôle majeur dans OSS 117 : Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius.

En 2010, elle joue dans les films Pièce montée aux côtés de Jérémie Renier, Clémence Poésy, Danielle Darrieux, Jean-Pierre Marielle, ou encore Léa Drucker et Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet. Après Plan de table en 2012, elle joue dans le téléfilm Meurtres à Saint-Malo.

En 2015, elle rejoint la distribution de l'adaptation française de Broadchurch, intitulé Malaterra. La série est annulée peu de temps après la fin de la diffusion de la saison 1.

On retrouve l'actrice en 2018 lors d'un épisode de Les Enquêtes de Murdoch et, avec son compagnon Samir Boitard dans le téléfilm Mémoire de sang d'Olivier Guignard[4].

En 2020, elle fait partie des personnages principaux de la série Une belle histoire avec Tiphaine Daviot, Sébastien Chassagne, Ben, Juliette Navis et Jean-Charles Clichet.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Clip[modifier | modifier le code]

Mannequinat[modifier | modifier le code]

  • 2000 : Publicité pour le café Nes de Nescafé dans laquelle elle incarne Blanche-neige[6].
  • 2005 : Égérie de la campagne publicitaire de la marque de produits de beauté Bourjois[2] pour leur gamme « Grains de Beauté ». Elle tourne 10 spots publicitaires (pour chaque jour de la semaine) et apparaît sur quelques affiches[7].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Autres apparitions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Paul Serry, « Louise Monot et Samir Boitard, l'amour loin des caméras », sur Yahoo! Actualités, (consulté le 25 avril 2020).
  2. a et b Louise Monot, « Biographie », sur louisemonot.com, (consulté le 11 octobre 2019).
  3. Louise Monot, « Louise Monot ("Une belle histoire") : 5 choses à savoir sur la comédienne (Femme Actuelle Le MAG) », sur femmeactuelle.fr, (consulté le 25 avril 2020).
  4. Samir Boitard et Louise Monot : retour en images sur leur histoire d'amour, Closer, 4 Décembre 2019 (Consulté le 25/04/2020)
  5. Louise Monot a décroché un rôle aux Etats-Unis, ohmymag.com, 29 avril 2010
  6. « Nescafé Nes : Blanche neige », sur Ina.fr, (consulté le 7 mai 2017)
  7. Jean Watin-Augouard, « Saga Bourjois (Revue des marques : numéro 70 - Avril 2010) », sur www.prodimarques.com, (consulté le 11 octobre 2019).

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]