Samir Boitard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Boitard.
Samir Boitard
Description de l'image Samirboitard.JPG.
Nationalité Drapeau de la France France
Profession Acteur
Films notables Cash
Président
Séries notables Engrenages
Site internet www.samirboitard.com

Samir Boitard est un acteur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Marseille, c'est à Paris que Samir Boitard commence sa carrière en suivant une formation au conservatoire du 17e arrondissement avec Michele Garay. Son premier rôle lui sera confié par Marina de Van pour le court métrage "L'épicerie", présenté à Cannes lors des Jeunes Talents Cannes Adami 2003. C'est lors de cet évènement qu'il sera repéré par son premier agent, et commencera à interpréter de petits rôles pour le cinéma. Il sera ainsi à côté d'Albert Dupontel dans Président, et donnera la réplique à Jean Reno dans Ca$h avec Jean Dujardin.

C'est cependant la saison 2 d’Engrenages, série Canal+, qui lui permettra de se révéler totalement au grand public. Il y campe le personnage de Samy Bouchara, flic infiltré à la Donnie Brasco au milieu d'un gang de dealers. Il y reviendra dans la saison 4 gradé au titre de capitaine.

En 2011, il obtient le premier rôle pour le téléfilm de Fabrice Cazeneuve intitulé ‘Chien de guerre’. Lors de la projection de ce film au cinéma Max Linder à Paris, Samir sera repéré pour le prochain long métrage de Mohammed Lakhdar-Hamina (Chronique des années de braise, palme d’or à Cannes en 1975), sur le thème de la guerre d'Algérie. Il y interprète un des trois rôles majeurs, aux côtés de Nicolas Bridet et Laurent Hennequin.

Passionné d'art martial (Dahara), Samir y trouve de nombreuses sources d'inspiration pour sa vie, sa créativité et sa carrière.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis 2014, il est en couple avec l'actrice française Louise Monot qu'il a rencontré sur le tournage du téléfilm Où es-tu maintenant ?[1]. En novembre 2016, ils accueillent leur premier enfant, une petite fille.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Louise Monot et Samir Boitard, l'amour loin des caméras », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)