Lord du sceau privé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mars 2020 à 00:07 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lord du sceau privé
Lord Privy Seal
Image illustrative de l’article Lord du sceau privé
Armoiries du gouvernement britannique.

Image illustrative de l’article Lord du sceau privé
Titulaire actuelle
Natalie Evans
depuis le

Création
Mandant Grands officiers d'État
Premier titulaire William Melton

Le lord du Sceau privé[1] ou garde du Petit-sceau (anglais : Lord Keeper of the Privy Seal ou Lord Privy Seal) est un des grands officiers d'État du Royaume-Uni. Il est dans l'ordre de préséance après le lord-président du Conseil et avant le lord-grand-chambellan.

La fonction est l'un des offices traditionnels de l'État : initialement, son porteur était responsable du sceau personnel (privé) du monarque (par opposition au Grand Sceau de l'État, qui est à la charge du lord chancelier). Bien qu'étant une des plus anciennes charges du royaume, elle ne donne aujourd'hui pas de fonction particulière à son titulaire à l'exception de celle d'entrer au Cabinet, si bien qu'on considère généralement le poste comme l'équivalent d'un ministre sans portefeuille.

Depuis le gouvernement d'Attlee, cette charge a été fréquemment associée à celle de leader de la Chambre des lords ou des Communes.

Historique

Fonctions

Liste des lords du Sceau privé

Lords du Sceau privé d'Angleterre (1307–1707)

Lords du Sceau privé du Royaume-Uni (1707–aujourd'hui)

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes