Loi de transition juridique et constitutive de la République

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Loi de transition juridique et constitutive de la République

Présentation
Titre Loi de transition juridique et constitutive de la République
Adoption et entrée en vigueur
Régime Gouvernement de Catalogne
Adoption Suspendue par le Tribunal constitutionnel espagnol, jugée inconstitutionnelle.

Lire en ligne

(ca) Loi de transition juridique et constitutive de la République

La Loi de transition juridique et constitutive de la République (en catalan Llei de transitorietat jurídica i fundacional de la República[1]) est un texte législatif destiné à assurer « la sécurité juridique, la succession ordonnée des administrations et la continuité des services publics, pendant le processus de transition de la Catalogne vers un État indépendant ». Elle est approuvée par le Parlement de Catalogne le comme loi 20/2017, pour entrer en vigueur en cas de victoire du « oui » à l'indépendance au référendum sur l'indépendance du 1er octobre [2],[3].

Contexte[modifier | modifier le code]

Contenu[modifier | modifier le code]

La loi définit la Catalogne comme une république de droit, démocratique et sociale. Elle attribue la souveraineté nationale au peuple de Catalogne, se reconnait comme norme suprême jusqu'à l'approbation de la Constitution, proclame le respect du droit de l'Union européenne et du droit international.

Suspension[modifier | modifier le code]

Le même , le Conseil d'État espagnol approuve la soumission au Tribunal constitutionnel espagnol d'un recours en inconstitutionnalité contre la loi. Le , le Tribunal décide de sa suspension[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Diari Oficial de la Generalitat de Catalunya, Núm. 7451A - 8.9.2017, CVE-DOGC-B-17251069-2017. «LEY 20/2017, de 8 de septiembre, de transitoriedad jurídica y fundacional de la República».
  2. (en) « Catalan Law of Transitional Jurisprudence, to be presented today at noon », sur Catalan News Agency, (consulté le 31 août 2017).
  3. (en) « Law of transitional jurisprudence to be passed before October 1 vote », sur Catalan News Agency, (consulté le 31 août 2017).
  4. (es) Bulletin officiel de l'État espagnol, « Recurso de Inconstitucionalidad n.º 4386-2017 »,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]