Aller au contenu

Livre de Baruch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Baruch
Image illustrative de l’article Livre de Baruch

Auteur traditionnel Baruch ben Neria
Auteur(s) selon l'exégèse Baruch ben Neria
Nombre de chapitres 5
Canon biblique Livres prophétiques

Le Livre de Baruch est le nom d'un livre deutérocanonique ou apocryphe de la Bible, attribué à Baruch ben Neria.

Présentation

[modifier | modifier le code]

Le livre de Baruch est un livre court qui comporte cinq chapitres. Bien qu'absent de la Bible hébraïque, on le retrouve en grec dans la Septante et dans la version de Théodotion, ainsi que dans la Vulgate latine. Dans la Septante il est placé après le Livre de Jérémie et avant le Livre des Lamentations alors que dans la Vulgate il vient après Les Lamentations. Dans la Vulgate, la Bible du roi Jacques, ainsi que dans de nombreuses autres versions, l'épître de Jérémie est présentée en annexe du livre de Baruch, en tant que sixième chapitre[1].

Le livre de Baruch peut être divisé en quatre parties. Les quatorze premiers versets du chapitre 1 présentent l'auteur, la période de rédaction du texte et celle de sa présentation au peuple. Ensuite du verset 15 au verset 10 du deuxième chapitre le peuple est invité à faire pénitence pour ses péchés contre Dieu avant, du verset 11 au verset 8 du troisième chapitre, de supplier Dieu. Vient alors un texte poétique louant la Sagesse (du verset 9 au verset 4 du quatrième chapitre) et l'espérance d'une libération à venir (du verset 5 au dernier verset du chapitre 5)[2].

Les spécialistes suggèrent qu'il fut écrit peu de temps après la période des Maccabées.

Il comporte des prophéties, publiées à Babylone, dans lesquelles on trouve une éloquence qui enthousiasmait La Fontaine[3]. Les juifs et les protestants ne reconnaissent pas sa canonicité.

Références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]