Baruch ben Neria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Baruch ben Neria
Description de cette image, également commentée ci-après
Baruch ben Neria d'après le Promptuarii Iconum Insigniorum (1553)

ברוך בן נריה

Nationalité Israélite de la tribu de Juda
Activité principale
Autres activités
Auteur du Livre de Baruch

Compléments

Contemporain du roi de Juda Sédécias, du roi de Babylone Nabuchodonosor II et du prophète Jérémie

Baruch ben Neria (hébreu : ברוך בן נריה, qui signifie "Béni") est un disciple et compagnon du prophète Jérémie. Il est d'une famille très illustre et connaît admirablement la langue nationale[1]. Il a un frère appelé Seraia qui va à Babylone avec le roi Sédécias la quatrième année de son règne en -594[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Israélite de la tribu de Juda, Baruch devint le scribe du prophète Jérémie et nota les première et deuxième édition de ses prophéties telles qu'elles lui étaient dictées, vers l'an -606[3].

Il est emmené avec Jérémie à Taphnis en Égypte après l'assassinat du gouverneur Godolias (en)[4], nommé gouverneur après la prise de Jérusalem par Nabuchodonosor II en -586.

Après la mort de Jérémie, il rejoint les Judéens captifs à Babylone. En -582, le septième jour du cinquième mois(Av) de la cinquième année où Jérusalem fut brûlée[5], Baruch ben Neria est à Babylone[6]. C'est là qu'il publie ses prophéties, dans le Livre de Baruch, que les Juifs et les Protestants ne reconnaissent pas comme canonique et qui n'existe plus qu'en grec.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Antiquités Judaïques, livre 10, IX:1, Flavius Josèphe.
  2. Jr 51,59.
  3. Holman Bible Editorial Staff, Holman Concise Bible Dictionary, B&H Publishing Group (en), USA, 2011, p. 65
  4. Jr 41,2.
  5. La 1,2.
  6. La 1,1.

Source[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :