Sophonie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sophonie
Description de cette image, également commentée ci-après
Le prophète Sophonie sur une icône russe du XVIIIe siècle

צְפַנְיָה

Activité principale
Neuvième des douze petits prophètes
Autres activités

Compléments

Sophonie (צְפַנְיָה en hébreu) est le neuvième des douze petits prophètes de la Bible ; il vécut pendant le règne de Josias, roi de Juda, et fut un contemporain du prophète Jérémie au VIIe siècle av. J.-C. Il est l’auteur du Livre de Sophonie, qui fait partie du Tanakh ou Ancien Testament.

Livre de Sophonie[modifier | modifier le code]

Dans le Livre de Sophonie, il prophétisa le Jour du jugement :

1.14 Le grand jour de l'Éternel est proche, Il est proche, il arrive en toute hâte; Le jour de l'Éternel fait entendre sa voix, Et le héros pousse des cris amers.

1.15 Ce jour est un jour de fureur, Un jour de détresse et d'angoisse, Un jour de ravage et de destruction, Un jour de ténèbres et d'obscurité, Un jour de nuées et de brouillards...

(tiré de la Bible Louis Segond)

L'attribut de Sophonie est la lanterne. Elle s'explique par le passage des prophéties où l'Eternel menace d'une destruction prochaine la ville de Jérusalem :"En ce temps là, je porterai la lumière des lampes jusque dans les lieux les plus cachés de Jérusalem "(chapitre I, verset 12)[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Robert Berton, Inspecteur des Monuments et des Beaux-Arts d'Aoste, Les stalles de la cathédrale d'Aoste, Novara (Italie), Istituto Geographico de Agostini, , p. 67

Source[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :