Liste des espèces d'antilopes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antilopes sur une planche illustrée d'une édition de 1820 de l'Histoire du monde naturel de Oliver Goldsmith :

Les antilopes sont un groupe paraphylétique de ruminants, consacré par l'usage, dont font partie les gazelles, les gnous, les impalas, les cobes, les bubales, les oryx, les dik-diks et de nombreux autres bovidés sauvages. Au niveau taxinomique, le terme désigne les membres de 10 des 12 tribus de la famille des Bovidae, à l'exclusion des Bovini (bovins) et des Caprini (caprins et ovins). Il existe entre 91 et 210 espèces d'antilopes, en fonction des auteurs et du statut accordé aux variations morphologiques et à certaines populations isolées, ce qui représente plus de trois quarts des membres de la famille.

Les antilopes sont très diversifiées en Afrique subsaharienne et la grande majorité des espèces en sont endémiques. Plusieurs genres sont aussi présents au Moyen-Orient et en Asie continentale. Elles sont généralement associées à la savane ou à la steppe, même si certaines espèces sont sylvicoles ou montagnardes. Bien qu'elle ait été nommée ainsi par analogie avec les espèces de l'Ancien Monde, l'Antilope d'Amérique n'est généralement pas considérée comme une antilope au sens strict, et n'appartient pas à la famille des bovidés.

Leur morphologie est très variable : l'Antilope royale a la taille d'un lapin, alors que l'Éland du Cap peut peser jusqu'à une tonne. Toutes les espèces portent des cornes, parfois chez les deux sexes, de forme et de longueur très diverses. Environ un tiers des antilopes sont menacées et au moins six taxons se sont éteints au XXe siècle. Plus de la moitié des espèces ont une population qui décroît, malgré les efforts de conservation entrepris par un groupe de spécialistes internationaux fondé en 1978.

Définition[modifier | modifier le code]

Distribution
Genres africains
Genres asiatiques
Genres afro-asiatiques

Cette liste suit la définition du Groupe de spécialistes des antilopes (GSA) de l'Union internationale pour la conservation de la nature et considère comme antilope tout membre de la famille des Bovidae qui n'est pas un ovin (moutons et mouflons), un caprin (chèvres, bouquetins, chamois, bœufs musquésetc.) ou un bovin (bœufs, buffles, yacks, bisonsetc.). Taxinomiquement, cela représente huit des neuf tribus d'Antilopinae, à l'exception des Caprini, et deux des trois tribus de Bovinae, à l'exception des Bovini. Cette définition formelle exclut deux espèces pourtant communément appelées « antilopes » :

Bien que ces deux espèces soient également surveillées par le GSA pour des raisons pratiques, ce dernier précise bien qu'elle ne sont pas à proprement parler des antilopes[1]. De même, et bien qu'il ressemble à une antilope, le Saola d'Asie du Sud-Est est plus proche des bovins et classé dans la tribu des Bovini. Ce ruminant fait partie des 100 espèces les plus menacées et le plan pour sa survie est étroitement coordonné par le Groupe de spécialistes des bovins sauvages d'Asie[2].

Classification[modifier | modifier le code]

Place des tribus d'antilopes (en jaune) dans l'arbre phylogénétique des bovidés[3],[4]. Le nœud indique une zone de polytomie dont la résolution varie en fonction des études et des méthodes utilisées.

Bovidae
Antilopinae


Aepycerotini



Neotragini





Reduncini



Antilopini




Oreotragini



Cephalophini






Hippotragini



Alcelaphini




Caprini





Bovinae

Boselaphini




Tragelaphini



Bovini





Sous-famille des Antilopinae[modifier | modifier le code]

Les Antilopinae sont une sous-famille très diversifiée, qui compte huit tribus bien distinctes d'antilopes, et la tribu des Caprini qui regroupent les ovins et les caprins. Ces derniers sont par ailleurs quasiment absents du continent africain. La taille des espèces varie fortement, de 1,5 à près de 300 kg. L'origine commune est détectable dans les similitudes des motifs de la robe chez les membres de différentes tribus[5]. Les cornes de cette sous-famille sont annelées transversalement, et il y a presque toujours des glandes proéminentes sous les yeux et entre les doigts des pattes antérieures[6].

Tribu des Aepycerotini[modifier | modifier le code]

La tribu des Aepycerotini ne comporte qu'un seul genre, endémique de la partie australe du continent africain. Les impalas montrent la particularité d'être inchangés dans leur forme de base depuis au moins 5 millions d'années, ce qui indique qu'ils se sont superbement adaptés à leur environnement, et que l'absence de pression de sélection a évité des évolutions morphologiques ou comportementales majeures. Ces adaptations consistent notamment en une stratégie d'alimentation mixte, la capacité de chevaucher les deux côtés d'une frontière écologique entre les habitats boisés et herbeux, un taux de croissance élevé de la population et un excellent comportement anti-prédateur. Les impalas ont également développé un système unique de défense contre les tiques, qui comprend un peigne dentaire spécialisé, le toilettage social et la coopération avec les piquebœufs. Leur particularité la plus remarquable reste cependant leur habileté à se regrouper et à se séparer en agrégations lâches de taille très variable, sans attachement évident à d'autres individus ou à des territoires permanents. Cette capacité est liée à leur aptitude à transmettre des signaux visuels, olfactifs et auditifs très efficaces, qui les distinguent de toutes les autres antilopes[7].

Aepycerotini (de 1 à 2 espèces) – « Impalas »
Espèce[8]
(UT 2011)
Sous-espèce[1] Nom commun[9] Image Longueur[9]
(sans queue)
Hauteur[9]
(au garrot)
Masse[9] Cornes[9] Distribution (pays[10]) Statut UICN & population[10]
Genre Aepyceros Impalas
Aepyceros melampus
(2 espèces)
ssp. melampus Impala  125-160 cm
 120-150 cm
 80-95 cm
 75-90 cm
 45-80 kg
 40-60 kg
 45-92 cm Afrique australe (sauf Lesotho) et Afrique de l'Est (Kenya, Ouganda, Rwanda, Tanzanie) (LC)
2 000 000 en stagnation
ssp. petersi[a] Impala à face noire  130-135 cm
 125-130 cm
 97 cm
 90 cm
 63 kg
 50-52 kg
 45-92 cm Afrique australe (Angola, Namibie) (VU)
3 000-4 000 tendance inconnue

Tribu des Neotragini[modifier | modifier le code]

La tribu des Neotragini a longtemps servi de taxon « fourre-tout » pour une collection d'antilopes « naines » (dik-diks, oréotragues, ourébis, raphicères, etc.). Les études moléculaires ont cependant démontré la paraphylie de cet assemblage et la tribu ne contient plus désormais que trois membres, considérés comme issus d'une branche basale des Antilopinae et proches des impalas[11]. Ce sont parmi les plus petits ongulés vivants, des espèces forestières à la silhouette de lièvre, avec des pattes longues et fines, de grands yeux et de petits museaux. Ils ont des cornes courtes, verticales et en forme de pointes, qui sont toujours absentes chez la femelle[6].

Neotragini (de 3 à 5 espèces) – « Antilopes pygmées »
Espèce[8]
(UT 2011)
Sous-espèce[1] Nom commun[9] Image Longueur[9]
(sans queue)
Hauteur[9]
(au garrot)
Masse[9] Cornes[9] Distribution (pays[10]) Statut UICN & population[10]
Genre Neotragus
Neotragus pygmaeus
(1 espèce)
- Antilope royale 40-50 cm 25 cm 1,5-3 kg  < 3,8 cm Afrique de l'Ouest (Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Liberia, Sierra Leone) (LC)
62 000 en diminution
Genre Nesotragus[b]
Nesotragus moschatus
(3 espèces)
- Antilope musquée[13] 57-62 cm 33-38 cm 4,5-6,8 kg  6,5-13,3 cm Afrique australe (Afrique du Sud, Malawi, Mozambique, Zimbabwe) et Afrique de l'Est (Kenya, Tanzanie) (LC)
365 000 en stagnation
Nesotragus batesi
(1 espèce)
- Antilope de Bates 50-57 cm 24-33 cm 2-3 kg  2,0-5,5 cm Afrique centrale (sauf Tchad), Afrique de l'Ouest (Nigeria) et Afrique de l'Est (Ouganda) (LC)
219 000 tendance inconnue

Tribu des Reduncini[modifier | modifier le code]

Les Reduncini rassemblent historiquement les cobes et les réduncas, des herbivores de taille moyenne à grande endémiques d'Afrique subsaharienne. On leur a adjoint le péléa, ou rhebuck, une antilope au pelage laineux qui évolue dans les prairies d'altitude en Afrique australe, et qui était souvent classée dans sa propre sous-famille ou tribu[14]. Beaucoup d'espèces vivent à proximité de l'eau, voire dans les marais. Les cornes, qui ne sont présentes que chez les mâle, sont annelés et souvent recourbées en arrière, puis en avant. Les cobes et les réduncas ne se livrent pas aux grandes migrations, au contraire d'autres antilopes comme les gnous et les oryx. La plupart communiquent à l'aide de sifflements caractéristiques plus ou moins stridents[15].

Reduncini (de 9 à 23 espèces) – « Cobes, réduncas et péléa »
Espèce[8]
(UT 2011)
Sous-espèce[1] Nom commun[9] Image Longueur[9]
(sans queue)
Hauteur[9]
(au garrot)
Masse[9] Cornes[9] Distribution (pays[10]) Statut UICN & population[10]
Genre Kobus Cobes
Kobus ellipsiprymnus
(2 espèce)
ssp.  ellipsiprymnus Cobe à croissant 180-220 cm 100-136 cm  250-275 kg
 160-180 kg
 79-92 cm Afrique australe (sauf Lesotho) et Afrique de l'Est (Kenya, Somalie, Tanzanie) (LC)
60 000-80 000 en diminution
ssp. defassa[a] Cobe defassa 175-235 cm 120-136 cm  198-262 kg
 161-214 kg
 75-84 cm Afrique de l'Ouest (sauf Gambie, Liberia et Mauritanie), Afrique centrale (sauf Guinée équatoriale), Afrique de l'Est (sauf Djibouti et Somalie) et Afrique australe (Angola, Zambie) (NT)
60 000-80 000 en diminution
Kobus kob
(4 espèces)
ssp. kob Cobe de Buffon 160-180 cm  90-100 cm
 82-92 cm
 60 kg
 45 kg
 48-65 cm Afrique de l'Ouest (sauf Gambie, Liberia, Mauritanie et Sierra Leone) et Afrique centrale (Cameroun, Centrafrique, Congo-Kinshasa, Tchad) (VU)
40 000-75 000 en diminution
ssp. thomasi[a] Cobe de Thomas 125-180 cm 70-105 cm  50-120 kg
 60-77 kg
 50-69 cm Afrique de l'Est (Ouganda, Soudan du Sud) et Afrique centrale (Congo-Kinshasa) (LC)
100 000 tendance inconnue
ssp. leucotis[a] Cobe à oreilles blanches 160-180 cm 82-100 cm  55-82 kg
 40 kg
 55 cm Afrique de l'Est (Éthiopie, Soudan du Sud) (LC)
> 768 000 tendance inconnue
Kobus vardonii
(1 espèce)
- Puku 126-146 cm 73-83 cm  55-91 kg
 40-78 kg
 45-55 cm Afrique australe (Angola, Botswana, Malawi, Zambie), Afrique centrale (Congo-Kinshasa) et Afrique de l'Est (Tanzanie) (NT)
> 130 000 en diminution
Kobus leche
(5 espèces)
ssp. leche Cobe lechwe  150-175 cm
 134-162 cm
 94-112 cm
 87-101 cm
 88-135 kg
 52-89 kg
 45-66 cm Afrique australe (Angola, Botswana, Namibie, Zambie) (NT)
50 000-60 000 en diminution
ssp. kafuensis[a] Cobe de Kafué 130-180 cm  99-112 cm
 90-106 cm
 87-128 kg
 62-97 kg
 62-83 cm Afrique australe (Zambie) (EN)
20 000 en diminution
ssp. anselli[a] Cobe d'Ansell 160-180 cm 85-110 cm  45-75 kg
 40-60 kg
 62-83 cm Afrique centrale (Congo-Kinshasa) (CR)
600-1 000 en diminution
ssp. smithemani[a] Cobe du Bangweulu 160-180 cm 85-110 cm  45-75 kg
 40-60 kg
 62-83 cm Afrique australe (Zambie) (VU)
33 000-36 000 en augmentation
ssp. robertsi[a] Cobe lechwe de Roberts[16] - - - - Afrique australe ( Zambie) (EX)
Kobus megaceros
(1 espèce)
- Cobe de Madame Gray  160-180 cm
 130-170 cm
 100-105 cm
 80-85 cm
 90-120 kg
 60-90 kg
 50-87 cm Afrique de l'Est (Éthiopie, Soudan du Sud) (EN)
~ 4 000 en diminution
Genre Redunca Réduncas
Redunca arundinum
(2 espèces)
- Grand cobe des roseaux  120-160 cm
 120-140 cm
 80-150 cm
 65-95 cm
 43-95 kg
 32-85 kg
 20-45 cm Afrique australe (sauf Lesotho), Afrique centrale (Gabon, Congo-Kinshasa) et Afrique de l'Est (Tanzanie) (LC)
73 000 en stagnation
Redunca redunca
(4 espèces)
- Cobe des roseaux 100-135 cm 65-89 cm  43-65 kg
 35-45 kg
 23-40 cm Afrique de l'Ouest (sauf Côte d'Ivoire, Liberia, Sierra Leone et Togo), Afrique centrale (Cameroun, Centrafrique, Congo-Kinshasa, Tchad), Afrique de l'Est (sauf Burundi, Djibouti, Érythrée, Somalie) (LC)
101 000 en diminution
Redunca fulvorufula
(3 espèces)
ssp. fulvorufula Rédunca de montagne 100-124 cm 60-83 cm  18-22 cm  22-37 kg
 22-35 kg
Afrique australe (Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique) (EN)
15 000 en diminution
ssp. adamauae[a] Rédunca de l'Adamaoua 97-110 cm 58-73 cm 35-60 kg  13 cm Afrique de l'Ouest (Nigeria) et Afrique centrale (Cameroun) (EN)
1 000-1 100 en diminution
ssp. chanleri[a] Rédunca de Chanler 100-136 cm 65-76 cm  22-38 kg
 19-35 kg
 14-35 cm Afrique de l'Est (Éthiopie, Kenya, Ouganda, Soudan du Sud, Tanzanie) (VU)
2 000-2 100 en diminution
Genre Pelea
Pelea capreolus
(1 espèce)
- Péléa 105-125 cm 70-80 cm 18-30 kg  20-29 cm Afrique australe (Afrique du Sud, Eswatini, Lesotho) (NT)
10 000-18 000 en diminution

Tribu des Antilopini[modifier | modifier le code]

Antilopini (de 33 à 67 espèces)
Espèce[8]
(UT 2011)
Sous-espèce[1] Nom commun[9] Image Longueur[9]
(sans queue)
Hauteur[9]
(au garrot)
Masse[9] Cornes[9] Distribution (pays[10]) Statut UICN & population[10]
Genre Antidorcas Springboks
Antidorcas marsupialis
(3 espèce)
- Springbok 112-140 cm 68-89 cm  20-45 kg
 20-30 kg
 28-48 cm
 16-28 cm
Afrique australe (Afrique du Sud, Angola, Botswana, Namibie) (LC)
> 2 000 000 en augmentation
Genre Nanger Gazelles (pro parte)
Nanger dama
(1 espèce)
- Gazelle dama 140-165 cm 88-120 cm 40-75 kg 20-43 cm Afrique de l'Ouest (Mali, Niger) et Afrique centrale (Tchad) (CR)
100-200 en diminution
Nanger soemmerringii
(1 espèce)
- Gazelle de Soemmerring 125-150 cm 85-92 cm 35-45 kg  < 58 cm
 < 40 cm
Afrique de l'Est (Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Somalie) (VU)
4 000-5 000 en diminution
Nanger granti
(3 espèces)
ssp. granti Gazelle de Grant 155-166 cm 75-95 cm  55-80 kg
 35-45 kg
 50-80 cm
 30-43 cm
Afrique de l'Est (Kenya, Tanzanie) (LC)
52 500-60 000 en diminution
ssp. petersii[c] Gazelle de Peters 155-166 cm 75-95 cm  55-80 kg
 35-45 kg
 50-80 cm
 30-43 cm
Afrique de l'Est (Kenya, Somalie, Tanzanie) (EN)
1 500-2 500 en diminution
ssp. notata[d] Gazelle de Bright 155-166 cm 75-95 cm  55-80 kg
 35-45 kg
 50-80 cm
 30-43 cm
Afrique de l'Est (Éthiopie, Kenya, Somalie, Soudan du Sud, Tanzanie) (LC)
35 000-40 000 en diminution
Genre Eudorcas Gazelles (pro parte)
Eudorcas thomsonii
(2 espèces)
- Gazelle de Thomson  92-107 cm
 89-107 cm
 58-70 cm
 58-69 cm
 17-25 kg
 13-20 kg
 25-43 cm
 7-15 cm
Afrique de l'Est (Kenya, Tanzanie) (LC)
145 000 en diminution
Eudorcas albonotata
(1 espèce)
- Gazelle de Mongalla 80-120 cm 55-82 cm  20-35 kg
 15-25 kg
 26 cm
 7-13 cm
Afrique de l'Est (Soudan du Sud) (LC)
> 278 000 en stagnation
Eudorcas rufifrons
(1 espèce)
- Gazelle à front roux 90-110 cm 65-70 cm 25-30 kg  22-40 cm
 15-40 cm
Afrique de l'Ouest (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal), Afrique centrale (Cameroun, Centrafrique, Tchad) et Afrique de l'Est (Soudan) (VU)
> 12 000 en diminution
Eudorcas tilonura
(1 espèce)
- Gazelle de Heuglin 80-120 cm 67 cm  20-35 kg
 15-25 kg
 22-35 cm
 15-25 cm
Afrique de l'Est (Érythrée, Éthiopie, Soudan) (EN)
> 2 500-3 500 en diminution
Genre Antilope
Antilope cervicapra
(1 espèce)
- Antilope cervicapre 100-150 cm 56-85 cm  20-56 kg
 19-33 kg
 35-73 cm Asie (Inde, Népal) (LC)
35 000 tendance inconnue
Genre Gazella Gazelles (pro parte)
Gazella bennettii
(5 espèces)
- Gazelle indienne 75-125 cm 58-65 cm  23-25 kg
 15-18 kg
 18-35 cm
 10-23 cm
Asie (Afghanistan, Inde, Iran, Pakistan) (LC)
50 000-70 000 en diminution
Gazella gazella[e]
(1 espèce)
- Gazelle de montagne 100-125 cm 60-65 cm 17-30 kg  22-30 cm
 6-11 cm
Moyen-Orient (Israël, Jordanie, Palestine, Turquie) (EN)
2 500 en diminution
Gazella arabica[f]
(7 espèces)
- Gazelle d'Arabie 100-125 cm 52-65 cm 15-35 kg  15-30 cm
 6-11 cm
Moyen-Orient (Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Iran, Israël, Oman, Yémen) (VU)
5 000-7 000 en diminution
ssp. bilkis[g] Gazelle du Yémen - - - -  Moyen-Orient (Yémen) (EX)
Gazella spekei
(1 espèce)
- Gazelle de Speke 95-105 cm 50-60 cm 15-25 kg  25-31 cm
 15-25 cm
Afrique de l'Est (Somalie) (EN)
~ 1 000 en diminution
Gazella dorcas
(3 espèces)
- Gazelle dorcade 90-110 cm 55-65 cm 15-23 kg  25-38 cm
 15-25 cm
Afrique de l'Est (Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Somalie, Soudan), Afrique centrale (Tchad), Afrique de l'Ouest (Mali, Mauritanie, Niger), Afrique du Nord (tous) et Moyen-Orient (Israël, Jordanie) (VU)
> 40 000 en diminution
ssp. saudiya[g] Gazelle saoudite - - - -  Moyen-Orient (Arabie saoudite, Koweït, Yémen) (EX)
Gazella leptoceros
(1 espèce)
- Gazelle leptocère 100-110 cm 65-72 cm 20-30 kg  30-41 cm
 20-38 cm
Afrique du Nord (Algérie, Égypte, Libye, Tunisie) (EN)
300-600 en diminution
Gazella cuvieri
(1 espèce)
- Gazelle de Cuvier 95-105 cm 60-70 cm  20-35 kg
 15-20 kg
 25-37 cm
 25-30 cm
Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Sahara occidental, Tunisie) (VU)
2 400-4 600 en diminution
Gazella subgutturosa
(3 espèces)
- Gazelle à goitre 90-116 cm 60-80 cm 18-33 kg  25-43 cm Asie (Afghanistan, Azerbaïdjan, Chine, Iran, Kazakhstan, Kirghizistan, Mongolie, Ouzbékistan, Pakistan, Tadjikistan, Turkménistan) (VU)
42 000-49 000 en diminution
Gazella marica
(1 espèce)
- Gazelle marica 97 cm 55-60 cm  22 kg
 18 kg
 27 cm
 15 cm
Moyen-Orient (Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Irak, Jordanie, Koweït, Oman, Qatar, Syrie, Yémen) (VU)
1 800-2 200 en diminution
Genre Litocranius Gazelles (pro parte)
Litocranius walleri
(2 espèces)
- Gazelle de Waller 140-160 cm 85-120 cm 28-52 kg  25-44 cm Afrique de l'Est (Djibouti, Éthiopie, Kenya, Somalie, Tanzanie) (NT)
< 95 000 en diminution
Genre Ammodorcas Gazelles (pro parte)
Ammodorcas clarkei
(1 espèce)
- Gazelle de Clarke 152-168 cm 80-88 cm 22-35 kg  15-25 cm Afrique de l'Est (Éthiopie, Somalie) (VU)
2 800 en diminution
Genre Procapra Gazelles (pro parte)
Procapra picticaudata
(1 espèce)
- Gazelle du Tibet 91-105 cm 54-65 cm 13-16 kg  26-33 cm Asie (Chine, Inde) (NT)
100 000 en diminution
Procapra przewalskii
(1 espèce)
- Gazelle Przewalski 109-160 cm 50-70 cm 17-32 kg  18-26 cm Asie (Chine) (EN)
1 320-1 635 en augmentation
Procapra gutturosa
(1 espèce)
- Gazelle de Mongolie 100-150 cm 54-84 cm 20-39 kg  25-40 cm Asie (Chine, Mongolie, Russie) (LC)
~ 1 500 000 en stagnation
Genre Saiga Saïgas
Saiga tatarica
(2 espèces)
ssp. tatarica Saïga de Russie 108-146 cm 60-80 cm 21-51 kg  20-38 cm Asie (Kazakhstan, Ouzbékistan, Russie) (EN)
159 000-160 600 tendance inconnue
ssp. tatarica[a] Saïga de Mongolie 104-136 cm 57-79 cm 21-51 kg  > 22 cm Asie (Mongolie) (EN)
3 750 en diminution
Genre Dorcatragus
Dorcatragus megalotis
(1 espèce)
- Beira 76-86 cm 50-76 cm  9-11,5 kg
 9-13 kg
 7,5-10 cm Afrique de l'Est (Djibouti, Somalie) (VU)
< 7 000 en diminution
Genre Ourebia Ourébis
Ourebia ourebi
(4 espèce)
- Ourébi  97-115 cm
 89-105 cm
50-67 cm  10-17 kg
 8-20 kg
 8-18 cm Afrique australe (sauf Namibie), Afrique centrale (Cameroun, Centrafrique, Congo-Kinshasa, Tchad), Afrique de l'Est (Érythrée, Éthiopie, Kenya, Ouganda, Rwanda, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie) et Afrique de l'Ouest (sauf Liberia et Mauritanie) (LC)
< 750 000 en diminution
ssp. haggardi Ourébi de Haggard 92-140 cm 50-67 cm  11-17 kg
 8-20 kg
 8-18 cm Afrique de l'Est (Kenya, Somalie) (VU)
9 000 en diminution
ssp. kenyae Ourébi du Kenya - - - -  Afrique de l'Est (Kenya) (EX)
Genre Raphicerus Raphicères
Raphicerus melanotis
(1 espèce)
- Raphicère du Cap 70-75 cm 54-56 cm 8-13 kg  6-8 cm Afrique australe (Afrique du Sud) (LC)
~ 250 000 en stagnation
Raphicerus sharpei
(2 espèces)
- Raphicère de Sharpe 65-80 cm 45-60 cm 6,4-11 kg  3-5 cm Afrique australe (sauf Angola et Lesotho), Afrique centrale (Congo-Kinshasa) et Afrique de l'Est (Tanzanie) (LC)
~ 95 000 en stagnation
Raphicerus campestris
(1 espèce)
- Steenbok 70-95 cm  49 cm
 51 cm
 9-13 kg
 11-13 kg
 7-19 cm Afrique australe (sauf Lesotho et Malawi) et Afrique de l'Est (Kenya, Tanzanie) (LC)
~ 600 000 en stagnation
Genre Madoqua Dik-diks
Madoqua guentheri
(2 espèces)
- Dik-dik de Günther 55-71 cm 35-40 cm 3-5 kg  < 9,8 cm Afrique de l'Est (Éthiopie, Kenya, Ouganda, Somalie, Soudan du Sud) (LC)
~ 511 000 en stagnation
Madoqua kirkii
(5 espèces)
ssp. kirkii[c] Dik-dik de Kirk 55-77 cm 35-45 cm 2,7-6,5 kg  < 11,4 cm Afrique de l'Est (Kenya, Somalie, Tanzanie) (LC)
~ 971 000 en stagnation
ssp. thomasi[c] Dik-dik de Thomas 55-77 cm 35-45 cm 2,7-6,5 kg  < 11,4 cm Afrique de l'Est (Tanzanie)
ssp. cavendishi[c] Dik-dik de Cavendish 55-77 cm 35-45 cm 2,7-6,5 kg  < 11,4 cm Afrique de l'Est (Kenya, Ouganda, Tanzanie)
ssp. hindei[c] Dik-dik de Hinde 55-77 cm 35-45 cm 2,7-6,5 kg  < 11,4 cm Afrique de l'Est (Kenya, Tanzanie)
ssp. damarensis[c] Dik-dik du Damaraland 55-71 cm 40 cm  5,1 kg
 5,6 kg
 < 8 cm Afrique australe (Angola, Namibie)
Madoqua piacentinii
(1 espèce)
- Dik-dik argenté 45–50 cm 30-33 cm 2-3 kg - Afrique de l'Est (Éthiopie, Somalie) (DD)
~ 30 000 en diminution
Madoqua saltiana
(5 espèces)
- Dik-dik de Salt 52-67 cm 30-40,5 cm 2,5-4 kg  < 9 cm Afrique de l'Est (Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Somalie, Soudan) (LC)
~ 485 600 en stagnation

Tribu des Oreotragini[modifier | modifier le code]

Oreotragini (de 1 à 11 espèces)
Espèce[8]
(UT 2011)
Sous-espèce[1] Nom commun[9] Image Longueur[9]
(sans queue)
Hauteur[9]
(au garrot)
Masse[9] Cornes[9] Distribution (pays[10]) Statut UICN & population[10]
Genre Oreotragus Oréotragues
Oreotragus oreotragus
(11 espèces)
- Oréotrague 75-115 cm 42-60 cm  9-12 kg
 5-18 kg
 6,5-15 cm Afrique australe (sauf Lesotho) et Afrique de l'Est (sauf Burundi et Soudan) (LC)
42 000 en stagnation
ssp. porteousi[a] Oréotrague de Porteous 75-115 cm 43-60 cm 8-18 kg  9-11 cm Afrique de l'Ouest (Nigeria) (EN)
2 000 en diminution

Tribu des Cephalophini[modifier | modifier le code]

Cephalophini (de 19 à 39 espèces)
Espèce[8]
(UT 2011)
Sous-espèce[1] Nom commun[9] Image Longueur[9]
(sans queue)
Hauteur[9]
(au garrot)
Masse[9] Cornes[9] Distribution (pays[10]) Statut UICN & population[10]
Genre Sylvicapra
Sylvicapra grimmia
(1 espèce)
- Céphalophe de Grimm  70-105 cm
 90-115 cm
40-65 cm  10-22 kg
 10-26 kg
 7-18 cm Afrique de l'Ouest (sauf Liberia et Sierra Leone), Afrique centrale (sauf Guinée équatoriale), Afrique de l'Est (sauf Djibouti) et Afrique australe (tous) (LC)
~ 10 000 000 en diminution
Genre Cephalophus
Cephalophus niger
(1 espèce)
- Céphalophe noir 80-100 cm 44-50 cm  19-23 kg
 17-26 kg
 7-9 cm
 2-3 cm
Afrique de l'Ouest (Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Liberia, Nigeria, Sierra Leone, Togo) (LC)
< 100 000 en diminution
Cephalophus rufilatus
(1 espèce)
- Céphalophe à flancs roux 70 cm 35-48 cm 11-14 kg  6-9,5 cm
 3-4 cm
Afrique de l'Ouest (sauf Liberia et Mauritanie), Afrique centrale (Cameroun, Centrafrique, Congo-Kinshasa, Tchad) et Afrique de l'Est (Soudan, Soudan du Sud) (LC)
< 170 000 en diminution
Cephalophus natalensis
(1 espèce)
- Céphalophe du Natal 75-87 cm 40-46 cm 12-15 kg  4,5-8 cm
 2-4,4 cm
Afrique australe (Afrique du Sud, Eswatini, Malawi, Mozambique, Zambie) et Afrique de l'Est (Tanzanie) (LC)
< 42 000 en diminution
Cephalophus harveyi[h]
(1 espèce)
- Céphalophe de Harvey 85-95 cm 38-47 cm 9-14 kg 6-9 cm Afrique de l'Est (Kenya, Somalie, Tanzanie) (LC)
< 20 000 en diminution
Cephalophus adersi
(1 espèce)
- Céphalophe d'Ader 66-72 cm 30-40 cm 9-12 kg  3-5 cm
 1-3 cm
Afrique de l'Est (Kenya, Tanzanie) (VU)
14 000 en diminution
Cephalophus nigrifrons
(5 espèces)
- Céphalophe à front noir 85-107 cm 48-58 cm 13-18 kg  6,5-9,5 cm
 1,3-5,2 cm
Afrique centrale (sauf Tchad), Afrique de l'Est (Burundi, Kenya, Ouganda, Rwanda), Afrique de l'Ouest (Nigeria) et Afrique australe (Angola) (VU)
< 300 000 en diminution
ssp. rubidus[c] Céphalophe du Rwenzori 85-107 cm 48-58 cm 13-18 kg  6,5-9,5 cm
 1,3-5,2 cm
Afrique de l'Est (Ouganda) (EN)
< 10 000 en diminution
Cephalophus zebra
(1 espèce)
- Céphalophe-zèbre 85-90 cm 40-50 cm 15-23 kg  4-5 cm
 2-3 cm
Afrique de l'Ouest (Côte d'Ivoire, Guinée, Liberia, Sierra Leone) (VU)
9 500 en diminution
Cephalophus callipygus
(1 espèce)
- Céphalophe de Peter 80-115 cm 45-60 cm 15-24 kg  8-10 cm
 4,0-5,8 cm
Afrique centrale (sauf Congo-Kinshasa et Tchad) (LC)
< 382 000 en diminution
Cephalophus ogilbyi
(3 espèces)
ssp. ogilbyi Céphalophe d'Ogilby 85-115 cm 55 cm 14-20 kg  8-12 cm
 4-6 cm
Afrique centrale (Cameroun, Guinée équatoriale, y compris Bioko) et Afrique de l'Ouest (Nigeria) (VU)
9 000 en diminution
ssp. crusalbum[a] Céphalophe à pattes blanches 97-104 cm 55 cm 20 kg  8,7-11 cm
 5 cm
Afrique centrale (Congo-Brazzaville, Gabon) (NT)
13 000 en diminution
ssp. brookei[c] Céphalophe de Brooke 100 cm 42-51 cm 14-20 kg  5,1-9,3 cm
 2,3 cm
Afrique de l'Ouest (Côte d'Ivoire, Ghana, Liberia, Sierra Leone) (VU)
5 000 en diminution
Cephalophus leucogaster
(2 espèces)
- Céphalophe à ventre blanc 92-105 cm 42-51 cm 14-21 kg  2,1-6,9 cm
 1,8-2,9 cm
Afrique centrale (sauf Tchad) (NT)
< 287 000 en diminution
Cephalophus weynsi
(3 espèces)
- Céphalophe de Weyns 90-100 cm 56 cm 14-20 kg  9-11 cm
 3-5,5 cm
Afrique centrale (Centrafrique, Congo-Kinshasa), Afrique de l'Ouest (Nigeria) et Afrique de l'Est (Burundi, Kenya, Ouganda, Rwanda, Soudan du Sud, Tanzanie) (LC)
< 188 000 en diminution
Cephalophus spadix
(1 espèce)
- Céphalophe d'Abbott 100-140 cm 65-75 cm 50-60 kg 8-12 cm Afrique de l'Est (Tanzanie) (EN)
1 500 en diminution
Cephalophus silvicultor
(2 espèces)
- Céphalophe géant 115-145 cm 65-80 cm 45-80 kg 8,5-21 cm Afrique de l'Ouest (sauf Gambie, Mali, Mauritanie et Niger), Afrique centrale (sauf Tchad), Afrique de l'Est (Burundi, Kenya, Ouganda, Soudan du Sud) et Afrique australe (Angola, Zambie) (NT)
< 160 000 en diminution
Cephalophus jentinki
(1 espèce)
- Céphalophe de Jentink 130-150 cm 80-89 cm 57-91 kg 14-21 cm Afrique de l'Ouest (Côte d'Ivoire, Guinée, Liberia, Sierra Leone) (EN)
2 000 en diminution
Cephalophus dorsalis
(2 espèces)
- Céphalophe bai 76-103 cm 45-52 cm 18-24 kg 5-9,2 cm Afrique centrale (sauf Tchad), Afrique de l'Ouest (Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Nigeria, Sierra Leone, Togo) et Afrique australe (Angola) (NT)
< 725 000 en diminution
Genre Philantomba
Philantomba maxwellii
(1 espèce)
- Céphalophe de Maxwell 55-76 cm 35-42 cm 5-10 kg cm Afrique de l'Ouest (sauf Mali, Mauritanie et Niger) (LC)
~ 2 137 000 en diminution
Philantomba walteri
(1 espèce)
- Céphalophe de Walter 55-76 cm 35-42 cm 5-10 kg cm Afrique de l'Ouest (présence incertaine au Bénin, Nigeria et Togo) (DD)
Seulement connu par 41 spécimens
Philantomba monticola
(10 espèces)
- Céphalophe bleu 50-75 cm 30-40 cm  3,9-5,4 kg
 3,8-6,5 kg
 2-4,7 cm
 2,3-3,3 cm
Afrique centrale (sauf Tchad), Afrique australe (sauf Botswana, Eswatini, Lesotho et Namibie), Afrique de l'Est (Kenya, Ouganda, Soudan du Sud, Tanzanie) et Afrique de l'Ouest (Nigeria) (LC)
> 7 000 000 en diminution

Tribu des Hippotragini[modifier | modifier le code]

Hippotragini (de 8 à 11 espèces)
Espèce[8]
(UT 2011)
Sous-espèce[1] Nom commun[9] Image Longueur[9]
(sans queue)
Hauteur[9]
(au garrot)
Masse[9] Cornes[9] Distribution (pays[10]) Statut UICN & population[10]
Genre Hippotragus Hippotragues
Hippotragus niger
(2 espèces)
- Hippotrague noir 175-255 cm 117-143 cm  190-250 kg
 160-180 kg
 80-165 cm
 60-100 cm
Afrique australe (sauf Eswatini et Lesotho), Afrique de l'Est (Kenya, Tanzanie) et Afrique centrale (Congo-Kinshasa) (LC)
50 000-60 000 en stagnation
ssp. variani Hippotrague noir géant 190-255 cm 117-143 cm  190-250 kg
 160-180 kg
 110-165 cm
 60-100 cm
Afrique australe (Angola) (CR)
70-100 en diminution
Hippotragus equinus
(1 espèces)
- Antilope rouanne 200-265 cm 126-160 cm  235-300 kg
 215-280 kg
60-100 cm Afrique australe (sauf Lesotho), Afrique de l'Est (sauf Burundi, Djibouti et Érythrée), Afrique centrale (sauf Congo-Brazzaville, Gabon et Guinée équatoriale) et Afrique de l'Ouest (Gambie, Liberia, Mauritanie et Niger) (LC)
50 000-60 000 en stagnation
Hippotragus leucophaeus
(1 espèce)
- Hippotrague bleu - - - -  Afrique australe (Afrique du Sud) (EX)
Genre Oryx Oryx
Oryx gazella
(1 espèce)
- Oryx gazelle 180-200  120-125 cm
 112 cm
 200-275 kg
 180-210 kg
70-150 cm Afrique australe (Afrique du Sud, Botswana, Namibie, Zimbabwe) (LC)
~ 373 000 en stagnation
Oryx beisa
(3 espèces)
ssp. beisa Oryx beïsa 153-170 110-120  167-209 kg
 116-188 kg
65-90 cm Afrique de l'Est (Éthiopie, Kenya, Soudan du Sud) (EN)
8 000-9 000 en diminution
ssp. callotis[a] Oryx à oreilles frangées 153-170 110-120  167-210 kg
 116-188 kg
76-81 cm Afrique de l'Est (Kenya, Tanzanie) (VU)
3 000-4 000 en diminution
Oryx leucoryx
(1 espèce)
- Oryx d'Arabie 140-235 81-102  65-75 kg
 54-70 kg
50-68 cm Moyen-Orient (Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Israël, Jordanie, Oman) (VU)
850 en stagnation
Oryx dammah
(1 espèce)
- Oryx algazelle 160-175 110-125  180-200 kg
 160-180 kg
82-150 cm  Afrique du Nord (Algérie, Égypte, Libye, Sahara occidental),  Afrique de l'Ouest (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal),  Afrique de l'Est (Soudan) et  Afrique centrale (Tchad) (EW)
Genre Addax Addax
Addax nasomaculatus
(1 espèce)
- Antilope à nez tacheté 110-130 cm 95-115 cm  100-125 kg
 60-90 kg
 60-109 cm
 55-80 cm
Afrique de l'Ouest (Niger) et Afrique centrale (Tchad) (CR)
30-90 en diminution

Tribu des Alcelaphini[modifier | modifier le code]

Alcelaphini (de 6 à 25 espèces)
Espèce[8]
(UT 2011)
Sous-espèce[1] Nom commun[9] Image Longueur[9]
(sans queue)
Hauteur[9]
(au garrot)
Masse[9] Cornes[9] Distribution (pays[10]) Statut UICN & population[10]
Genre Connochaetes Gnous
Connochaetes taurinus
(4 espèces)
- Gnou bleu  180-240 cm
 170-230 cm
 100-156 cm
 100-144 cm
 208-295 kg
 163-216 kg
 < 83 cm
 30-40 cm
Afrique australe (sauf Lesotho et Malawi) et Afrique de l'Est (Kenya, Tanzanie) (LC)
1 550 000 en stagnation
Connochaetes gnou
(1 espèce)
- Gnou à queue blanche  185-220 cm
 170-205 cm
 110-120 cm
 90-105 cm
 140-180 kg
 110-160 kg
45-78 cm Afrique australe (Afrique du Sud, Eswatini, Lesotho) (LC)
11 158 en augmentation
Genre Beatragus Hirolas
Beatragus hunteri
(1 espèce)
- Damalisque de Hunter 120-200 cm 95-100 cm 80-118 kg  45-60 cm
 35-49 cm
Afrique de l'Est (Kenya) (CR)
200-250 en diminution
Genre Damaliscus Damalisques
Damaliscus lunatus
(9 espèces)
ssp. lunatus Sassabi 150-230 cm 119-122 cm 120-140 kg  < 40 cm
 < 37 cm
Afrique australe (Afrique du Sud, Angola, Botswana, Zambie) et Afrique centrale (Congo-Kinshasa) (LC)
21 000 en augmentation
ssp. superstes[a] Sassabi du Bangweulu 150-230 cm 120 cm 120-137 kg  35-40 cm
 30-40 cm
Afrique australe (Zambie) (VU)
2 450 en augmentation
ssp. korrigum[a] Korrigum 150-205 cm 127-132 cm 122-136 kg < 84 cm Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Ghana, Niger) et Afrique centrale (Cameroun) (EN)
1 295-1 855 en diminution
ssp. tiang[a] Tiang 150-205 cm 127 cm 122 kg < 72 cm Afrique de l'Est (Éthiopie, Kenya, Soudan, Soudan du Sud) et Afrique centrale (Centrafrique, Tchad) (LC)
55 000-126 000 en stagnation
ssp. jimela[a] Topi  195-268 cm
 185-249 cm
100-130 cm  111-168 kg
 90-140 kg
< 72 cm Afrique de l'Est (Kenya, Ouganda, Rwanda, Tanzanie) et Afrique centrale (Congo-Kinshasa) (VU)
50 000-70 000 en diminution
ssp. topi[a] Topi côtier 200 cm 100-130 cm 110-130 kg < 72 cm Afrique de l'Est (Kenya, Somalie) (VU)
4 000-6 000 en diminution
Damaliscus pygargus
(2 espèce)
ssp. pygargus Bontebok 140-160 cm 90-102 cm  86 kg
 56 kg
 < 32-36 cm
 < 29-33 cm
Afrique australe (Afrique du Sud) (VU)
515-1 618 en stagnation
ssp. phillipsi[a] Blesbok 140-160 cm 85-100 cm  65-80 kg
 55-70 kg
50 cm Afrique australe (Afrique du Sud) (LC)
47 633 en augmentation
Genre Alcelaphus Bubales
Alcelaphus buselaphus
(8 espèce)
ssp. buselaphus Bubale d'Afrique du Nord - - - -  Afrique du Nord (sauf Sahara occidental) et  Moyen-Orient (Israël, Jordanie) (EX)
ssp. swaynei[a] Bubale de Swayne 175-250 cm 119 cm  135-200 kg
 120-180 kg
45-70 cm Afrique de l'Est (Éthiopie) (EN)
600-800 en diminution
ssp. tora[a] Bubale tora 200 cm 130 cm 160 kg 48 cm Afrique de l'Est (Érythrée, Éthiopie, Soudan) (CR)
0-250 en diminution
ssp. caama[a] Bubale caama 207-220 cm 122-133 cm  131-165 kg
 105-136 kg
45-67 cm Afrique australe (Afrique du Sud, Angola, Botswana, Namibie) (LC)
~ 130 000 en augmentation
ssp. lichtensteinii[a] Bubale de Lichtenstein 160-200 cm  120-136 cm
 119-130 cm
 157-205 kg
 160-181 kg
40-60 cm Afrique australe (Angola, Malawi, Mozambique, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe) (LC)
58 000 en stagnation
ssp. lelwel[a] Bubale lelwel 160-200 cm  120-136 cm
 119-130 cm
 157-205 kg
 160-181 kg
40-60 cm Afrique centrale (Centrafrique, Congo-Kinshasa, Tchad) et Afrique de l'Est (Éthiopie, Ouganda, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie) (EN)
< 70 000 en diminution
ssp. cokii[a] Bubale de Coke 177-200 cm  117-124 cm
 112 cm
 129-171 kg
 116-148 kg
< 70 cm Afrique de l'Est (Kenya, Tanzanie) (LC)
30 000 en diminution
ssp. major[a] Bubale d'Afrique occidentale 200-250 cm 120-143 cm 120-200 kg 45-70 cm Afrique de l'Ouest (sauf Gambie, Liberia, Mauritanie et Sierra Leone) et Afrique centrale (Cameroun, Centrafrique, Tchad) (LC)
< 36 000 en diminution

Sous-famille des Bovinae[modifier | modifier le code]

Tribu des Boselaphini[modifier | modifier le code]

Boselaphini (2 espèces)
Espèce[8]
(UT 2011)
Sous-espèce[1] Nom commun[9] Image Longueur[9]
(sans queue)
Hauteur[9]
(au garrot)
Masse[9] Cornes[9] Distribution (pays[10]) Statut UICN & population[10]
Genre Boselaphus
Boselaphus tragocamelus
(1 espèce)
- Nilgaut  180-210 cm
 170 cm
120-150 cm  200-290 kg
 120-212 kg
 15-25 cm Asie (Inde, Népal, Pakistan) (LC)
70 000-100 000 en stagnation
Genre Tetracerus
Tetracerus quadricornis
(1 espèce)
- Antilope tétracère 90-110 cm 55-65 cm 15-25 kg  5-12 cm Asie (Inde, Népal) (VU)
7 000-10 000 en diminution

Tribu des Tragelaphini[modifier | modifier le code]

Tragelaphini (de 9 à 25 espèces)
Espèce[8]
(UT 2011)
Sous-espèce[1] Nom commun[9] Image Longueur[9]
(sans queue)
Hauteur[9]
(au garrot)
Masse[9] Cornes[9] Distribution (pays[10]) Statut UICN & population[10]
Genre Tragelaphus Tragelaphes
Tragelaphus derbianus[i]
(1 espèce)
ssp. derbianus Éland de Derby occidental 220-290 cm 150-175 cm 440-900 kg 80-120 cm Afrique de l'Ouest (Guinée, Mali, Sénégal) (CR)
120-150 en diminution
ssp. gigas Éland de Derby oriental 220-290 cm 150-175 cm 440-900 kg 120 cm Afrique centrale (Cameroun, Centrafrique, Tchad) et Afrique de l'Est (Soudan du Sud) (VU)
8 400-9 800 en diminution
Tragelaphus oryx[i]
(1 espèce)
- Éland du Cap 200-345 cm 130-180 cm 300-1 000 kg  < 65 cm
 < 68 cm
Afrique australe (tous), Afrique de l'Est (Éthiopie, Kenya, Rwanda, Soudan du Sud, Tanzanie) et Afrique centrale (Congo-Kinshasa) (LC)
90 000-110 000 en stagnation
Tragelaphus imberbis[j]
(2 espèces)
- Petit koudou  160-180 cm
 140 cm
 95-120 cm
 100 cm
56-105 kg  60-90 cm Afrique de l'Est (Éthiopie, Kenya, Ouganda, Somalie, Soudan du Sud, Tanzanie) (NT)
80 000-100 000 en diminution
Tragelaphus strepsiceros[k]
(4 espèces)
- Grand koudou 185-245 cm 100-160 cm 120-315 kg  83-160 cm Afrique australe (sauf Lesotho), Afrique centrale (Centrafrique, Congo-Kinshasa) et Afrique de l'Est (Érythrée, Éthiopie, Kenya, Tanzanie) (LC)
300 000-350 000 en stagnation
Tragelaphus eurycerus
(1 espèce)
ssp. eurycerus Bongo 170-250 cm 110-130 cm  240-400 kg
 150-235 kg
75-100 cm Afrique de l'Ouest (Bénin, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Liberia, Niger, Sierra Leone, Togo), Afrique centrale (Cameroun, Centrafrique, Congo-Kinshasa, Gabon) et Afrique de l'Est (Soudan du Sud) (NT)
< 25 000 en diminution
ssp. isaaci Bongo de montagne 170-250 cm 110-130 cm  240-400 kg
 150-235 kg
75-100 cm Afrique de l'Est (Kenya) (CR)
< 70-80 en diminution
Tragelaphus buxtoni
(1 espèce)
- Nyala de montagne  240-260 cm
 190-200 cm
 120-135 cm
 90-110 cm
 180-300 kg
 150-200 kg
 118 cm Afrique de l'Est (Éthiopie) (EN)
1 500-2 500 en diminution
Tragelaphus spekii
(6 espèces)
- Guib d'eau  151-170 cm
 135-144 cm
 88-125 cm
 75-90 cm
 75-125 kg
 50-57 kg
 45-90 cm Afrique australe (Angola, Botswana, Mozambique, Namibie, Zambie, Zimbabwe), Afrique centrale (tous), Afrique de l'Est (Burundi, Kenya, Ouganda, Rwanda, Soudan du Sud, Tanzanie) et Afrique de l'Ouest (Bénin, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Nigeria, Sénégal) (LC)
90 000-120 000 en diminution
Tragelaphus scriptus
(8 espèces)
- Guib harnaché  109-165 cm
 100-132 cm
 65-102 cm
 61-85 cm
 32-115 kg
 24-60 kg
 25-55 cm Afrique australe (sauf Lesotho), Afrique centrale (tous), Afrique de l'Est (sauf Djibouti et Érythrée) et Afrique de l'Ouest (tous) (LC)
~ 1 500 000 en stagnation
ssp. sylvaticus[l] Guib sylvain  117-145 cm
 108-132 cm
 64-100 cm
 55-85 cm
 40-80 kg
 24-60 kg
 25-55 cm
Tragelaphus angasii[m]
(1 espèce)
- Nyala 135-195 cm 80-120 cm 55-140 kg  60-83 cm Afrique australe (Afrique du Sud, Eswatini, Malawi, Mozambique, Zimbabwe) (LC)
20 000-27 500 en stagnation

Taxinomie alternative[modifier | modifier le code]

Dans Ungulate taxonomy (UT) publié en 2011, Colin Groves et Peter Grubb ont révisé la taxinomie des Ongulés (ordres des Périssodactyles et des Artiodactyles hors Cétacés) en appliquant le concept d'espèces phylogénétiques plutôt que celui d'espèces biologiques utilisé par les auteurs antérieurs[20]. Ces travaux ont eu pour effet de doubler le nombre d'espèces précédemment prises en compte. Ces changements font cependant débat au sein de la communauté des mammalogistes et ne sont pas reconnus par de nombreux auteurs[21].

Espèces supplémentaires[modifier | modifier le code]

Selon Ungulate taxonomy, la plupart des sous-espèces présentées ci-dessus sont élevées au rang d'espèces à part entière. L'ouvrage considère en outre les espèces supplémentaires suivantes (par séparation des espèces précédemment reconnues) :

Ammelaphus
Ammelaphus australisTragelaphus imberbis
Antidorcas
Antidorcas angolensisAntidorcas marsupialis
Antidorcas hofmeyriAntidorcas marsupialis
Cephalophus
Cephalophus arrheniiCephalophus leucogaster
Cephalophus castaneusCephalophus dorsalis
Cephalophus curticepsCephalophus silvicultor
Cephalophus fosteriCephalophus nigrifrons
Cephalophus hookiCephalophus nigrifrons
Cephalophus hypoxanthusCephalophus nigrifrons
Cephalophus johnstoniCephalophus weynsi
Cephalophus lestradeiCephalophus weynsi
Connochaetes
Connochaetes albojubatusConnochaetes taurinus
Connochaetes johnstoniConnochaetes taurinus
Connochaetes mearnsiConnochaetes taurinus
Damaliscus
Damaliscus eurusDamaliscus lunatus
Damaliscus ugandaeDamaliscus lunatus
Damaliscus selousiDamaliscus lunatus
Eudorcas
Eudorcas nasalisEudorcas thomsonii
Gazella
Gazella acaciaeGazella arabica
Gazella christyiGazella bennettii
Gazella coraGazella arabica
Gazella dareshuriiGazella arabica
Gazella erlangeriGazella arabica
Gazella fuscifronsGazella bennettii
Gazella gracilicornisGazella subgutturosa
Gazella muscatensisGazella arabica
Gazella pelzelniGazella dorcas
Gazella salinarumGazella bennettii
Gazella shikariiGazella bennettii
Gazella yarkandensisGazella subgutturosa
Hippotragus
Hippotragus rooseveltiHippotragus niger
Kobus
Kobus loderiKobus kob
Litocranius
Litocranius sclateriLitocranius walleri
Madoqua
Madoqua hararensisMadoqua saltiana
Madoqua lawranceiMadoqua saltiana
Madoqua phillipsiMadoqua saltiana
Madoqua smithiiMadoqua guentheri
Madoqua swayneiMadoqua saltiana
Neotragus
Neotragus kirchenpaueriNesotragus moschatus
Neotragus livingstonianusNesotragus moschatus
Oreotragus
Oreotragus aceratosOreotragus oreotragus
Oreotragus aureusOreotragus oreotragus
Oreotragus centralisOreotragus oreotragus
Oreotragus saltatrixoidesOreotragus oreotragus
Oreotragus schillingsiOreotragus oreotragus
Oreotragus somalicusOreotragus oreotragus
Oreotragus stevensoniOreotragus oreotragus
Oreotragus transvaalensisOreotragus oreotragus
Oreotragus tyleriOreotragus oreotragus
Oryx
Oryx gallarumOryx beisa
Ourebia
Ourebia hastataOurebia ourebi
Ourebia montanaOurebia ourebi
Ourebia quadriscopaOurebia ourebi
Philantomba
Philantomba aequatorialisPhilantomba monticola
Philantomba anchietaePhilantomba monticola
Philantomba bicolorPhilantomba monticola
Philantomba congicusPhilantomba monticola
Philantomba defriesiPhilantomba monticola
Philantomba heckiPhilantomba monticola
Philantomba lugensPhilantomba monticola
Philantomba melanorheusPhilantomba monticola
Philantomba simpsoniPhilantomba monticola
Raphicerus
Raphicerus colonicusRaphicerus sharpei
Redunca
Redunca bohorRedunca redunca
Redunca cottoniRedunca redunca
Redunca nigeriensisRedunca redunca
Redunca occidentalisRedunca arundinum
Strepsiceros
Strepsiceros choraTragelaphus strepsiceros
Strepsiceros cottoniTragelaphus strepsiceros
Strepsiceros zambesiensisTragelaphus strepsiceros
Tragelaphus
Tragelaphus borTragelaphus scriptus
Tragelaphus deculaTragelaphus scriptus
Tragelaphus fasciatusTragelaphus scriptus
Tragelaphus gratusTragelaphus spekii
Tragelaphus larkeniiTragelaphus spekii
Tragelaphus menelikiTragelaphus scriptus
Tragelaphus ornatusTragelaphus scriptus
Tragelaphus phaleratusTragelaphus scriptus
Tragelaphus selousiTragelaphus spekii
Tragelaphus sylvestrisTragelaphus spekii
Tragelaphus ugallaeTragelaphus spekii

Distribution[modifier | modifier le code]

La distribution des espèces suit le découpage utilisé par l'enquête globale publiée par l'Union internationale pour la conservation de la nature entre 1988 et 2001 :

Afrique australe[22]
Afrique du Sud, Angola, Botswana, Eswatini, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie et Zimbabwe.
Afrique centrale[23]
Cameroun, Centrafrique, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad.
Afrique de l'Est[24]
Burundi, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Ouganda, Rwanda, Somalie, Soudan, Soudan du Sud et Tanzanie.
Afrique de l'Ouest[23]
Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.
Afrique du Nord[25]
Algérie, Égypte, Libye, Maroc, Sahara occidental et Tunisie.
Moyen-Orient et Asie
(voir détail des pays dans la liste).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z et aa Considérée comme une espèce distincte par Groves et Grubb 2011.
  2. Séparé de Neotragus sur une base moléculaire[12].
  3. a b c d e f g et h Considérée comme une espèce distincte par Groves et Grubb 2011 et l'American Society of Mammalogists 2022.
  4. Considérée comme une espèce distincte par Groves et Grubb 2011 et l'American Society of Mammalogists 2022 (sous le nom corrigé Nanger notatus).
  5. Taxon restreint aux populations présentes au nord de l'aire de répartition de l'espèce traditionnelle[17].
  6. Espèce incluant un certain nombre de taxons et de populations précédemment placés sous Gazella gazella ou Gazella erlangeri, et considérés comme des espèces distinctes par Groves et Grubb 2011[17].
  7. a et b Considérée comme une espèce distincte par plusieurs auteurs, dont Groves et Grubb 2011. Statut exact du taxon très incertain.
  8. Considérée comme une sous-espèce de Cephalophus natalensis par l'American Society of Mammalogists 2022 et d'autres auteurs.
  9. a et b Placée dans le genre Taurotragus par Grubb 2005 et Groves et Grubb 2011. Replacée dans le genre Tragelaphus par l'American Society of Mammalogists 2022, sur la base d'une étude phylogénétique[18].
  10. Placée dans le genre Ammelaphus par Groves et Grubb 2011. Replacée dans le genre Tragelaphus par l'American Society of Mammalogists 2022, sur la base d'une étude phylogénétique[18].
  11. Placée dans le genre Strepsiceros par Groves et Grubb 2011. Replacée dans le genre Tragelaphus par l'American Society of Mammalogists 2022, sur la base d'une étude phylogénétique[18].
  12. Considérée comme une espèce distincte par l'American Society of Mammalogists 2022 à la suite de plusieurs études phylogénétiques[19]. Inclut les sous-espèces meneliki, fasciatus et ornatus, reconnues comme espèces séparées par Groves et Grubb 2011.
  13. Placée dans le genre Nyala par Groves et Grubb 2011. Replacée dans le genre Tragelaphus par l'American Society of Mammalogists 2022, sur la base d'une étude phylogénétique[18].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j et k GSA 2015.
  2. (en) The Saola Working Group, « Saving Saola through the One Plan approach », sur savethesaola.org (consulté le ).
  3. (en) Alexandre Hassanin, Frédéric Delsuc, Anne Ropiquet, Catrin Hammer et al., « Pattern and timing of diversification of Cetartiodactyla (Mammalia, Laurasiatheria), as revealed by a comprehensive analysis of mitochondrial genomes », Comptes Rendus Biologies, vol. 335, no 1,‎ , p. 32–50 (DOI 10.1016/j.crvi.2011.11.002).
  4. (en) Faysal Bibi, « A multi-calibrated mitochondrial phylogeny of extant Bovidae (Artiodactyla, Ruminantia) and the importance of the fossil record to systematics », BMC Evolutionary Biology, vol. 13, no 1,‎ , p. 166 (DOI 10.1186/1471-2148-13-166).
  5. Kingdon et Hoffmann 2013, p. 204.
  6. a et b Castelló 2016, p. 20.
  7. Kingdon et Hoffmann 2013, p. 479.
  8. a b c d e f g h i et j MDD 2022.
  9. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z aa ab ac ad ae af ag ah ai aj ak al am an ao ap aq ar as at au av aw et ax Castelló 2013.
  10. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s et t UICN Red List 2021.
  11. Kingdon et Hoffmann 2013, p. 206.
  12. (en) Eva V. Bärmann et Tim Schikora, « The polyphyly of Neotragus – Results from genetic and morphometric analyses », Mammalian Biology, vol. 79, no 4,‎ , p. 283–286 (DOI 10.1016/j.mambio.2014.01.001).
  13. Kingdon et Hoffmann 2013, p. 214.
  14. Kingdon et Hoffmann 2013, p. 413.
  15. Corson 2004, p. 57.
  16. (en) Murray Wrobel, Elsevier's Dictionary of Mammals : in Latin, English, German, French and Italian, Amsterdam, Elsevier, , 857 p. (ISBN 978-0-444-51877-4, lire en ligne), entrée N°3072, p. 238..
  17. a et b (en) Eva V. Bärmann, Torsten Wronski, Hannes Lerp, Beatriz Azanza et al., « A morphometric and genetic framework for the genus Gazella de Blainville, 1816 (Ruminantia: Bovidae) with special focus on Arabian and Levantine mountain gazelles », Zoological Journal of the Linnean Society, vol. 169, no 3,‎ , p. 673–696 (ISSN 0024-4082, DOI 10.1111/zoj.12066).
  18. a b c et d (en) Alexandre Hassanin, Marlys L. Houck, Didier Tshikung, Blaise Kadjo, Heidi Davis et Anne Ropiquet, « Multi-locus phylogeny of the tribe Tragelaphini (Mammalia, Bovidae) and species delimitation in bushbuck: Evidence for chromosomal speciation mediated by interspecific hybridization », Molecular Phylogenetics and Evolution, vol. 129,‎ , p. 96–105 (DOI 10.1016/j.ympev.2018.08.006).
  19. (en) Andrinajoro R Rakotoarivelo, Paul O’Donoghue, Michael W Bruford et Yoshan Moodley, « An ancient hybridization event reconciles mito-nuclear discordance among spiral-horned antelopes », Journal of Mammalogy, vol. 100, no 4,‎ , p. 1144–1155 (DOI 10.1093/jmammal/gyz089).
  20. Groves et Grubb 2011.
  21. ASM 2022.
  22. East 1989, p. 2.
  23. a et b East 1990, p. 2.
  24. East 1988, p. 2.
  25. Kingswood et Mallon 2001, p. 2.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Rod East, Antelopes : global survey and regional action plans, vol. 1 : East and Northeast Africa, Gland, Union internationale pour la conservation de la nature, , 96 p. (ISBN 2-88032-942-6, lire en ligne).
  • (en) Rod East, Antelopes : global survey and regional action plans, vol. 2 : Southern and South-central Africa, Gland, Union internationale pour la conservation de la nature, , 96 p. (ISBN 2-88032-970-1, lire en ligne).
  • (en) Rod East, Antelopes : global survey and regional action plans, vol. 3 : West and Central Africa, Gland, Union internationale pour la conservation de la nature, , 171 p. (ISBN 2-8317-0016-7, lire en ligne).
  • (en) Steven C. Kingswood et David P. Mallon, Antelopes : global survey and regional action plans, vol. 4 : North Africa, the Middle East, and Asia, Gland, Union internationale pour la conservation de la nature, , 260 p. (ISBN 2-8317-0594-0, lire en ligne).
  • Pierre Corson, Les antilopes d'Afrique : biologie, éthologie et chasse, Le gerfaut, , 152 p. (ISBN 2-914622-43-0, lire en ligne).
  • (en) Peter Grubb, « Order Artiodactyla », dans Don E. Wilson et DeeAnn M. Reeder, Mammal Species of the World, Baltimore, Johns Hopkins University Press, , 3e éd. (lire en ligne), p. 637-722.
  • (en) Colin P. Groves et Peter Grubb, Ungulate taxonomy, Baltimore, Johns Hopkins University Press, , 317 p. (ISBN 978-1-4214-0093-8, lire en ligne).
  • (en) Jonathan Kingdon et Michael Hoffmann, Mammals of Africa, vol. VI : Pigs, Hippopotamuses, Chevrotain, Giraffes, Deer, and Bovids, Londres, Bloomsbury Publishing, (ISBN 978-1-4081-2251-8, lire en ligne).
  • (en) Groupe des spécialistes des antilopes (GSA) de la Commission de la sauvegarde des espèces de l'UICN, The Antelope Database, (présentation en ligne).
  • (en) José R. Castelló, Bovids of the world : antelopes, gazelles, cattle, goats, sheep, and relatives, Princeton et Oxford, Princeton University Press, , 664 p. (ISBN 978-1-4008-8065-2, lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]