Gazelle de Waller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Litocranius walleri

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Waller.
image illustrant les bovidés
Cet article est une ébauche concernant les bovidés.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La gazelle de Waller (Litocranius walleri), aussi appelée antilope girafe ou gérénuk, est une espèce d'antilope de taille moyenne, caractérisée par son long cou qui fait penser à celui d'une girafe. La gazelle de Waller présente en outre des membres très fins, de grands yeux et de larges oreilles. Sa robe est presque blanche sur les jambes et le dessous du ventre et fauve clair sur la partie supérieure du corps. Le mâle est le seul à porter des cornes, qui sont fines, courtes et cylindriques.
C'est la seule espèce du genre Litocranius.

La gazelle de Waller vit principalement en Éthiopie, au Kenya, en Somalie, et en Tanzanie.

Le nom de cette gazelle commémore le révérend H. Waller (1833-1901), un missionnaire en Afrique et ami du docteur David Livingstone.

Elle se déplace de la même manière que la gazelle de Mhorr, très gracieusement avec une allure rapide, le cou tendu vers l'avant.

Écologie et comportement[modifier | modifier le code]

La gazelle de Waller est un animal diurne (actif pendant la journée). Elle passe la plus grande partie de sa journée à ruminer.

C'est un animal qui vit par groupe d'environ 10 individus, composé uniquement de femelles et de leurs petits. Les mâles sont solitaires et territoriaux. Ils ne cohabitent avec les femelles que pendant les périodes de rut.

Nourriture[modifier | modifier le code]

La gazelle de Waller se nourrit principalement de feuilles (animal folivore) qu'elle atteint en se dressant sur ses pattes arrières et en étirant sa langue. Cette particularité lui donne un avantage sur les autres ruminants d'Afrique car elle peut obtenir des ressources que les autres ne peuvent pas atteindre.

Elle est la proie de lions, hyènes, léopards et autres prédateurs d'Afrique.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Les femelles atteignent leur maturité sexuelle à un an et les mâles à 18 mois.

La gazelle de Waller se reproduit toute l'année. La période de gestation est d'environ 165 jours, après laquelle nait généralement un petit. Les nouveau-nés pèsent environ 3 kg pour atteindre entre 20 et 50 kg à l'âge adulte.

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Genre Litocranius[modifier | modifier le code]

Espèce Litocranius walleri[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Gazelle Girafe. En Images. Dinosoria », sur www.dinosoria.com (consulté le 25 mai 2016)