Gazella cuvieri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Gazelle de Cuvier)
Aller à : navigation, rechercher

Gazelle de Cuvier

Gazella cuvieri ou gazelle de Cuvier est une espèce de gazelles d'Afrique du Nord et du Sahara. Son nom lui a été donné en hommage au scientifique Georges Cuvier.

Morphologie[modifier | modifier le code]

Gazelle de Cuvier mâle en captivité

La gazelle de Cuvier a un corps d'une longueur de 95 à 115 cm, avec des cornes de 25 à 33 cm, et une queue de 10 à 15 cm. La hauteur au garrot des individus est de 60 à 70 cm[1] pour un poids adulte de 15 à 35 kg.

Physiologie[modifier | modifier le code]

La gazelle de Cuvier vit en petits groupes de trois à cinq individus, parfois jusqu'à huit[2], , de femelles et de jeunes.Les jeunes mâles sont exclus du groupe et vivent en bandes. Les mâles adultes sont territoriaux. Chacun vit dans sont territoire qu'il défend contre les autres mâles.

La gestation de l'espèce dure cinq à six mois aboutissant à des portées – une à deux par an – d'un seul jeune ou parfois des jumeaux. En liberté la gazelle de Cuvier a une longévité moyenne de douze ans pouvant aller jusqu'à quinze ans en captivité[2]

Répartition[modifier | modifier le code]

La gazelle de Cuvier est présente actuellement au Maroc, en Tunisie et dans le nord de l'Algérie, originaire d'Afrique du Nord, de la région de l'Atlas, elle a une aire de distribution assez diversifiée puisqu'elle peut aussi bien fréquenter des zones de forêts claires méditerranéenne et montagneuses allant jusqu'à 2600 mètres d'altitude que des milieux ouverts arides et désertiques.

Régime alimentaire[modifier | modifier le code]

La gazelle de Cuvier se nourrit de jeunes pousses d'alfa (Stipa tenacissima), de plantes herbacées ou du feuillage de buissons, selon le milieu ou la saison.

Prédateurs[modifier | modifier le code]

Les prédateurs classiques de la gazelle de Cuvier sont le guépard et l'homme. Extrêmement rapide à la course elle peut atteindre une vitesse de 30 à 40 km/h en endurance et foncer à 70 km/h en moyenne, avec des pointes à 100 km/h sur de plus courtes distances [3]; elle peut aussi faire des bonds de deux mètres de haut à la verticale pour échapper à ses prédateurs.

Statut[modifier | modifier le code]

La gazelle de Cuvier est rare, en danger selon l'UICN ; sa population est estimée a 2 500 individus[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]