Lisa Gerrard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2020 à 22:20 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lisa Gerrard
Description de l'image Lisa Gerard 2012.jpg.
Informations générales
Naissance (63 ans)
Melbourne , Australie
Activité principale Chanteuse, musicienne
Genre musical Heavenly voices, musiques du monde, gothique, dark wave
Années actives depuis 1981
Labels 4AD
Warner Bros
Site officiel LisaGerrard.com

Lisa Gerrard /ˈliːsə ˈd͡ʒerəd/[1], née le à Melbourne, est une musicienne et chanteuse australienne, membre du groupe Dead Can Dance.

Biographie

Née de parents irlandais émigrés en Australie, Lisa Gerrard a grandi à Prahran dans la banlieue de Melbourne, parmi les communautés grecques, turques, italiennes, et arabes qui influenceront sa musique.

En 1981, elle intègre le groupe Dead Can Dance avec Brendan Perry. Ce nom de groupe est inspiré de celui d'un masque rituel aborigène[citation nécessaire].

En 1995 paraît son premier album solo, The Mirror Pool. Après la séparation de Dead Can Dance en 1998, Lisa Gerrard poursuit sa carrière solo. Un Golden Globe lui a été décerné pour la musique du film Gladiator qu'elle a écrite en collaboration avec le compositeur Hans Zimmer.

2005 marque la reformation de Dead Can Dance pour une tournée européenne et nord-américaine, avec de nouvelles compositions telles que Saffron ou Hymn for the Fallen. Les albums Anastasis et Dionysus, les premiers depuis la reformation, sortent respectivement en 2012 et 2018.

Au printemps 2007, Lisa Gerrard effectue une tournée solo qui passe en Australie, en Europe puis en Amérique du Nord. À l'automne de la même année, elle se produit à nouveau en Europe et en Russie.

En juin 2008, le musicien de musique électronique allemand Klaus Schulze sort un album intitulé Farscape avec la voix de Lisa Gerrard. Cet album est le début de plusieurs collaborations entre le musicien et la chanteuse.

Chant

Paris, 2009

Sa musique a tour à tour été qualifiée de new wave, gothique, et de world music[réf. souhaitée].

Sa technique de chant est riche et lui confère un caractère unique, une voix profonde de contralto, sombre et aérienne, se mêlant à des mélopées incantatoires, tantôt éthérées, tantôt tribales, basées sur des chants sacrés, mystiques, ou des transes hypnotiques. [1] [2] [3].

Sa gamme vocale est contralto dramatique et couvre deux octaves[2] comme avec les morceaux Sanvean, Sacrifice, Largo, Lament et Not Yet [4] [5] [6] [7] , et se prolonge en mezzo-soprano dramatique[réf. souhaitée] comme pour The Host of Seraphim, Elegy, Space Weaver, Come This Way et One Perfect Sunrise.

Elle chante dans plusieurs langues comme l'anglais, le breton, le catalan, ou encore le persan. Elle chante aussi en glossolalie[réf. souhaitée].

En outre, Lisa Gerrard a développé, depuis l'âge de douze ans, sa propre langue idiosyncrasique (idioglossie), on peut retrouver cette technique dans ses chansons, telles que Now We Are Free, Come Tenderness, Serenity, The Valley of the Moon, Tempest, Pilgrimage of Lost Children, Coming Home et Sanvean[réf. souhaitée].

Littérature

La voix de Lisa Gerrard a servi d'inspiration à l'auteur français Jean-Marc Ligny pour la rédaction de son roman La Mort Peut Danser (inspiré du nom du groupe de Lisa Gerrard). L'héroïne du roman, Alyz Gerrard, porte d'ailleurs un prénom qui est une anagramme de celui de Lisa Gerrard.

Elle est également mentionnée dans les remerciements des deux pièces de théâtre de Sylvain Grandhay, Médée endeuillée et Philoctète ou le triangle insulaire, publiées aux Éditions du Panthéon.

Lisa Gerrard est en outre citée dans le second tome de la saga Oksa Pollock, la forêt des égarés, écrite en collaboration par Anne Plichota et Cendrine Wolf.

Discographie

Albums avec le groupe Dead Can Dance

Albums en solo et collaborations

Rotterdam, 2010

Bandes originales de films

Longs métrages

Courts métrages

  • 2005 : A Thousand Roads de Chris Eyre (co-compositeur avec Jeff Rona)
  • 2008 : Romans 12:20 de Ludwig Shammasian et Paul Shammasian (co-compositeur avec Pieter Bourke et Patrick Cassidy)
  • 2009 : Jarin: A Fable by Jim, Knute and Red de Myrton Running Wolf (co-compositeur avec Jon Cordova, Brian Frejo et Max Volume)
  • 2012 : My Mind's Own Melody de Josh Wakely (co-compositeur avec Daniel Johns)
  • 2013 : Pleroma de Dwayne Cameron

Bandes originales de films (participations)

Notes et références

  1. Prononciation en anglais australien retranscrite selon la norme API.
  2. (en) « Lisa Gerrard-Vocal Range/ Profile », sur divadevotee.com, sunday, 2 october 2011.

Annexes

Liens externes