La Promesse d'une vie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Promesse d'une vie

Titre original The Water Diviner
Réalisation Russell Crowe
Scénario Andrew Anastasios
Andrew Knight (en)
Musique David Hirschfelder
Acteurs principaux
Sociétés de production Fear of God Films
Hopscotch Features
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de l'Australie Australie
Genre drame historique
Durée 111 minutes
Sortie 2014

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Promesse d'une vie (The Water Diviner, littéralement le sourcier) est un film dramatique historique américano-australien sorti en 2014, réalisé par Russell Crowe qui commence ainsi ses débuts en tant que réalisateur. Le scénario, écrit par Andrew Anastasios et Andrew Knight (en), s'inspire du livre éponyme de Andrew Anastasios et Meaghan Wilson-Anastasios.

On y suit le périple d'un fermier australien, Joshua Connor qui se rend en Turquie dans le but de retrouver ses trois fils portés disparus. Le film traite ainsi du traumatisme australien dut à la première guerre mondiale, mais aussi du sort de la Turquie suite à la dissolution de l'Empire ottoman.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Synopsis général[modifier | modifier le code]

En 1919, quatre ans après la bataille des Dardanelles, Joshua Connor (Russell Crowe), agriculteur et devin d'eau australien, veuf depuis peu, arrive à Istanbul à la recherche de ses trois fils soldats portés disparus. Son objectif est de se rendre à Gallipoli, dernier lieu où ses fils ont donné signe de vie. A Istanbul il rencontre alors une jeune hôtelière, Ayshe (Olga Kurylenko), chez qui il va désormais séjourner.

Synopsis détaillé[modifier | modifier le code]

En 1919, Joshua Connor fermier et sourcier australien vit seul avec sa femme Eliza Connor (Jacqueline McKenzie) depuis que leur trois fils Arthur, Edward et Henry se sont engagés en 1915 dans l'armée et ont participés à la bataille des Dardanelles dont ils ne sont jamais revenus. Après que sa femme se soit suicidée dû au chagrin causé par la disparition de ses enfants, Joshua décide de se rendre en Turquie pour retrouver et ramener les corps de ses fils, pour qu'ils soient enterrés avec leur mère, comme il l'a promis sur la tombe de sa femme.

Une fois arrivé à Istanbul il demande directement à se rendre à Gallipoli, on lui apprend alors qu'il doit obtenir des autorisations de la part de l'armée britannique pour s'y rendre. Au même moment il rencontre un jeune garçon nommée Orhan ( ylan Georgiades) qui lui propose une chambre hôtel, remarquant que le garçon lui a pris sa valise, Joshua commence alors à le poursuivre à travers les marchés de la ville. Lorsqu'il le rattrape il remarque que celui l'a enfaite amené à l'hôtel en question, il décide donc d'y séjourner. L'hôtel est tenu par la mère du garçon, une jeune hotellière, Ayshe (Olga Kurylenko) qui semble d'abord hostile envers Joshua. Pendant qu'il séjourne à l'hôtel Joshua se lie d'amitié avec Orhan et sa mère.

Il tente d'obtenir des autorisations pour se rendre à Gallipoli, mais devant le refus des Britanniques, Ayshe qui a appris les motivations de son voyage, lui conseille de s'y rendre par ses propres moyens avec l'aide d'un pêcheur. Au moment de partir Orhan lui donne une photo de son père et lui demande d'essayer de le retrouver lui aussi. À son arrivée, il est accueilli par des militaires australiens venus pour enterrer dignement les milliers de soldats tombés lors des affrontements. Il est soutenu dans ses recherches par un officier de l'armée turque, le commandant Hasan (Yılmaz Erdoğan), surnommé par certains soldats "Hasan l'assassin". Ce dernier persuade le lieutenant-colonel Cyril Hughes (Jai Courtney) d'aider Joshua en priorité vu qu'il est le seul père à être venu. Sur place, il retrouve les corps de ses deux fils les plus jeunes puis, dans un rêve, voit son aîné, Arthur (Ryan Corr), survivant. Dans une liste de prisonniers, Hasan retrouve le nom de Connor, il en informe alors Joshua, qui après avoir enterré ses deux fils sur place décide de partir à la recherche de son ainé.

Joshua retourne à Istanbul, mais ne parvient pas à identifier le camp où son fils est retenu prisonnier car la quasi totalité des dossiers turcs ont été brulée. Etant dans l'incapacité de pouvoir retrouver son fils seuls, il demande de nouveau de l'aide au commandant Hassan mais cette fois-ci celui ci refuse. Connor décide alors de le suivre à travers la ville, ce qui l'emmène dans un sous-terrain de la ville, il est alors arrêté par le sergent Jemal (Cem Yılmaz ), qui protège Hassan. Il amène devant ce dernier, il apprend ainsi qu'ils font partis d'un réseau nationaliste contre l'occupation de la Turquie et qu'il prévoit de rejoindre Mustafa Kemal. Il l'implore de l'aider de nouveau, ce qu'Hassan refuse encore. De retour à l'hôtel Joshua rend la photo qu'Orhan lui avait donné à Ayshe, s'entame alors une discussion entre les deux, où elle évoque que son mari est très probablement mais qu'elle refuse d'y croire, elle lui apprend aussi qu'elle est contrainte d'épouser son beau-frère, Omer (Steve Bastoni). Plus tard Ayshe informe Omer qu'elle n'est pas prête à se marier avec lui, se sentant déshonoré il décide d'appeler Orhan dans le but de l'informer de la mort de son père et de lui annoncer qu'il va se marier avec sa mère. Malgré les protestations d'Ayshe il s'exécute, l'enfant blessé cours retrouvé Joshua, Ayshe s'énerve violement contre son beau-frère ce dernier la frappe en retour. Joshua alerté par les violents bruits, décide d'intervenir en frappant Omer qui se retire juste après. Ayshe se déchaine par la suite sur lui en lui reprochant d'avoir empiré les choses et lui demande de partir de l'hôtel. Au moment de quitter l'hôtel il croise Orhan qui lui demande de rester, avant de partir Joshua lui offre son livre pour le consoler. Mais à peine sorti il est pris à parti et mis à terre par Omer et ses amis, ils sont alors stoppés par Jemal et d'autres subordonnés d'Hassan. Ces dernier amène Joshua au commandant, qui lui explique que les grecs massacrent et terrorisent les populations et qu'ils partent pour défendre leur pays. Vu que le groupe d'Hassan traversera la région où peut se trouver son fils, il décide de partir avec eux. Ce rendant de nouveau à l'hôtel pour récupérer ses affaires qu'il avait laissé après l'altercation, il discute de nouveau avec Ayshe qui s'excuse pour les propos qu'elle avait tenu, au même moment des soldats britanniques entrent dans l'hôtel pour forcer Joshua à rentrer chez lui. Il parvient tout de même à s'échapper et rejoint Hassan à bord d'un train.

Dans le train, Jemal demande à Joshua comment doit-on se servir d'une batte de cricket, ne sachant pas s'il s'agit d'une arme ou non, Joshua leur explique ainsi les règles du sport. Ils sont interrompu lorsque des soldats grecs attaquent leur train, décimant tout les hommes sauf Hassan, Jemal et Joshua. Au moment où des grecs s'apprêtaient à exécuter Jemal et Hassan, Joshua utilise la batte pour les sauver mais Jemal est tué lors de l'affrontement, Hassan et Joshua quant à eux fuient vers la ville la plus proche. Une fois dans la ville Joshua repère un moulin à vent comme celui qu'ils construisait en Australie et qu'il voyait dans son rêve, comprenant ainsi qu'Arthur se trouvait ici. Demandant aux habitants où se trouve le constructeur, il retrouve Arthur vivant mais traumatisé par ce qu'il a vécu. En effet, Arthur révèle à son père qu'après l'assaut qu'ils ont menés contre les turcs, lors de leur repli Henry fut tué instantanément par une mitrailleuse mais qu'Edward était toujours en vie mais grièvement blessé. Il a supplié Arthur de mettre fin à ses souffrances, et Arthur le tua d'une balle dans la tête à contrecœur. Se blâmant pour la mort de ses frères, Arthur sentit qu'il ne pourrait jamais retourner dans sa famille et dans sa maison.

Au même moment les soldats grecs attaque la ville, Hassan est contraint de partir mais avant Joshua le remercie une dernière fois pour tout ce qu'il a fait pour lui. Les deux Connor tentent de s'échapper par la montagne, arrivant devant une rivière Arthur demande à son père de sauter mais refuse de le suivre, mais cède quand Joshua dit que sans sa femme et ses fils, il n'a nulle part où aller. Après s'être échappés ils retournent tout deux à l'hôtel d'Ayshe, où Joshua retrouve Orhan et sa mère. L'histoire se clôt sur Joshua buvant une tasse de café et comprenant qu'elle aussi est amoureuse de lui.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]


Légende VF : Version Française sur Symphonia Films[3] et VFQ : Version Francophone Québécoise.

Production[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]