Pil (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pil
Réalisation Julien Fournet
Scénario Julien Fournet
Sociétés de production TAT Productions
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Animation 3D
Sortie 2021


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Pil est un film d'animation français réalisé par Julien Fournet et sorti en 2021. Il s'agit du troisième long-métrage du studio toulousain TAT Productions, après Les As de la jungle et Terra Willy, planète inconnue.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Pil, une petite orpheline, vit dans la cité médiévale de Roc-en-Brume avec ses trois fouines apprivoisées. Elle survit en volant de la nourriture du château du régent Tristan, usurpateur du trône. L'héritier légitime, Roland, a été transformé en « chapoul », une créature moitié chat, moitié poule. Un jour, afin d'échapper aux gardes, Pil se costume en princesse. Elle se retrouve contre son gré prise dans une aventure à la recherche de Roland[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données d'Unifrance.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Après le succès critique et commercial de ses productions télévisées, dont la plus notable est la série Les As de la jungle, TAT Productions débute dans la réalisation de long-métrages avec Les As de la jungle sorti en 2017, un nouveau succès à l'international. Le studio poursuit avec la production de trois films : Terra Willy, planète inconnue (2019), Les Aventures de Pil (2021) et Argonautes (2022)[4].

Entièrement réalisé en interne et en animation 3D, Pil présente un budget de dix millions d'euros[3]. La production est momentanément arrêtée durant le premier confinement dû à la pandémie de Covid-19[5].

La distribution est assurée en France[1] et à l'international par la Société nouvelle de distribution du groupe M6[6],[7]. En 2020, la distribution de Pil est achetée par une dizaine de sociétés couvrant une trentaine de pays[8], dont l'Espagne, Israël, les Pays-Bas, la Russie, Taïwan, les pays scandinaves, du Moyen-Orient et de l'ex-Yougoslavie[1], ainsi que par la Berlinale et le festival de Cannes[5].

La sortie en France est initialement prévue pour le [8], mais elle est avancée par SND au , à la suite de la réouverture des salles de cinéma.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Toulouse. Pil, le nouveau film du studio TAT, part à la conquête de l'international », sur Toulouse Infos, (consulté le ).
  2. « Pil », sur TAT Productions (consulté le ).
  3. a et b Annik Hemery, « Mediakwest - Cartoon Movie 2020, au plus près de l’animation », sur Mediakwest, (consulté le ).
  4. Claire Sardain, « Toulouse : TAT productions recrute pour son prochain long métrage d'animation », sur France 3 Occitanie, (consulté le ).
  5. a et b Gérald Camier, « Jean-François Tosti : « TAT traverse la crise mais les ventes de Pil à l'étranger nous rassurent » », sur La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  6. « SND-Tat : Succès de ventes pour Pil », sur Le Film français, (consulté le ).
  7. (en) Melanie Goodfellow, « SND unveils raft of AFM deals on Pil’s Adventures, Kompromat (exclusive) », sur ScreenDaily, (consulté le ).
  8. a et b Héloïse Thepaut, « Malgré la crise, le nouveau film du studio toulousain TAT séduit à l'étranger », sur L'Opinion indépendante, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]