Terra Willy, planète inconnue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Terra Willy, planète inconnue
Réalisation Éric Tosti
Scénario David Alaux
Éric Tosti
Jean-François Tosti
Musique Olivier Cussac
Acteurs principaux
Sociétés de production TAT Productions
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre animation
Durée 90 minutes
Sortie 2019


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Terra Willy, planète inconnue est un film d'animation français réalisé par Éric Tosti, sorti en 2019.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Willy est un jeune enfant de dix ans perdu sur une planète inconnue après le crash de son vaisseau et la disparition de ses parents. Il va devoir survivre jusqu'à l'arrivée des secours, en compagnie du robot de survie Buck et d'un extra-terrestre à huit pattes, nommé Flash[1],[2].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Terra Willy est le deuxième long métrage de la société toulousaine TAT Productions diffusé au cinéma, après Les As de la jungle, qui a fait succès en France et à l'étranger[7] avec plusieurs millions d'entrées vendues[5].

En , ce sont soixante-dix personnes qui travaillent sur l'animation de Terra Willy[8]. Au total, elles sont entre 125 et 130[9] à avoir travaillé sur les deux ans de réalisation[10]. Le film bénéficie d'un budget de 6 000 000 euros[11].

TAT Productions espère réunir environ 400 000 spectateurs devant son film, un résultat moindre à Les As de la jungle[9].

Promotion[modifier | modifier le code]

Un premier teaser du film est diffusé au festival de Cannes 2018[12]. Terra Willy est alors vendu pour une diffusion dans une trentaine de pays par son distributeur BAC Films[13],[14], parmi lesquels la Chine, la Corée du Sud, la Pologne, ou l'Afrique du Sud[12]. Au total, il est pré-vendu dans une soixantaine de pays, ce qui en fait l'un des films français de 2019 les plus diffusés au monde[15].

La première des avant-premières a lieu le à Paris[16]. D'autres sont organisées en , avant une sortie nationale le de la même année[17].

Accueil[modifier | modifier le code]

Terra Willy, planète inconnue est sélectionné en panorama début 2019 au Festival national du film d'animation de Rennes[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Odile Morai, « Terra Willy, le petit frère des As de la jungle en gestation à Toulouse », sur Culturebox, (consulté le 10 août 2018).
  2. (en) Melanie Goodfellow, « Bac Films launches animated family film Terra Willy », sur Screen Daily, (consulté le 10 août 2018).
  3. a b c et d « Terra Willy », sur TAT Productions (consulté le 20 janvier 2019).
  4. a et b « Dossier de presse Terra Willy », BAC Films,‎ .
  5. a et b B. Dv., « Olivier Cussac, as de la musique de film », sur La Dépêche du Midi, (consulté le 10 août 2018).
  6. « Terra Willy », sur Télérama (consulté le 20 janvier 2019).
  7. « Terra Willy, le prochain long-métrage des studios toulousains TAT productions », sur La Dépêche du Midi, (consulté le 10 août 2018).
  8. J. V., « Terra Willy, le nouveau long-métrage des studios toulousains TAT productions est en préparation », sur France 3 Occitanie, (consulté le 10 août 2018).
  9. a et b Ch. D., « Édouard Baer prête sa voix dans Terra Willy, le dessin animé fait à Toulouse par TAT Productions », sur La Dépêche du Midi, (consulté le 20 janvier 2019).
  10. Julie Rimbert, « Terra Willy, le nouveau dessin animé qui transforme Édouard Baer en robot », sur 20 minutes, (consulté le 20 janvier 2019).
  11. Anthony Seguier, « TAT Productions, petit point sur leurs projets », sur Focus on Animation, (consulté le 10 août 2018).
  12. a et b (en) Elsa Keslassy, « Bac Films Scores Major Pre-Sells Animated Feature Terra Willy », sur Variety, (consulté le 10 août 2018).
  13. « Terra Willy prévendu dans une trentaine de territoires », sur Le Film français, (consulté le 10 août 2018).
  14. Gérald Camier, « Studio TAT : leur prochain film d'animation déjà vendu dans 30 pays », sur La Dépêche du Midi, (consulté le 10 août 2018).
  15. Gabriel Kenedi, « Toulouse : Édouard Baer prête sa voix à Terra Willy, le prochain film du studio TAT », sur Actu.fr, (consulté le 20 janvier 2019).
  16. Julie M., « Terra Willy : planète inconnue, invitations pour l'avant-première », sur Sortir à Paris, (consulté le 17 février 2019).
  17. Pierre Cloix, « Toulouse : le studio d'animation TAT face à un nouveau défi avec Terra Willy », sur Actu.fr, (consulté le 10 août 2018).
  18. « Festival national du film d'animation, du 24 au 28 avril à Rennes », sur 3DVF, (consulté le 17 février 2019).

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]