Le Haut Soultzbach
Le Haut Soultzbach | |
![]() La mairie-école de Mortzwiller. | |
Administration | |
---|---|
Pays | ![]() |
Région | Grand Est |
Collectivité territoriale | Collectivité européenne d'Alsace |
Circonscription départementale | Haut-Rhin |
Arrondissement | Thann-Guebwiller |
Intercommunalité | Communauté de communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach |
Maire Mandat |
Franck Dudt 2020-2026 |
Code postal | 68780 |
Code commune | 68219 |
Démographie | |
Population municipale |
897 hab. (2018) |
Densité | 77 hab./km2 |
Géographie | |
Coordonnées | 47° 44′ 29″ nord, 7° 02′ 19″ est |
Altitude | Min. 317 m Max. 421 m |
Superficie | 11,60 km2 |
Type | Commune rurale |
Aire d'attraction | Mulhouse (commune de la couronne) |
Élections | |
Départementales | Canton de Masevaux |
Législatives | Quatrième circonscription |
Localisation | |
modifier ![]() |
Le Haut Soultzbach est, depuis le , une commune nouvelle française située dans le Haut-Rhin en région Grand Est. Elle est issue du regroupement des deux communes de Mortzwiller et Soppe-le-Haut[1].
Géographie[modifier | modifier le code]
Localisation[modifier | modifier le code]
Géologie et relief[modifier | modifier le code]
Hydrographie[modifier | modifier le code]
Climat[modifier | modifier le code]
Voies de communication et transports[modifier | modifier le code]
Urbanisme[modifier | modifier le code]
Typologie[modifier | modifier le code]
Le Haut Soultzbach est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[2],[3],[4].
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Mulhouse, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 132 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[5],[6].
Toponymie[modifier | modifier le code]
Histoire[modifier | modifier le code]
La nouvelle commune a été créée le , entraînant la transformation des deux anciennes communes en « communes déléguées » dont la création a été entérinée par l'arrêté du [7].
Politique et administration[modifier | modifier le code]
Jusqu'aux prochaines élections municipales de 2020, le conseil municipal de la nouvelle commune est constitué de l'ensemble des conseillers municipaux des anciennes communes[7].
Population et société[modifier | modifier le code]
Démographie[modifier | modifier le code]
Nom | Code Insee |
Intercommunalité | Superficie (km2) |
Population (dernière pop. légale) |
Densité (hab./km2) |
---|---|---|---|---|---|
Mortzwiller (siège) |
68219 | CC de la Vallée de la Doller et du Soultzach | 4,23 | 336 (2013) | 79
|
Soppe-le-Haut | 68314 | CC de la Vallée de la Doller et du Soultzach | 7,37 | 567 (2013) | 77 |
Économie[modifier | modifier le code]
Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]
Lieux et monuments[modifier | modifier le code]
Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Bibliographie[modifier | modifier le code]
Articles connexes[modifier | modifier le code]
Liens externes[modifier | modifier le code]
Notes et références[modifier | modifier le code]
Notes[modifier | modifier le code]
- Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
- La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
Références[modifier | modifier le code]
- « Commune du Haut Soultzbach (68219) », sur le Code officiel géographique publié par l'Insee (consulté le 21 octobre 2016).
- « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le 3 avril 2021).
- « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le 3 avril 2021).
- « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le 3 avril 2021).
- « Liste des communes composant l'aire d'attraction duMulhouse », sur insee.fr (consulté le 3 avril 2021).
- Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le 3 avril 2021).
- « Arrêté du 23 octobre 2015 portant création de la commune nouvelle du Haut-Soultzbach », Recueil des actes administratifs du Haut-Rhin, (lire en ligne [PDF]).
- Justine Lhabitant, « Franck Dudt devient maire », L'Alsace, 8 janvier 2016.
- « Répertoire national des élus (RNE) - version du 24 juillet 2020 », sur le portail des données publiques de l'État (consulté le 10 septembre 2020).