Le Condottière (Léonard de Vinci)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Condottière
Il Condottiere.jpg
Artiste
Date
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
28,5 × 20,7 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Inspiration
Mouvement
Collection
Localisation

Le Condottière, parfois nommé Profil d'un capitaine antique, est un dessin à la pointe d'argent réalisé par Léonard de Vinci vers 1475 et conservé au British Museum, à Londres.

Description[modifier | modifier le code]

Le dessin (28,5 × 20,7 cm) est exécuté à la pointe d'argent sur papier préparé. Revêtu d'une armure à l'antique, le condottière est coiffé d'un heaume décoré de volutes et d'éléments floraux pendant que des ailes de dragon partent des tempes. Sur la poitrine, l'armure richement ornementée porte une tête de lion saillante.

L'insistance sur les courbes et les motifs végétaux est typique des œuvres de jeunesse de Vinci. Le dessin date probablement de l'époque où l'artiste travaillait à l'atelier d'Andrea del Verrocchio[1] et semble se référer à une série de bas-reliefs sculptés par celui-ci pour le roi Matthias Ier de Hongrie et représentant des guerriers antiques.

Buste de Julien de Médicis par Verrocchio, 1475-1478.

Une armure comparable orne un buste de Julien de Médicis en terre cuite, daté de 1475-1478 et attribué à Verrocchio, qui se trouve aujourd'hui à la National Gallery of Art de Washington D.C..

En 1969, à l'occasion des 450 ans de la mort de Léonard de Vinci, la principauté de Monaco a émis le timbre postal no 804, d'une valeur de 3 francs, reproduisant le dessin et intitulé Un condottière.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Wga.