Claude Renoir (directeur de la photographie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Renoir et Claude Renoir.
Claude Renoir
Defaut 2.svg
Informations générales
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
TroyesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Mère
Enfants

Claude Renoir est un directeur de la photographie français, né le à Paris, mort le à Troyes (Aube).

Biographie[modifier | modifier le code]

Claude Renoir est le fils de l'acteur Pierre Renoir et de la comédienne Véra Sergine, le neveu de Claude Renoir ainé et de Jean Renoir (avec qui il a notamment travaillé sur une dizaine de films), le petit-fils du peintre Auguste Renoir. Il est encore le père du réalisateur Jacques Renoir et de l'actrice Sophie Renoir.

Claude Renoir a tourné pour de grands classiques, de styles très variés, allant de La Bête humaine de Jean Renoir à La Grande Vadrouille de Gérard Oury, en passant par Les Tricheurs de Marcel Carné, Barbarella de Roger Vadim ou L'Aile ou la Cuisse de Claude Zidi. Il a travaillé également avec des réalisateurs internationaux, notamment pour La Folle de Chaillot (The Madwoman of Chaillot) de Bryan Forbes ou French Connection II de John Frankenheimer.

Il a participé également à la série des films de James Bond, où une anecdote reste célèbre : à la suite d'un ennui de santé sur le tournage du film L'Espion qui m'aimait, Claude Renoir dut être temporairement remplacé, et le choix fut pour le moins inattendu et prestigieux ; à la demande de son ami le chef décorateur Ken Adam (Barry Lyndon, Docteur Folamour), c'est Stanley Kubrick qui accepta, à la condition expresse que sa contribution reste secrète, de superviser l'éclairage de la scène d'intérieur du supertanker (contribution dévoilée dans le making-of du DVD en édition spéciale, L'Espion qui m'aimait). Il existe cependant une photo de Kubrick sur le plateau de tournage.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Prix et nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]