Nicole Polizzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicole Polizzi
Description de cette image, également commentée ci-après
Snooki en 2010.
Nom de naissance Nicole Elizabeth Polizzi
Alias
Snooki
Naissance (33 ans)
Santiago, Chili
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Activité principale
Autres activités

Nicole Elizabeth Polizzi, née le à Santiago, plus connue sous le surnom de Snooki, est une personnalité de la télévision américaine. Elle se fait connaître du public américain lors de sa participation, en 2009, à Jersey Shore, une émission de télé-réalité diffusée sur MTV. Véritable phénomène de société, elle est caricaturée dans le dessin animé South Park dans l'épisode C'est un truc new-jersien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Nicole Polizzi est née à Santiago, au Chili, et est adoptée à l'âge de six mois par un couple d'italo-américains. Son père est pompier volontaire et responsable d'une casse automobile, sa mère est chef de bureau[1]. Nicole reçoit le surnom de « Snooki » au collège , en référence au film Save the Last Dance car elle est la première de ses amies à embrasser un garçon[1]. Adolescente, Elle fréquente la Marlboro High School, à New York, où elle obtient son diplôme de technicienne vétérinaire. Au lycée, elle est également pom-pom girl et connaît des troubles alimentaires en se comparant aux autres cheerleaders[2].

Télé-réalité[modifier | modifier le code]

photo en buste d'une femme souriante portant une casquette
Snooki en 2010.

Nicole Polizzi fait sa première apparition à la télévision lors de l'émission Is She Really Going Out With Him? produite par MTV en juillet 2009[3]. Ayant adoré ce tournage, elle passe le casting de Bienvenue à Jersey Shore, où son style vestimentaire, son pouf et son franc-parler[1] la font repérer par le directeur de casting, Josh Allouche, un employé de Doron Ofir Casting[4]. Nicole Polizzi est la plus jeune des guidos et guidettes, terme péjoratif donné aux italo-américains trop bronzés, trop musclés, qui participent à l'émission[5]. Elle devient rapidement la star de cette télé-réalité, son « étrange charisme » attirant à la fois le mépris et l'admiration du public comme l'indique The New York Times[6].

Lorsque des annonceurs, comme Domino's Pizza ou Dell, retirent leurs publicités de l'émission, arguant qu'elle propageait des stéréotypes négatifs sur les italo-américains, elle les insulte, ce qui provoque des réactions amusées des annonceurs lui demandant de profiter de son quart d'heure de célébrité[7],[8].

Pendant le tournage à Seaside Heights, Nicole Polizzi est frappée au visage par un homme dans un bar pour une histoire de boisson volée. Le coup de poing est coupé au montage mais est disponible sur internet et est d'ailleurs apparu dans de nombreux médias[9],[10]. Après la publication de la vidéo, les tarifs d'apparition de Snooki sont passés de 2 000 $ à 10 000 $ par épisode[11],[12]. Son costume est le plus populaire lors d'Halloween 2010[13] et, elle est caricaturée dans le dessin animé South Park dans l'épisode C'est un truc new-jersien[14]. Elle fait également l'objet, avec ses partenaires de l'émission, de nombreuses parodies dans les late-night show[15].

Dans une vidéo promotionnelle pour la saison 2 de l'émission, elle critique ouvertement une décision de l'administration Obama de mettre en place une taxe de 10 % sur les cabines de bronzage et prend à témoin son adversaire à l'investiture John McCain qui lui répond via Twitter. Cette taxe est alors surnommée la « Snooki tax » par la presse[16],[17],[18]. Cette référence à Snooki a été également faite par deux universitaires qui s'interrogent sur la représentation que se font les jeunes américains des femmes après avoir regardé les programmes de télé-réalité[19].

Sa popularité lors de la première saison de Jersey Shore lui a valu d'être payée 5 000 $ par épisode puis 30 000 $ par épisode. Lors de la saison 5 de Jersey Shore, elle reçoit 150 000 dollars par épisode, ce qui fait un peu plus de 2 millions la saison[20]. Elle fait l'objet en 2011 d'un épisode du documentaire Hollywood Stories alors qu'elle n'est connue que depuis 20 mois[21].

La même année, Nicole Polizzi et sa partenaire de Bienvenue à Jersey Shore Jennifer « JWoww » Farley, signent un contrat pour un spin-off de l'émission intitulé Snooki & JWOWW[22]. Annoncée par les deux vedettes de l'émission comme une version moderne de la sitcom Laverne and Shirley[23], le premier épisode est diffusé en juin 2012 sur MTV. Après une première saison tournée dans une ancienne caserne de pompiers de Jersey City, la deuxième saison se déroule au sein de leurs domiciles à la suite de l'annonce de la grossesse de Snooki. L'émission relate sa grossesse et ses premières années de maternité et dure quatre saisons avant de se terminer en février 2015[24].

En septembre 2013, Snooki participe à la 17e saison de Dancing with the Stars, elle est éliminée le , lors de la septième semaine de l'émission[25]. Début 2016, Nicole Polizzi joue avec son mari dans Nicole & Jionni's Shore Flip, une émission de rénovation de maison, diffusé sur la chaîne Fyi[26]. De novembre 2015 à décembre 2017, elle joue de nouveau avec Jennifer Farley dans une série Web Snooki & Jwoww: Moms With Attitude produite par AwesomenessTV[27]. En 2017, elle participe à The New Celebrity Apprentice, elle est éliminée par Arnold Schwarzenegger lors du quatrième épisode de l'émission[28].

En avril 2018, elle retrouve ces partenaires de Jersey Shore pour un nouvelle émission Jersey Shore: Family Vacation (en). La première saison les montre en vacances pendant un mois à Miami[29]. Deux autres saisons sont tournés avant que Snooki annonce qu'elle ne reviendra pas pour une quatrième saison car, elle ne veut plus être éloignée de longues semaines de ses enfants et n'apprécie plus faire la fête comme dix auparavant[30].

WWE[modifier | modifier le code]

En 2011, Nicole Polizzi est invitée par la WWE à participer à une rencontre de catch en tant que Guest Host Star. Au cours de l'événement, elle se fait insulter par l'équipe féminine des LayCool, et frappe Michelle McCool, l'une de ses membres. Vickie Guerrero annonce par la suite qu'elle participera à un match lors de WrestleMania XXVII aux côtés de John Morrison et Trish Stratus contre Dolph Ziggler et les LayCool[31]. C'est la première fois qu'une candidate d'une émission de télé-réalité participe à l'une des plus grandes scènes de catch à WrestleMania. Elle gagne ce match de WrestleMania XXVII avec John Morrison et Trish Stratus. Lors des Slammy Awards 2011, elle gagne le Slammy Award de l'invité de l'année[32].

Autres apparitions télévisuelles et cinématographiques[modifier | modifier le code]

Avec ses autres partenaires de Jersey Shore, Nicole Polizzi est invitée, le , à la Bourse de New-York, c'est elle qui fait tinter la cloche d'ouverture de la séance[33]. Snooki apparaît, en 2010, dans l'épisode 21 de la saison 3 de Cake Boss, elle y commande un gâteau pour sa mère[34]. Elle apparaît également dans de nombreuses émissions de la chaîne MTV notamment le show Silent Library (en) en 2011[35], le MTV's Club New Year's Eve 2013[36] et l'émission de télé-réalité How Far Is Tattoo Far ? (en) en 2019[37].

Elle fait un caméo dans le film des frères Farrelly, Les Trois Corniauds en 2012[38] puis dans le film à sketch My Movie Project en 2013[39]. Elle joue également son propre rôle dans l'épisode "Blade Runners" de la série Supernatural en 2014[40].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Nicole Poilizzi souhaite en février 2010 déposer la marque « Snooki » auprès de l'United States Patent and Trademark Office[41]. Sa demande est rejetée en raison de la proximité de son pseudo avec un livre pour enfants publié en 2004 Adventures of Snooky: Under the Sea[42].

En collaboration avec la marque Happy Feet, elle lance en 2010 sa ligne de pantoufles[43], elle développe ensuite ses activités et accole son surnom à une gamme de parfums[44], de bijoux et d'écouteurs[45]. Elle ouvre, en décembre 2019 son propre magasin, The Snooki Shop à Madison dans le New Jersey[46].

Le , elle sort son premier livre, A Shore Thing, une nouvelle coécrite avec Valerie Frankel[47]. Il raconte l'histoire d'une jeune fille lui ressemblant à la recherche de l'amour. Malgré une intense promotion dans les shows  The View, The Ellen DeGeneres Show, Jimmy Kimmel Live!, et le Late Show with David Letterman et plusieurs séances de dédicaces, le livre se vend peu, 8 998 exemplaires seulement sont achetés dans le mois[48]. Elle fait cependant son entrée dans la liste des best-sellers du New York Times au 24e rang le 30 janvier[49]. Le , elle publie son deuxième livre, Confessions of a Guidette, en partie autobiographique, en partie guide pour lui ressembler[50],[51]. Le sort son troisième livre, Gorilla Beach, la suite de A Shore Thing[51],[52]. Elle publie les années suivantes deux ouvrages autobiographiques Baby Bumps: From Party Girl to Proud Mama, sur sa grossesse[53] puis, Strong is the new sexy : my kickass story on getting my "formula for fierce" sur sa remise en forme après ses accouchements[54].

Le , elle est payée 32 000 $ pour s'exprimer à l'Université Rutgers soit 2 000 $ de plus que la Prix Nobel Toni Morrison. Sa présence et le coût de son intervention sont critiqués par des élèves et par de nombreux médias. La conférence se déroule devant 1 000 étudiants et les responsables de l'université se sont félicités du succès de son intervention et de la publicité faite à l'établissement[55],[56]. À la même période, ses apparitions en discothèque et bar sont rétribuées à hauteur de 25 000 $[56].

En , Snooki crée une équipe de boxe, la Team Snooki Boxing. Elle coproduit, avec Final Round Promotions, une réunion au Resorts Casino Hotel (en) d'Atlantic City avec comme boxeur vedette l'Irlandais Patrick Hyland (en). Après un deuxième combat du boxeur irlandais en décembre de la même année, la team Snooki met en pause ses activités[57]. En avril 2013, elle lance la Team Snooki Music pour aider de jeunes artistes[58].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Ouvertement bisexuelle[59],[60], elle se fiance, en , avec son petit ami Jionni LaValle, rencontré dans la série Bienvenue à Jersey Shore (saison 3)[61]. Ils se marient le [62].

Ils sont parents de trois enfants, Lorenzo Dominic LaValle, né le [63], Giovanna Marie LaValle, née le [64] et Angelo James Lavalle, né le . Elle partage sur les réseaux sociaux dans un podcast intitulé It's Happening with Snooki and Joey tous ses problèmes liés à la grossesse[65].

Démêlés avec la justice[modifier | modifier le code]

Le , Nicole Polizzi est arrêté à Seaside Heights, dans le New Jersey pour trouble à l'ordre public. Elle est condamnée, le , par le juge Damien G. Murray à une amende de 500 $ et des travaux d'intérêt général. En prononçant la sentence, le juge qualifie Polizzi de « Lindsay Lohan wannabe »[66] . Son arrestation a été enregistrée lors de la production de la troisième saison de Jersey Shore.

Fin 2011, Nicole Polizzi poursuit SRG Ventures, une société de licence, avec laquelle elle avait signé un an plus tôt pour commercialiser des produits de marque Snooki, tels que des montres, des chaussures, de la lingerie et des fournitures scolaires, pour rupture de contrat. Elle les attaque en arguant que l'entreprise n'a pas respecté ses promesses lors de la signature du contrat. La société a contre-attaqué et réclamé 7 millions de dollars de dommages et intérêts pour non respect du contrat, arguant que les managers de Snooki avaient directement contacté des marques sans leur accord et retardé des signatures de contrat[67].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Emissions[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

  • 2014 : Supernatural (épisode 16, saison 9) - elle-même, possédée par un démon

Livres[modifier | modifier le code]

  • A Shore Thing, Gallery Press, 2011
  • Confessions of a Guidette', Gallery Books, 2011
  • Gorilla Beach, S&S International, 2012
  • Baby Bumps: From Party Girl to Proud Mama, Running Press, 2014
  • Strong is the new sexy : my kickass story on getting my "formula for fierce", Running Press, 2015

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Erik Hedegaard, « Snooki: America’s No. 1 Party Girl », sur rollingstone.com, (consulté le 3 juin 2020).
  2. (en) « Snooki opens up about anorexia battle », sur celebrity.nine.com, (consulté le 2 juin 2020).
  3. (en) TINA SMITHERS PECKHAM, « #TBT: BEFORE 'JERSEY SHORE,' SNOOKI RULED A DOCU-SERIES ABOUT DATING », sur mtv.com, (consulté le 4 juin 2020).
  4. (en) Sean Daly, « How ‘Jersey Shore’ snagged Snooki », (consulté le 2 juin 2020).
  5. (en) Sara Troyani, « "Guido” Culture: The Destabilization of Italian-American Identity on Jersey Shore. », California Italian Studies, vol. 4, no 2,‎ , p. 1-14 (lire en ligne).
  6. (en) Cathy Horyn, « Snooki’s Time », sur nytimes.com, (consulté le 2 juin 2020).
  7. (en) « Jersey Shore’s Snooki to Boycotters: “F*** You!” », sur usmagazine.com, (consulté le 6 juin 2020).
  8. (en) MARC MALKIN et DAHVI SHIRA, « Snooki vs. Domino's: The Pizza Giant Fires Back! », sur eonline.com, (consulté le 6 juin 2020).
  9. (en) « Snooki   », sur usmagazine.com (consulté le 31 mai 2020).
  10. (en) Kelly Bayliss, « “Jersey” Sucker-Puncher Says Sorry to Snooki », sur nbcnewyork.com, (consulté le 2 juin 2020).
  11. (en) Maureen Callahan, « Dejected ex-teacher who slugged Snooki joins Army », sur nypost.com, (consulté le 31 mai 2020).
  12. (en) Maureen O'Connor, « The Rising Price of Snooki: A Comparative Analysis of Jersey Shore Appearance Fees », sur gawker.com, (consulté le 31 mai 2020).
  13. Valentine Pétry, « Snooki, reine de la télé-réalité américaine », sur lexpress.fr, (consulté le 6 juin 2020).
  14. (en) Ramsey Isler, « South Park: "It's a Jersey Thing" Review », sur ign.com, (consulté le 4 juillet 2020).
  15. (en) Nam Maletsky, « The Top 10 Jersey Shore Parodies », sur westword.com, (consulté le 4 juillet 2020).
  16. (en) Robert Farley, « "Obama put a 10 percent tax on tanning." », sur politifact.com, (consulté le 6 juin 2020).
  17. (en) Sarah Kliff, « The IRS debates the Snooki tax », sur washingtonpost.com, (consulté le 6 juin 2020).
  18. (en) Josh Blackman, Unprecedented : The Constitutional Challenge to Obamacare, Hachette UK, , 352 p. (ISBN 9781610393294, présentation en ligne).
  19. (en) Karyn Riddle and J. J. De Simone, « A Snooki Effect? An Exploration of the Surveillance Subgenre of Reality TV and Viewers’ Beliefs About the “Real” Real World », Psychology of Popular Media Culture, no 2(4),‎ , p. 237–250 (DOI 10.1037/ppm0000005, lire en ligne).
  20. (en) Nicole Lyn Pesce, « The ‘Jersey Shore’ cast five years later: Snooki hosts a podcast and the Situation faces jail », sur marketwatch.com, (consulté le 15 juin 2020).
  21. (en) Mike Hale, « Behind the Nickname, the Triumphant Cartoon », sur nytimes.com, (consulté le 14 juillet 2020).
  22. (en) Kevin Yeoman, « MTV Announces Two 'Jersey Shore' Spin-Offs », sur screenrant.com, (consulté le 15 juin 2020).
  23. (en) « Snooki, JWoww: 'Jersey Shore' spinoff will be modern-day 'Laverne & Shirley' », sur foxnews.com, (consulté le 15 juin 2020).
  24. (en) Lauren Cox, « ‘Snooki & JWoww’: Baby Giovanna FinallyRevealed In Season 4 Trailer », sur hollywoodlife.com, (consulté le 4 juillet 2020).
  25. (en) Michael Maloney, « Snooki on 'Dancing With the Stars' exit: I didn't think I was going home yet », sur today.com, (consulté le 4 juillet 2020).
  26. (en) Chancellor Agard and Emily Strohm, « Nicole & Jionni's Shore Flip's Nicole 'Snooki' Polizzi Talks Flipping Houses with Husband Jionni LaValle: 'We Did Bicker a Lot' », sur people.com, (consulté le 4 juillet 2020).
  27. (en) Claire Spellberg, « Where To Watch 'Moms With Attitude' If 'Jersey Shore Family Vacation' Isn't Enough For You », sur elitedaily.com, (consulté le 4 juillet 2020).
  28. (en) Elizabeth Kwiatkowski, « 'The New Celebrity Apprentice' star Arnold Schwarzenegger terminates Nicole "Snooki" Polizzi », sur realitytvworld.com, (consulté le 4 juillet 2020).
  29. (en) Dave Itzkoff, « Snooki, JWoww and the Crew Return to MTV in ‘Jersey Shore Family Vacation’ », sur The New York Times, (consulté le 5 juillet 2020).
  30. (en) Chris Harnick, « How and Why Nicole "Snooki" Polizzi Quit Jersey Shore Family Vacation Revealed », sur eonline.com, (consulté le 5 juillet 2020).
  31. (en) Kyle Anderson, « SNOOKI VISITS 'WWE RAW,' GETS A SPOT AT WRESTLEMANIA », sur mtv.com, (consulté le 15 juin 2020).
  32. (en) Houston Mitchell, « 'Monday Night Raw' recap: Snooki wins a Slammy, Kane returns », sur latimesblogs.latimes.com, (consulté le 15 juin 2020).
  33. (en) Joyce Lee, « "Jersey Shore" Cast Rings Opening Bell at New York Stock Exchange », sur cbsnews.com, (consulté le 14 juillet 2020).
  34. (en) John Hudak, « Snooki Takes the Cake », sur tvguide.com, (consulté le 14 juillet 2020).
  35. (en) TV News Desk, « MTV's 'Silent Library' Returns 3/28 with the Cast of Jersey Shore », sur broadwayworld.com, (consulté le 14 juillet 2020).
  36. (en) Jocelyn Vena, « SNOOKI, JWOWW, KE$HA BRINGING 'SICKEST' NEW YEAR'S PARTY TO MTV », sur mtv.com, (consulté le 14 juillet 2020).
  37. (en) Jordana Ossad, « 'I'M SCARED': WHY IS SNOOKI TERRIFIED ON HOW FAR IS TATTOO FAR? », sur mtv.com, (consulté le 14 juillet 2020).
  38. (en) « The Jersey Shore cast's Three Stooges cameo: A roundup of mockery », sur theweek.com, (consulté le 14 juillet 2020).
  39. Marc Cassivi, « Le pire film de tous les temps? », sur lapresse.ca, (consulté le 14 juillet 2020).
  40. (en) Cates Holderness, « Snooki Had A Cameo On "Supernatural" And It Was Perfect », sur buzzfeed.com, (consulté le 14 juillet 2020).
  41. (en) Dave Itzkoff, « I, Snooki: ‘Jersey Shore’ Memoir in the Works », sur nytimes.com, (consulté le 18 juillet 2020).
  42. (en) Rachel Lee Harris, « Snooki and Snooky: Reality TV Star and Cartoon Cat », sur nytimes.com, (consulté le 18 juillet 2020).
  43. (en) Tracey Lomrantz Lester, « Today In Celebrity "Designer" News: Snooki's Got Her Own Line Of Slippers! », sur glamour.com, (consulté le 18 juillet 2020).
  44. (en) Rachel Felder, « From Chanel No. 5 to Britney No. 11 », sur nytimes.com, (consulté le 18 juillet 2020).
  45. (en) « Snooki unveils fashion headphone line », sur eu.usatoday.com, (consulté le 18 juillet 2020).
  46. (en) William Westhoven, « Snooki of 'Jersey Shore' opening clothing shop in downtown Madison », (consulté le 18 juillet 2020).
  47. (en) Jocelyn Vena, « SNOOKI ASSERTS SHE CO-WROTE NOVEL 'SHORE THING' », sur mtv.com, (consulté le 18 juillet 2020).
  48. (en) Shirley Halperin, « Despite Media Blitz, Snooki's 'Shore Thing' Fails to Sell », sur hollywoodreporter.com, (consulté le 18 juillet 2020).
  49. (en) « Snooki's novel an (extended) NYTimes best-seller », sur marquee.blogs.cnn.com, (consulté le 18 juillet 2020).
  50. (en) raechal, « Snooki’s ‘Confessions of a Guidette’ », sur yahoo.com, (consulté le 18 juillet 2020).
  51. a et b (en) « 5 Reality Stars Who Have Inked Book Deals », sur vibe.com, (consulté le 18 juillet 2020).
  52. (en) Breia Brissey, « Snooki's new novel 'Gorilla Beach': I read it so you don't have to! », sur ew.com, (consulté le 18 juillet 2020).
  53. (en) Maressa Brown, « Snooki Tells Us All About Going From 'Party Girl to Proud Mama' », sur thestir.cafemom.com, (consulté le 18 juillet 2020).
  54. (en) Megan Lewis, « Snooki's 'Strong is the New Sexy': We read it so you don't have to. », sur ew.com, (consulté le 18 juillet 2020).
  55. (en) Nardine Saad, « Nicole 'Snooki' Polizzi talks at Rutgers for $32,000 about what it takes to be Snooki », sur latimesblogs.latimes.com, (consulté le 17 juillet 2020).
  56. a et b (en) Catherine Rampell, « Snookinomics: Profits From a Tan », sur nytimes.com, (consulté le 17 juillet 2020).
  57. (en) Michael Woods, « Team Snooki Boxing is still alive », sur espn.com, (consulté le 17 juillet 2020).
  58. (en) Catriona Wightman, « 'Jersey Shore' Snooki to promote new musicians », sur digitalspy.com, (consulté le 18 juillet 2020).
  59. [1]
  60. (en) Noah Michelson, « 'Jersey Shores Snooki And JWoww On Sexuality, Feminism, And More », sur HuffPost, (consulté le 15 mai 2019)
  61. (en) Us Weekly Staff, « Snooki: Yes, I’m Pregnant and Engaged! », sur usmagazine.com, (consulté le 2 juin 2020).
  62. (en) « Snooki & Jionni Are Married! », sur people.com, (consulté le 2 juin 2019).
  63. (en) People Staff, « Snooki Gives Birth to a Boy », sur people.com, (consulté le 2 juin 2019).
  64. « Nicole Snooki Polizzi de nouveau maman : La star de Jersey Shore a accouché », sur purepeople.com, (consulté le 2 juin 2019).
  65. (en) Chris Jordan, « Nicole 'Snooki' Polizzi and hubby welcome baby No. 3 named Angelo », sur eu.usatoday.com, (consulté le 2 juin 2019).
  66. (en) Wayne Parry  , « MTV's 'Snooki' fined $500 for bothering beachgoers », sur seattletimes.com, (consulté le 6 juin 2020).
  67. (en) Vicki Hyman, « 'Jersey Shore': Snooki countersued for $7 million by licensing company », (consulté le 10 juin 2020).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :