La Plage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Plage (homonymie).
La Plage
Titre original The Beach
Réalisation Danny Boyle
Scénario John Hodge
Acteurs principaux
Sociétés de production Figment Films
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre drame
Durée 115 minutes
Sortie 2000

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Plage (The Beach) est un film dramatique britanniquo-américain réalisé par Danny Boyle, sorti en 2000. Il s'agit d'une adaptation du roman du même nom d'Alex Garland (1996).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Richard est un jeune Américain parti en Thaïlande pour vivre une expérience en marge des circuits touristiques. Il est vite déçu de ne trouver que des Occidentaux en mal de sensations dans le quartier des routards de Kaosan. Une nuit, à l'hôtel, il rencontre Daffy, un homme fou qui lui parle d'une île légendaire et paradisiaque où vivrait une communauté repliée sur elle-même, en communion avec la nature. Le lendemain, Richard découvre le cadavre de Daffy, qui s'est vraisemblablement suicidé après lui avoir laissé la carte de l'île. Richard convainc un couple de jeunes Français, Étienne et Françoise, de l'accompagner dans sa quête de l'île. Celle ci, inhabitée, est Koh Phi Phi Ley dans la Mer d'Andaman, au sud de la Thaïlande. Mais le paradis tourne vite à l'enfer.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Virginie Ledoyen à une conférence de presse du film, en 2000.

Production[modifier | modifier le code]

Le film a été tourné dans le sud de la Thaïlande, à l'Hôtel On On de Phuket et sur l'île de Koh Phi Phi Lee[1] (au sud de Koh Phi Phi Don), à l'écosystème de laquelle il aurait causé de nombreux dégâts[2]. L'information a été démentie par la production, qui, après le tournage, entama une opération de dépollution du site. La plage et ses abords furent totalement nettoyés. Cependant, une tempête quelques mois plus tard ramena autant de déchets qu'il en avait été enlevé[citation nécessaire].

À l'origine, ce devait être Ewan McGregor, acteur fétiche de Danny Boyle, qui devait incarner le rôle de Richard. Cependant, les producteurs auraient accepté d'augmenter le salaire de Danny Boyle s'il engageait Leonardo DiCaprio ce qui fait que pendant 15 ans, Ewan McGregor et Danny Boyle n'ont plus du tout tourné ensemble. Néanmoins, ils se retrouveront en 2016 pour la suite de Trainspotting.

Musique[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Ce film a réalisé 2 279 427 entrées en France[3].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Différences entre livre et le film[modifier | modifier le code]

  • Dans le livre, Richard est britannique et Sal est américaine. Dans le film, c'est l'inverse.
  • L'obsession de Richard avec la guerre et les jeux vidéo est plus expliquée dans le livre que dans le film.
  • Keaty n'est pas obsédé par sa Game Boy dans le film.
  • Dans le livre, Richard n'a aucune liaison amoureuse avec Françoise, malgré ses sentiments vis à vis d'elle, disant qu'il considère Étienne comme un type bien et qu'il ne veut pas lui infliger ça. Alors que dans le film, Richard considère Étienne plus comme un rival que comme un ami et finit par avoir une liaison avec Françoise.
  • Dans le livre, Richard ne couche pas avec Sal lorsqu'il repart sur le continent rechercher des provisions. D'ailleurs, ce n'est pas avec Sal avec qui il part, mais avec un homme prénommé Jed, qui n'apparaît pas dans le film. Dans le livre, Jed est celui qui conduit Richard, Françoise et Étienne à la communauté alors que dans le film, c'est Keaty qui les conduit à la communauté.
  • D'autres personnages du livre comme Ella (qui travaille pour Unhygienix), Cassie (qui travaille pour Bugs), Jean (celle qui s'occupe des plantations), Jesse (qui travaille aux plantations), Moshe (L'autre chef du groupe de pêche), ainsi que deux autres filles yougoslaves ne figurent pas dans le film.
  • Dans le livre, Keaty pêche un calamar mort qui va donner du poison certains habitant de l'île. Cette partie du livre n'est pas utilisée dans le film tout comme celle où Karl s'enfuit de l'île avec le seul bateau de la communauté.
  • Dans le film, la fin est différente du livre. Dans le livre, Richard, Jed, Françoise, Étienne et Keaty parviennent à s'enfuir de la communauté mais chacun repart refaire sa vies mais à la fin du livre, Richard semble traumatisé des événements sur l'île. Alors que dans le film, tout le monde s'en va à bord d'un radeau laissant Sal seule, mais Richard semble avoir repris une vie normale sans le moindre traumatisme.
  • Dans le film, la scène finale du film où Richard reçoit un mail de Françoise à l'université, ne figure pas dans le livre.

À noter[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]