La Musardine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Logo de la maison d'édition
Repères historiques
Création [1]
Dates clés 1995
Fiche d’identité
Siège social Paris (France)
Dirigée par Claude Bard
Spécialités Ouvrages érotiques
Langues de publication français
Effectif 6
Site web http://www.lamusardine.com/
Données financières
Chiffre d'affaires 1 950 200 €

La Musardine est à la fois une librairie érotique, située au 122, rue du Chemin-Vert dans le onzième arrondissement de Paris et une maison d’édition érotique.

La librairie[modifier | modifier le code]

Fondée en septembre 1995 par Sophie Rongiéras et gérée aujourd’hui par Alexandre Nantas, la librairie propose toutes les formes de livres en rapport plus ou moins direct avec l’érotisme, édités par les éditeurs les plus classiques comme les plus spécialisés : romans, essais, guides pratiques, livres de photos, livres d’arts, mangas, BD… et quelques DVD et accessoires érotiques[2].

La librairie organise par ailleurs chaque mois une soirée pour présenter ses dernières nouveautés en présence des auteurs.

En marge de sa vitrine parisienne et de ses ventes en ligne, la Musardine propose également ses productions sous forme d'e-books à télécharger[3].

La maison d'édition[modifier | modifier le code]

Fondées en 1996 par Claude Bard, qui les dirige toujours à l’heure actuelle avec Anne Hautecoeur, directrice éditoriale, les éditions La Musardine revendiquent un éclectisme comparable, animées par l’ambition de décliner l’érotisme sous toutes ses formes, à travers différentes collections adaptées à chaque public[4]..

Les collections[modifier | modifier le code]

Les lectures amoureuses[modifier | modifier le code]

Longtemps dirigée, dès ses débuts, par Jean-Jacques Pauvert, elle concentre au format poche et à petits prix des textes du répertoire érotique classique (Sade, Pierre Mac Orlan, Henry Miller, Anaïs Nin…) et contemporain (Esparbec, Elsa Linux, Gala Fur…). C’est la collection de référence de la littérature érotique par excellence.

C'est à cette collection qu'a été attachée la publication du texte intégral de Ma vie secrète, traduction de My secret life, dans lequel un anglais de l'époque victorienne raconte sa vie sexuelle par le menu.

Osez[modifier | modifier le code]

Fondée en 2004 par Marc Dannam, la collection Osez décline des conseils simples, ludiques et décomplexés en matière de sexualité dans des petits guides thématiques comme Osez la sodomie, Osez le massage tantrique, Osez les aphrodisiaques, Osez le libertinage, Osez le strip-tease, ou encore Osez l’amour des rondes de Marlène Schiappa. Cette dernière auteure publie aussi sous le pseudonyme de Marie Minelli avec en particulier Osez votre divorce, Osez les sex friend dans cette collection[5].

Elle totalise à ce jour un catalogue de 65 titres, vendus à 650 000 exemplaires, avec un record pour Osez tout savoir sur la fellation[6] (60 000 exemplaires écoulés).

Osez 20 histoires[modifier | modifier le code]

Fondée en 2010 et dirigée par Stéphane Rose, la collection Osez 20 histoires est spécialisée dans les nouvelles érotiques. Chacun de ses volumes propose 20 histoires différentes sur un même thème (Osez 20 histoires d’amour et de sexe, Osez 20 histoires érotiques de Noël, Osez 20 histoires de soumission et domination, Osez 20 histoires de sexe en train…) écrites par 20 auteurs professionnels comme amateurs.

Attrape-Corps[modifier | modifier le code]

Successivement dirigée par Stéphane Lévy-Kuenz, Serge Koster, Sarah Chiche et Marie-Anne Paveau, la collection Attrape-Corps propose des essais exigeants et impertinents sur les questions de sexualité, écrits par des spécialistes comme Emmanuel Pierrat (Le sexe et la loi), Ruwen Ogien (La liberté d’offenser), Gérard Zwang (Éloge du con), Laurent de Sutter (Pornostar) ou Stéphane Rose (Défense du poil - Contre la dictature de l'épilation intime)?.

G[modifier | modifier le code]

G, collection dirigée par Octavie Delvaux, « une collection pour les femmes, par les femmes »[7].

La collection ClassX[modifier | modifier le code]

La collection ClassX propose des textes non érotiques du répertoire classique dans lesquels ont été intégrés des scènes érotiques, écrites par des auteurs contemporains. Manon Lescaut, Carmen, Candide et les Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe sont déjà parus à ce jour.



La BD érotique[modifier | modifier le code]

La Musardine, sous le label Dynamite ou sous son propre nom, édite également une grande quantité de BD érotiques, comme celles de Baldazzini, Giovanna Casotto, Ardem ou Erich Von Götha et distribue la revue espagnole "Kiss Comics" sous le titre "La Poudre aux Rêves". C'est notamment à La Musardine qu'on doit la réédition de la série Blanche Epiphanie de Jacques Lob et Georges Pichard en plusieurs volumes depuis 2012.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :