Les Mutins de Pangée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Mutins de Pangée est une coopérative de production audiovisuelle et cinématographique, de distribution et d’édition de DVD, fondée en 2005 en France.

Organisation[modifier | modifier le code]

Les membres de la coopérative — réalisateurs, producteurs, reporters, techniciens, programmateurs — s’appuient sur leurs expériences communes acquises au sein de la « télévision libre » Zalea TV (1999-2007)[1],[2]. Cette association œuvrait pour un plus grand pluralisme des médias à travers la création et la diffusion de programmes dits du « tiers secteur audiovisuel ». Laboratoire expérimental, l’action de Zalea TV a favorisé la légalisation et le développement des télévisions associatives au sein du paysage audiovisuel français.

Pour préserver son indépendance éditoriale, Les Mutins de Pangée développent des formes alternatives de production telles que la souscription. La participation de plusieurs milliers de « souscripteurs modestes et généreux » (SMG) a ainsi permis de financer une grande partie de Chomsky et Cie et sa diffusion au cinéma. Cela a aussi permis un deuxième tournage pour répondre aux questions des spectateurs qui a donné lieu au film Chomsky et le Pouvoir.

Sur le même modèle, la coopérative lance une souscription pour le film Howard Zinn, une histoire populaire américaine. Le film sort en salles le [3].

Productions en développement[4] :

  • Des idées de génie de Brice Gravelle , un long métrage documentaire pour le cinéma
  • Le ciel peut attendre , un documentaire (52 min) de Pascal Boucher (sortie en DVD en septembre 2020)
  • Howard Zinn, une histoire populaire américaine - suite - Long métrage documentaire de Olivier Azam et Daniel Mermet + intégrale en série.

Le lancement de la plateforme de vidéo à la demande CinéMutins - « plateforme atypique », note le site du CNC -[5] a lieu en juin 2020[6],[7].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Présentation sur le site d'Acrimed [1]
  2. « Zaela TV rend l'antenne », Politis, no 970, 4 octobre 2007 [2]
  3. « Howard Zinn - Une histoire populaire américaine », Les Mutins de pangée (consulté le 5 mai 2015).
  4. « Les Mutins - Les Mutins de Pangée », sur www.lesmutins.org (consulté le 19 septembre 2020)
  5. Cinémutins, la nouvelle plateforme VOD « engagée et participative » [3]
  6. « La plateforme Cinémutins, championne du cinéma engagé face aux géants du streaming », sur Télérama (consulté le 19 septembre 2020)
  7. Le Film français, 20 juin 2020 [4]
  8. Revue de presse

Liens externes[modifier | modifier le code]