Moulin Roty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Moulin Roty est une entreprise française spécialisée dans la production de jouets et de cadeaux de naissance fondée en 1980.

Historique[modifier | modifier le code]

L'origine de l'entreprise remonte à 1972 lorsqu'un groupe d'une vingtaine de personnes s'installe dans la hameau de Moulin Roty sur la commune de Saffré[1]. À cette époque, le groupe s'installe pour vivre et travailler en communauté, tout d'abord autour d'un atelier de sérigraphie[2]. Au fil du temps l'activité se développe autour de l'artisanat et en 1975, le groupe produit une voiture en bois mousse et tissu qui, par son relatif succès, incitera le groupe à s'orienter vers la production de jeux pour enfants[3]. Le groupe se constitue sous forme de société coopérative et participative cinq ans plus tard.

En 1988, une partie des locaux est détruite par un incendie. La communauté décide alors, face au développement qu'a connu la société et aux difficultés que présente ce lieu isolé de ne pas reconstruire au même endroit mais d'installer l'entreprise à Nort-sur-Erdre. Les premières années de la société, depuis l'installation de la communauté en 1972 jusqu'à cet incendie sont racontées dans une bande dessinée d'Hervé Tanquerelle sortie en 2008 : La communauté[4].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nathalie Baril, « L'aventure cousue main des jouets Moulin-Roty », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  2. « Moulin Roty », sur www.journaldesfemmes.com (consulté le 7 janvier 2017)
  3. Marie-Emilie Colle, « Spécialiste du cadeau de naissance, Moulin Roty conjugue haut de gamme et valeurs humanistes », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne)
  4. « Hervé Tanquerelle », sur moulinroty.com (consulté le 12 janvier 2017)